Budget de vacances: Marie, 22 ans, deux mois au Vietnam, Laos et Cambodge, 2.600 euros «dont 15 jours de volontariat»

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Budget de vacances: Marie, 22 ans, deux mois au Vietnam, Laos et Cambodge, 2.600 euros «dont 15 jours de volontariat»

Tourisme

Budget de vacances: Marie, 22 ans, deux mois au Vietnam, Laos et Cambodge, 2.600 euros «dont 15 jours de volontariat»

Budget de vacances: Marie, 22 ans, deux mois au Vietnam, Laos et Cambodge, 2.600 euros «dont 15 jours de volontariat»
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les vacances de Marie

Etudiante en quatrième année d’école d’ingénieur à Lille (Nord), Marie n’a que 22 ans. C’est la benjamine de nos voyageurs. A elle seule, elle cumule pourtant 10 mois de bout du monde, rien qu’en deux ans. Grâce à son salaire de huit mois de stage en République dominicaine l’an passé et aidée par ses parents (un quart du prix final), Marie est partie deux mois en Asie du Sud-Est. Six semaines avec trois amies et deux seule en volontariat.

Transport: 1.050 euros. 800 euros d’avion, Paris-Hô-Chi-Minh et Phnom Penh-Paris. Cinquante euros de train depuis Lille (jusqu’à l’aéroport). Sur place, 200 euros de vols intérieurs, «pas prévus», de bus de nuit au Vietnam et de tuk-tuk.

Logement: 150 euros. Uniquement des dortoirs de quatre et des guesthouses (petits hôtels). «Avec la climatisation et une salle de bain privative le plus souvent pour 5 dollars maximum».

Nourriture: 580 euros. A peu près 3 à 5 dollars par repas. Tous dans des restaurants «de rue», repérés sur le guide ou recommandés par d’autres voyageurs. «Le petit dej des locaux se résume souvent à de la soupe aux nouilles.» Marie y a consenti pendant ses jours de volontariat mais a préféré les pancakes le reste du temps. Pour le reste des repas, c’était «nouilles ou riz, avec du poulet, du porc ou du bœuf et jamais de dessert, c’était assez copieux». A la limite un jus d’ananas, banane ou mangue.

Activités: 300 euros. Beaucoup de temple, dont les fameux d’Angkor au Cambodge. «Au bout d’un moment, on en avait même marre.» Des randonnées pour accéder à un point de vue. Quelques jours de location de scooter et de vélo. Pas de plage. «Il ne faisait pas super beau et on ne se sentait pas très à l’aise à quatre filles.» Une petite semaine «en mode soirée» hors-budget au Cambodge. «On a rejoint d’autres copains sur place. Résultat, 5 euros en plus par jour. Une grosse somme quand on voit notre budget quotidien.»

Pendant ses deux semaines de volontariat, Marie consacrait ses journées à la réhabilitation de la mangrove et aux cours d’anglais donnés à des enfants au sein de l’association Cambodian Youth Action.

Et le reste? 550 euros. Un appareil photo tout neuf. «Un waterproof, anti-sable et anti-poussière». Quelques souvenirs. Des vêtements à Hanoï, de petites pochettes brodées «pour les copines», des bracelets. Aucune dépense de vaccin, «et ça peut monter à 300 euros», grâce à son voyage en République Dominicaine. Mais 95 euros de visas en tout. A compter en plus, pour ses deux semaines de volontariat au Cambodge, 200 euros, pour payer le logement et la nourriture.

Au retour, Marie comptabilise à peu près 200 euros de surplus par rapport à ses prévisions. Le principe «on ne se prive pas mais on négocie» a grosso modo tenu ses promesses.

(Source info: www.20minutes.fr)

Nouveau Envoyer à un ami