Bienvenue dans l’année du chat

Vous êtes ici : Actualité » Bienvenue dans l’année du chat

Culture

Bienvenue dans l’année du chat

Bienvenue dans l’année du chat
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(iceblog.free.fr) - Ce matin à zéro heure, Hanoi est entré dans l’année du Chat avec un magnifique feu d’artifice. Mais la fête avait commencé un peu plus tôt dans la soirée sur les 3 scènes réparties autour du lac de l’Epée, symbole de la ville avec l’île de la Tortue.

Dès 20 heures, les festivités ont été entamées avec des groupes, chanteurs et chanteuses ainsi que des danses tout autour du lac. Il y en avait pour tous les goûts avec des chants patriotiques à la gloire d’oncle Ho, entonnés par des choeurs de militaires et de femmes en Ao Dai (la robe traditionnelle vietnamienne), des chansons populaires, des mélodies pop, dance et même du hip-hop. Evidemment il y avait des touristes mais les Hanoiens venaient en famille en attendant l’apothéose du feu d’artifice.

Les boutiques du centre avaient fermé depuis 16 ou 17h, les seules restant ouvertes étant celles à destination des touristes. Même les restaurants de rue avaient tiré le rideau. A 22h, la musique s’est tue pendant 2h et à 0h00, sans une minute de retard, les fusées ont commencé à partir des rives est et ouest du lac. C’est un feu continu de fusée multicolore qui a accueilli le nouveau félin roi de cette année. Pendant 1/4h, il y en eu de toutes les formes, de toutes les couleurs, en haut,en bas, à droite, à gauche, sous les regards émerveilles des nombreux enfants portés par les parents dont les motos étaient parquées au delà du pourtour du lac, pour une fois.

Aussitôt le feu d’artifice terminé, la foule s’est dissipée pour retrouver le chemin du logis ou de la moto. Partout dans les rues devant les maisons, ont fleuri les panniers d’offrandes et les feux pour les brûler selon le rituel. La joie se lisait sur les visages éclairés par les flammes des foyers improvisés.

Bonne année du chat à tous.

(source: iceblog.free.fr)

 

Nouveau Envoyer à un ami