Castelfranc. Le festival à Saïgon

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Castelfranc. Le festival à Saïgon

Culture

Castelfranc. Le festival à Saïgon

Castelfranc. Le festival à Saïgon
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Delphine Maury et le Lotois Gérald Debiard devant les photos réalisées à Saigon.

C’est dans le cadre de l’Année France-Vietnam que les organisateurs du festival de la photo de Castelfranc ont développé un projet d’envergure pendant les fêtes.

Le festival photo de Castelfranc s’exporte. À l’initiative d’un projet photographique au Vietnam, une partie de l’équipe s’est retrouvée, pendant les fêtes, à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), pour un projet inédit avec la jeune photographie vietnamienne. Organisé dans le cadre de l’Année France-Vietnam 2013-2014, et soutenu par ses mécènes (dont EADS) et l’Institut français, l’événement photographique autour de la thématique «J’aime ma ville» s’est déroulé en trois phases : un concours photo national sur internet, un marathon photographique de deux jours retransmis également en direct sur internet et Facebook (ilovemycity.vn), une exposition à Hô-Chi-Minh-Ville et la publication d’un livre.

Autour de Magali Keraudren, présidente (toulousaine) de l’association Les Rencontres de Castelfranc et de Nicolas Cornet (photojournaliste), trois jeunes éditeurs photo vietnamiens ont mené la danse : Maika Elan (prix World Press 2013 pour le documentaire «Aimer c’est aimer, the Pink Choice»), Hai Thanh et Binh Dang.

Durant deux jours, quatorze jeunes photographes ont réalisé des «essais photographiques» présentant leur regard sur la ville : deux jeunes photographes (Delphine Maury et Gérald Debiard) de Midi-Pyrénées, pour l’occasion en résidence au Vietnam, ainsi que douze jeunes photographes vietnamiens.

«Humanité rencontrée»

Le marathon photo axé sur la pratique de l’«essai photographique» proposait aux participants de travailler sur des séries d’images en temps limité, avec des sujets choisis par eux-même. Suivant le quotidien de Saïgonnais, à travers des lieux chargés d’émotion et des itinéraires liés à la mémoire ou au quotidien, c’est l’âme de Saïgon qui a fait surface. Les résultats, exposés le week-end dernier à Hô-Cho-Minh-Ville et en ligne sur internet, témoignent d’une énergie folle, de créativité et d’une belle sensibilité.

Fraichement de retour en terre toulousaine, Delphine Maury, une des deux photographes de Midi-Pyrénées invités dans le cadre de cet événement, nous confie ses impressions. «Au départ, j’étais enivrée par la tumultueuse Saïgon, confie-t-elle. J’ai passé beaucoup de temps à observer et à essayer de me raccrocher à leur culture. J’ai découvert beaucoup de convivialité et de partage. Je me suis laissé séduire par toute cette humanité rencontrée à chaque coin de rue que j’ai voulu retranscrire au travers mon essai photographique intitulé ‘’Le goût des autres’’».

Quant au Castelfrancois Gérald Debiard, il a continué sa résidence et est sur le retour dans le Lot. Ses errances photographiques l’ont conduit à Cholon, le quartier chinois de Hô-Chi-Minh-Ville…

Toutes les images seront exposées au festival photo de Castelfranc, en juillet 2014. Un événement «miroir» a été proposé par l’association à la municipalité de Toulouse, pour cette Année du Vietnam en France en 2014. Elles sont également visibles sur le site bilingue : ilovemycity.vn. Association : www.lesrencontrescastelfranc.sitew.com

La Dépêche du Midi

Source info:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/04/1787537-le-festival-de-castelfranc-a-saigon.html

Nouveau Envoyer à un ami