Bangkok Post: Pourquoi le Vietnam demeure une destination d'investissement attrayante

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Bangkok Post: Pourquoi le Vietnam demeure une destination d'investissement attrayante

Economie

Bangkok Post: Pourquoi le Vietnam demeure une destination d'investissement attrayante

Bangkok Post: Pourquoi le Vietnam demeure une destination d'investissement attrayante
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'investissement pendant la pandémie s'est avéré difficile pour les investisseurs du monde entier. Cependant, le marché vietnamien a surperformé ses autres pairs internationaux, soutenu par la croissance du PIB au milieu de Covid-19 en 2020. Malgré un verrouillage strict, les espoirs pour cette économie asiatique la plus performante grandissent.

La pandémie a en effet amorti la forte croissance observée début 2021 et la croissance du PIB pour les neuf premiers mois est inférieure aux prévisions du marché à 1,4%. Cependant, Maetha Peeravud, vice-présidente adjointe du groupe de gestion de fonds, BBL Asset Management, estime que l'économie vietnamienne a dépassé le point le plus bas.

"Dans trois à six mois, les perspectives de l'économie vietnamienne sont positives", a-t-il déclaré. « Le taux de vaccination contre le Covid-19 augmente avec de grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville et Hanoï donnant déjà le premier coup de départ à plus de 90 % de leur population. De plus, le pays a obtenu suffisamment de vaccins pour l'ensemble de la population, s'attendant à obtenir une immunité collective au premier ou au deuxième trimestre de 2022. »

Géographiquement, le Vietnam occupe une position stratégique pour son secteur d'exportation très performant. En mettant l'accent sur l'éducation, l'accord de libre-échange et l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre, la chaîne d'approvisionnement mondiale a accordé une grande attention au Vietnam, y compris Samsung, le conglomérat de fabrication multinational sud-coréen, qui alloue plus de la moitié de sa capacité de fabrication de téléphones portables au Vietnam.

Bloomberg prévoit une croissance du PIB du Vietnam à 7% en 2022, l'une des plus élevées de la région de l'Asie du Sud-Est. Maetha est d'accord avec les perspectives positives, identifiant trois grands thèmes majeurs à long terme.

Premièrement, l'urbanisation au Vietnam entraînera un dividende démographique, à savoir la croissance économique résultant d'un changement dans la structure par âge de la population.

« Plus de la moitié de la population vietnamienne a moins de 35 ans. Ils sont en âge de travailler et contribueront à la croissance économique à long terme. De plus, le nombre de travailleurs dans les secteurs de l'industrie et des services augmente tandis que celui dans l'agriculture diminue, ce qui suggère une évolution majeure vers une génération de revenus plus élevée. En outre, la croissance des ventes au détail du pays est continuellement supérieure à 10 %, soit plus que la croissance du PIB, reflétant la hausse des revenus », a déclaré Maetha.

Deuxièmement, le Vietnam bénéficie de la croissance de l'industrialisation grâce aux investissements directs étrangers (IDE). Maetha explique : « Le Vietnam bénéficie d'un solide soutien dans le développement d'une technologie plus avancée et d'une formation de main-d'œuvre hautement qualifiée de la part d'entreprises technologiques mondiales, ce qui contribuera à son tour à produire davantage de produits haut de gamme.»

L'investissement direct étranger se traduit non seulement par une diminution des tarifs et une croissance parmi les zones industrielles, mais élève également l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans les secteurs de la fabrication et de la transformation. Aujourd'hui, le pourcentage des entrées nettes d'IDE dans le PIB au Vietnam est encore plus élevé qu'en Chine ou en Thaïlande, grâce à la « stratégie Chine+1 » - qui met l'accent sur la diversification en ayant une usine en Chine et une autre dans un pays en développement comme le Vietnam.

Le troisième facteur contribuant à la croissance du Vietnam est la numérisation. « Parallèlement à son plan quinquennal, le gouvernement vietnamien vise également à ce que la part de l'économie numérique dans le PIB passe de 5 % en 2019 à 20 % en 2025 », a déclaré Maetha.

Il a ajouté que le gouvernement vietnamien prévoyait une voie claire pour la croissance : « Le gouvernement s'attend à une croissance du PIB de 6,5 à 7,0% tout en soutenant une production à plus haute valeur ajoutée associée à une économie numérique en croissance. Il développe également des infrastructures numériques, telles que davantage de centres de données, qui fournissent plus de 50 000 diplômés en ingénierie par an. »

Outre la croissance économique, le marché des actions vietnamien est en hausse avec de nombreux catalyseurs. Jeff Suteesopon, gestionnaire de portefeuille d'actions de l'ASEAN et vice-président du groupe de gestion de fonds, BBL Asset Management, explique : « La capitalisation boursière des trois bourses vietnamiennes est d'environ sept mille milliards de bahts [1 baht = 0,026 euro], contre 18 mille milliards de bahts en Thaïlande, ce qui suggère une opportunité de croissance. »

« De plus, il y avait autrefois un problème de liquidité. Mais maintenant, grâce aux bonnes performances de l'ère Covid-19, le volume quotidien moyen des transactions a considérablement augmenté – d'environ 3 000 à près de 30 000 millions de bahts, soit près de dix fois en cinq ans, dont 80% proviennent d'investisseurs de détail. De plus, les comptes de courtage sont passés de deux à trois millions de comptes en seulement deux ans, contre environ quatre millions de comptes en Thaïlande.»

Un autre catalyseur est sa valorisation. Jeff a déclaré : « Même avec la forte hausse en 2020 et 2021, les valorisations des actions vietnamiennes ne sont pas trop élevées. Le ratio P/E (*) à terme en 2022 pour l'indice VN n'est que de 13, contre 16 pour l'indice SET thaïlandais. De plus, la croissance des bénéfices est forte. La croissance prévue du BPA [bénéfice par action] de l'indice VN en 2021, 2022 et 2023 est respectivement de 25 %, 18 % et 16 %.»

Plus important encore, Jeff a déclaré que le gouvernement vietnamien travaillait à élever son marché de « frontière » à « émergente », ce qui attirera davantage d'investissements dans le pays. Il a ajouté que de nombreuses entreprises déposent une demande d'inscription. Jusqu'à présent, aucune entreprise de télécommunications n'est cotée sur le marché vietnamien. En tant que tel, le pipeline IPO [Initial Public Offering - Projet d'introductions en Bourse] stimulera le sentiment.

Enfin, Jeff a rassuré les investisseurs qui ont encore des doutes sur certaines questions autour du Vietnam : « La politique au Vietnam est très stable, tout comme le dong vietnamien, surtout ces trois dernières années, avec une bonne croissance des exportations et par conséquent de fortes réserves de change ».

Pour saisir l'opportunité et profiter de la croissance du Vietnam, BBL Asset Management propose désormais son nouveau fonds commun de placement actions Vietnam, B-VIETNAM. Le fonds devrait croître parallèlement à la forte croissance du Vietnam, à l'augmentation du volume des échanges et aux investissements directs étrangers dans l'une des bases de fabrication les plus passionnantes au monde.

Jeff a déclaré que le fonds bénéficie également d'une gestion active. « Le fonds investira à la fois dans des ETF [Exchange Traded Fund ou "fonds indiciels"] et des actions individuelles. Les FNB [fonds négocié en bourse] ont une bonne liquidité, comportent principalement des actions à grande capitalisation et n'entraînent pas de primes en raison des limites de propriété étrangère. Pendant ce temps, avoir une proportion plus élevée d'actions à petite et moyenne capitalisations que l'indice de référence peut améliorer les performances. De nombreuses actions de moyenne capitalisation sont sous-détenues et ont un ratio P/E inférieur. Ils peuvent être de véritables joyaux cachés

« En fin de compte, nous cherchons à investir dans des sociétés de qualité qui ont des avantages concurrentiels ainsi que des liquidités à investir davantage afin d'atteindre une croissance plus élevée », a conclu Jeff.

(Source info: bangkokpost.com)

(*) Le price-earnings ratio (PER, ou P/E) désigne un indicateur utilisé en analyse boursière

Nouveau Envoyer à un ami