On célèbre la fête de la mi-automne (Trung Thu) un peu partout

Vous êtes ici : Actualité » On célèbre la fête de la mi-automne (Trung Thu) un peu partout

Société

On célèbre la fête de la mi-automne (Trung Thu) un peu partout

On célèbre la fête de la mi-automne (Trung Thu) un peu partout
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

NOTRE DOSSIER SUR CETTE FETE: Cliquez

La fête des enfants sur Paris, le 29 septembre 2013: Cliquez

Pour aider le plus d’enfants possible à passer de belles fêtes, de nombreux donateurs ont été très généreux. Lanternes, gâteaux de la mi-automne, organisation de festivités pour l’accueil de la lune et du chú Cuội - un personnage de la légende vietnamienne relative à la fête de la mi-automne -, ont été offertes.

L’atmosphère de la mi-automne règne en ce moment dans toutes les provinces du Nord au Sud du pays, en zone urbaine comme rurale. Selon le Comité du Front de la Patrie de Hô Chi Minh-Ville, 1.800 cadeaux ont été remis aux enfants les plus démunis de 18 quartiers de la ville, d’une valeur totale de 180 millions de dôngs.

Cent-soixante élèves de primaire du Centre d’études communautaire ont reçu des cadeaux à l’occasion de la Fête de la mi-automne.
 
Au Centre d’études communautaire du quartier de Binh Hung Hòa B, dans l’arrondissement de Binh Tân, 160 élèves de primaire ont reçu le 17 septembre deux cadeaux du Comité du Front de la Patrie de l’arrondissement et de l’association française «Les enfants du dragon», avec la plus grande joie. Nguyên Câm Tâm, élève de 5e classe de ce centre, a indiqué que «cette lanterne, ce gâteau et ces jouets nous permettront de passer une agréable fête de la mi-automne».

 À l’Hôpital de pédiatrie 2, les enfants malades ont provisoirement oublié leurs leurs maladies pour jouir de l’atmosphère animée de la fête de la mi-automne. Le docteur Thanh Thuy, président du syndicat de cet établissement, a déclaré que «pour cette fête, nous avons offert 500 cadeaux aux enfants malades en difficulté, et nous avons organisé des programmes artistiques pour accueillir '"Madame la Lune", comme pour les autres enfants».

En dehors de la ville, beaucoup d’organisations et de collectifs ont rendu visite à des régions éloignées pour apporter la joie aux plus jeunes. En effet, le week-end dernier, l’association philanthropique «Share Your Love» a distribué 600 cadeaux aux enfants en difficulté de la commune de Duc Binh, dans l’arrondissement Tanh Linh de la province de Binh Thuân. Ils ont pu également assister à plusieurs spectacles artistiques, magie, théâtre...

De nombreux rendez-vous pour les enfants

Cette année, les enfants de Hô Chi Minh-Ville ont pu participer à beaucoup d’activités pour s’amuser. En dehors des programmes artistiques, remises de cadeaux, danses de la licorne..., la Maison culturelle de la jeunesse a organisé des concours de fabrication de lanternes et de jeux traditionnels. Dinh Anh Tuân, chargé du sport et des activités sociales de la Maison culturelle de la jeunesse, a souligné «nous voulons créer un cours traditionnel pour les enfants et leur apporter de nouvelles expériences. Ce programme, prévu pour 1.000 enfants leur a appris à fabriquer des lanternes, mais aussi à participer à plusieurs concours».


Le programme «Joyeuse fête de la mi-automne» pour les enfants de la commune de Duc Binh (Binh Thuân).
 
La Maison culturelle des enfants organise aussi les 19 et 20 septembre le programme "Heureux d'accueillir la pleine lune" avec, bien entendu, des activités exclusives pour les enfants : cirque, magie, danses, chants avec chú Cuội et chị Hằng, spectacles de marionnettes... À noter que le parc culturel Dâm Sen propose également une série d'événements pour les enfants.

 Quant aux zones touristiques de Binh Quoi et de Van Thanh, plusieurs programmes de divertissement sont également organisés pour la mi-automne avec, les 19 et 20 septembre, un buffet intitulé «Accueillir la fête de la mi-automne avec la lune».

Texte et photos : Dang Huong/CVN
(Source media: Le Courrier du Vietnam)

 

 

Nouveau Envoyer à un ami