Autriche-Vietnam – Des relations au beau fixe avec la création d’une Journée vietnamienne à Vienne

Vous êtes ici : Actualité » Société » Autriche-Vietnam – Des relations au beau fixe avec la création d’une Journée vietnamienne à Vienne

Société

Autriche-Vietnam – Des relations au beau fixe avec la création d’une Journée vietnamienne à Vienne

Autriche-Vietnam – Des relations au beau fixe avec la création d’une Journée vietnamienne à Vienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Durant la guerre du Vietnam, des milliers de vietnamiens ont fui le pays et se sont retrouvés éparpillés dans le monde. Nombre d’entre eux se sont installés en Europe, en particulier en Autriche. En 2014, on estimait la communauté vietnamienne dans ce pays à 35 000 personnes.

L’Autriche a établi les relations diplomatiques avec le Vietnam en 1972. Depuis cette date, les relations bilatérales se sont beaucoup développées et ce dans différents secteurs: commerce, santé, éducation, transports et communication.

En 2015, ces deux pays ont mis en place des missions de coopération sur plusieurs tableaux.

Le 11 juillet dernier par exemple, une mission de coopération judiciaire s’est déroulée à Vienne entre les responsables de la Cour populaire suprême au Vietnam (emmenée par son président Mr Truong Hoà Binh) et les responsables de la Cour suprême autrichienne. Les deux parties se rencontraient pour évoquer l’application de la loi dans leurs deux pays et le fonctionnement respectif.

La délégation vietnamienne a profité de ce déplacement pour se rendre à l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (UNODC) et rencontrer son directeur général, Mr Yury Fedotov. Il a été question de lutte contre le trafic et le transport de produits stupéfiants ainsi que des moyens de réduire le crime organisé.

En août dernier, c’est sur le domaine de la solidarité et de l’humanitaire que ces deux pays coopéraient. En effet, suite aux crues survenues dans la province du Nord de Quang Ninh, l’association des vietnamiens résidant en Autriche et l’association Viet-EU dont la présidente est Mme Nguyen Thi Van Anh, ont agi pour aider les victimes et leur envoyer aide et matériel.

Avec ces nombreux échanges et missions de coopération au fil des années, c’est tout naturellement que l’Autriche a décidé de créer la première «Journée vietnamienne 2015» qui a eu lieu les 4 et 5 Septembre derniers à Vienne. Cet évènement a été organisé en l’honneur du 70ème anniversaire de la Fête nationale du Vietnam. 2000 personnes y étaient présentes dès le premier soir.

Activités culturelles, spectacle et stand divers, l’évènement voulait mettre en avant la culture et la gastronomie du Vietnam. La traditionnelle robe vietnamienne Ao dài a même été présentée au public par Miss Autriche elle-même, Mlle Katy Wagner.

Il s’agit du premier évènement culturel de la communauté vietnamienne en Autriche qui a vu la participation d'amis et de soutien internationaux, dont des artistes autrichiens, européens et asiatiques.

Sebastian Kurz, Ministre autrichien des Affaires Etrangères, a souligné dans une lettre de félicitations « l’importance de cette Journée vietnamienne » en faisant l'éloge des contributions de la communauté vietnamienne au développement de l'Autriche.

Une première journée qui en appellera sûrement d’autres…
 

Journée vietnamienne en Autriche:  Activités culturelles, spectacle et stand divers, l’évènement voulait mettre en avant la culture et la gastronomie du Vietnam

(Sources info: lepetitjournal.com , VTC)

Nouveau Envoyer à un ami