Bus propres : Pour les intérêts de la communauté

Vous êtes ici : Actualité » Bus propres : Pour les intérêts de la communauté

Société

Bus propres : Pour les intérêts de la communauté

Bus propres : Pour les intérêts de la communauté
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG) de la  la Compagnie de bus de HCM-Ville. Photo : CTV/CVN

Plusieurs compagnies et coopératives de transport à Hô Chi Minh-Ville ont investi ces derniers temps plusieurs centaines de milliards de dôngs pour renouveler leurs véhicules, sans aucune subvention d'Etat.
 
En août, la Compagnie de bus de HCM-Ville a mis en service 21 bus fonctionnant au gaz naturel comprimé (CNG), importés de République de Corée pour sa ligne Bên Thành-Binh Tây.

La Coopérative de transport de HCM-Ville a acquis 13 bus propres pour un coût de 25 milliards de dôngs, dont deux sont réservés exclusivement aux handicapés.

En juin, la Compagnie de transport et de services touristiques a mis en circulation 14 bus pour sa ligne Station Miên Tây-Hàng Xanh-Zone touristique de Dai Nam, et la Coopérative de transport 19 mai, 25 nouveaux véhicules achetés pour 50 milliards de dôngs.

En dehors des technologies respectant l’environnement qu’ils emploient, ces bus sont également équipés de GPS, d’un système de caméras, d’une billetterie automatique...

Le directeur général de l'Union des coopératives de transport de HCM-Ville, Phùng Dang Hai, a souligné que «l’emploi d’énergies propres dans le transport public est un des grands objectifs du Comité populaire municipal et de son Service des transports et des communications. Elles permettent de réduire les nuisances sonores et olfactives, de supprimer les fumées noires et, presque intégralement, l'émission de composés organiques lourds et de particules. De tels investissements sont indiscutablement des efforts significatifs de la part de ces compagnies de transport».

«Pour répondre aux besoins croissants du public, notre coopérative s’est fixée pour objectif de renouveler sa flotte de bus, malgré une situation financière encore difficile», a insisté un responsable de la Coopérative 19 mai.


Le bus est réservé exclusivement aux handicapés, à Hô Chi Minh-Ville.
 Photo : CTV/CVN

 
Les entreprises privées se sont montrées très actives alors même que le plan de renouvellement de 1.680 bus pour la période 2011-2015 n’a pas encore été approuvé par les administrations compétentes faute de mécanismes de subvention prévus. Afin d’accélérer l’application de ce plan, les compagnies souhaitent que l’État définisse rapidement des politiques de subventionnement pour attirer des investisseurs.

«Concernant les bus pour handicapés, les entreprises ont proposé au Service municipal des transports et des communications de nouvelles politiques de subventions particulières pour s’assurer du fonctionnement durable de ce service. Les entreprises sont encore réticentes à s’engager car l’investissement nécessaire est 1,5 fois supérieur alors que le prix du billet est identique à celui des bus ordinaires. Quant à l’utilisation d’énergies propres, il vaut mieux que l’État définisse un régime préférentiel de taxe d’importation et de crédits à taux d’intérêts préférentiels», a avancé Phùng Dang Hai.

Selon Duong Hông Thanh, directeur adjoint du Service municipal des transports et des communications, son service va travailler avec certaines entreprises pour obtenir des propositions concrètes qui seront présentées au Comité populaire municipal en vue de l’élaboration de politiques de soutien d’un transport en commun propre, beau et pratique».
 
Duy Minh
(source media: lecourrier.vnanet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami