Au Vietnam, une chanson contre le coronavirus fait le buzz

Vous êtes ici : Actualité » Société » Au Vietnam, une chanson contre le coronavirus fait le buzz

Société

Au Vietnam, une chanson contre le coronavirus fait le buzz

Au Vietnam, une chanson contre le coronavirus fait le buzz
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 L'épidémie de COVID-19 causée par le coronavirus SARS-CoV-2 peut inspirer autre chose que de la peur ou des gros titres dans la presse. Au Vietnam, elle a inspiré une chanson, intitulée Ghen Cô Vy. Alors qu'elle devait initialement servir de message de prévention contre le virus, elle est en train de devenir un tube viral visionné plusieurs millions de fois sur Youtube, avec en plus sa propre chorégraphie sur les réseaux sociaux.
 
La chanson, aux accents pop, est en réalité une collaboration entre l'Institut national de la santé au travail et de l'environnement vietnamien et Khắc Hưng pour la musique et les paroles, chantées par les pop stars MIN et Erik. Le site Saigoneer explique que la mélodie est une reprise d'un tube précédent de ces artistes, intitulé Ghen, mais les paroles, revues et corrigées, évoquent l'origine du virus et les bonnes pratiques pour se protéger contre la maladie : se laver les mains, ne pas se toucher le visage, etc.
 
 
 
La youtubeuse Nikki Châu Ngọc Trân, qui a traduit en anglais les paroles de la chanson, offre des éléments de réponse pour comprendre le sens du titre Ghen Cô Vy. Elle explique : "Ghen signifie jaloux. Cô Vy semble être un jeu de mots sur Covid. Cô signifie madame. Vy est un nom vietnamien courant. La vidéo dépeint le virus comme une personne qui essaie de briser un couple. Au début de la vidéo, le couple se dispute et à la fin, ils se réunissent. Et oui, la vidéo perpétue les rôles traditionnellement dévolus aux hommes et aux femmes."
 
"Nous espérons que la chanson illuminera nos esprits"
 
Le texte de la description de la vidéo originale, lui, affirme : "par ce projet, nous voulons renforcer la confiance dans la communauté, afin que nous puissions unir nos efforts pour combattre COVID-19 (alias nCoV-2019)."
 
L'objectif est aussi de soutenir le moral du pays et des personnels de santé. "En ce moment critique de la lutte contre le virus, nous espérons que la chanson illuminera nos esprits et réduira le stress des combattants de première ligne de cette guerre" précise la description, qui liste ces "soldats" : "l'équipe d'experts, les médecins, les travailleurs de la santé et les millions d'autres travailleurs qui sont en première ligne de l'exposition et de la lutte quotidienne contre cette maladie".
 
 
 
(Sources info: fr.euronews.com & Internet)
 
Nouveau Envoyer à un ami