Bientôt un accord de libre-échange avec le Vietnam, roi du panga

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Bientôt un accord de libre-échange avec le Vietnam, roi du panga

Economie

Bientôt un accord de libre-échange avec le Vietnam, roi du panga

Bientôt un accord de libre-échange avec le Vietnam, roi du panga
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

En 2018 devrait entrer en vigueur un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam. Le « 3e plus grand producteur mondial de produits aquacoles et exportateur de produits de la mer », selon l’observatoire européen Eumofa, avec, en productions phares, le panga et la crevette.

Eumofa a consacré une étude de cas de cinq pages sur le Vietnam, sur des données 2015 et 2016, montrant bien le poids de ce géant… qui vendra probablement bientôt à tarifs douaniers préférentiels en Europe.

L’aquaculture domine, le Vietnam étant le 3e producteur mondial derrière la Chine et l’Inde. Il produit 3,45 millions de tonnes, dont 34 % de panga (1,17 million de tonnes), dont il est le principal producteur mondial. Mais aussi des poissons d’eau douce, 540 000 tonnes de crevettes et du tilapia.

La pêche, avec une zone économique exclusive d’environ 418 000 km2, est surtout côtière (82 % des 113 000 navires), artisanale, polyvalente, et cible de multiples espèces. Les captures atteignent 2,7 millions de tonnes, dont deux millions de tonnes de divers, 329 000 tonnes de céphalopodes, 169 000 tonnes de crevettes, 111 000 tonnes de thon, bonite et poissons à rostre (dont 75 000 tonnes de thon listao, en progression) et 48 000 tonnes de mollusques marins divers.
 
Échanges avec l’Union européenne
 
Grand exportateur en produits de la mer (là aussi à la 3e place mondiale), sa balance commerciale est excédentaire de 4,19 milliards de dollars US. Mais l’export de filets de panga congelés vers le marché européen s’est écroulé ces dernières années du fait de sa mauvaise image, et d’une concurrence accrue d’autres poissons blancs. Ces ventes atteignent tout de même 1,7 milliard de dollars en 2016. L’UE a acheté en 2016 pour 268 000 tonnes de produits de la mer vietnamiens (plus d’un milliard d’euros) : crevette tropicale, panga, palourde et thon, destinés en premier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, à l’Allemagne, à l’Italie et à la France. En 2017, un premier conteneur d’huîtres vietnamiennes a été exporté vers l’UE, notamment pour l’Italie, et ce marché pourrait s’accentuer.

Qui en Europe exporte au Vietnam et peut avoir un intérêt à l’accord de libre-échange ? Dans ce sens les chiffres sont bien plus modestes, avec d’abord le Danemark (flétan noir et truite), puis l’Espagne et la Pologne (saumon). Cet accord négocié depuis 2012, actuellement en examen juridique, rapproche l’UE d’un accord avec d’autres pays de l’Asie du sud-est : elle a conclu des négociations avec Singapour et c’est en cours avec les Philippines et l’Indonésie.

Solène LE ROUX

(Source info: www.lemarin.fr)

Nouveau Envoyer à un ami