Bellot (Seine-et-Marne): le peintre Édouard Dosière expose 40 toiles sur le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Bellot (Seine-et-Marne): le peintre Édouard Dosière expose 40 toiles sur le Vietnam

Culture

Bellot (Seine-et-Marne): le peintre Édouard Dosière expose 40 toiles sur le Vietnam

Bellot (Seine-et-Marne): le peintre Édouard Dosière expose 40 toiles sur le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  Le peintre Édouard Dosière devant son chevalet.
 
Dans le calme de son atelier briard, l'artiste met la dernière touche aux œuvres qu'il va présenter à Meaux à partir du 19 mars en faveur du Vietnam.
 
Chaque jour, depuis le mois de juin, dans son atelier situé à Bellot, Édouard Dosière travaille avec la ténacité et le talent reconnu qui le caractérise sur sa prochaine exposition qui débutera le 19 mars à la médiathèque de Meaux. Cet ancien copiste au Musée du Louvre est un habitué des grandes expositions. Pourtant, celle qui s’annonce revêt pour lui un caractère exceptionnel et porte une émotion particulière.
 
Il s’agit d’une exposition humanitaire sur le Vietnam, un pays qui tient une grande place dans son cœur.
 
« Cette exposition fait suite à un voyage que j’ai effectué au Vietnam avec l’association Eurasie qui apporte son aide dans les orphelinats et dispensaires pour personnes âgées », indique l’artiste.

Visite d’un orphelinat
 
Au cours de ce séjour, lors de la visite d’un orphelinat, un enfant de quatre ans s’est attaché au peintre. « J’ai décidé de faire à Meaux une exposition consacrée au Vietnam où je présenterais une quarantaine de toiles », poursuit-il.
 
Édouard Dosière a fêté le nouvel an vietnamien le 23 février à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims où il a présenté ses toiles. L’association le Liseron de la Marne vient d’y organiser l’arrivée de cette nouvelle année. Elle a pour projet de construire ces prochains mois à Têt, au Vietnam, une maison pour les plus démunis. Le but de cet événement auquel Édouard Dosière s’est associé en présentant ses œuvres permet de faire découvrir les us et coutumes du Vietnam aux francophones et d’approfondir l’amitié franco vietnamienne.
 
Invitation au voyage
 
Cette fois, c’est à la médiathèque de Meaux que l’artiste de renommée internationale invite durant toute une semaine à porter un extraordinaire regard sur le Vietnam. À travers son style, Édouard Dosière, fera découvrir aussi bien un émouvant portrait criant de vérité que le reflet merveilleux et réaliste d’un cadre de vie gravé dans sa mémoire. Sur l’invitation, on retrouve d’ailleurs le portrait de l’enfant rencontré sur place à l’orphelinat. Quant à l’affiche, elle évoque un paysage.
 
Édouard Dosière, originaire du nord de la France, peint depuis l’âge de 20 ans. Il a suivi les cours supérieurs des Beaux-Arts de Paris. Sociétaire des artistes indépendants, il a participé à de nombreuses expositions à Paris (il est toile d’or 2014 de la Fédération nationale de culture française), en Ile-de-France, en province, notamment à Nice, où il a reçu le diplôme d’honneur du grand prix international d’art plastique aigle Nice, et à l’étranger.
 
Primé au Japon
 
Au Japon, à Akashi, il a reçu la prestigieuse médaille fine art.
 
L’artiste figure dans le Who’s Who in international art édition 1989-1990, depuis 2001 dans le dictionnaire cotation des artistes (Drout-cotation), dans de nombreux livres d’art, dictionnaires biographiques et dans le dictionnaire encyclopédique international d’art moderne 2011 (édition Alba à Ferrera, Italie).
 
Cette grande exposition humanitaire de plusieurs dizaines d’œuvres d’Édouard Dosière prévue à Meaux est un événement. C’est un témoignage unique éclairé par la lumière et les motifs transcrits sur la toile par la sensibilité du maître. Nul doute que le visiteur sera touché par la démarche sincère d’apporter à ses amis vietnamiens un solide soutien affectif. Un carnet de voyage à ne pas manquer.
 
Exposition d’Édouard Dosière sur le Vietnam à la Galerie des arts-Médiathèque à Meaux du 19 au 23 mars 2019. Ouverture mardi, jeudi, vendredi : 13 à 19 h, mercredi : 10 à 19 h, samedi : 10 à 18 h.
 
(Source info: actu.fr)
Nouveau Envoyer à un ami