Centres de santé de base et télémédecine : la nouvelle approche au Vietnam en matière de services de santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Centres de santé de base et télémédecine : la nouvelle approche au Vietnam en matière de services de santé

Société

Centres de santé de base et télémédecine : la nouvelle approche au Vietnam en matière de services de santé

Centres de santé de base et télémédecine  : la nouvelle approche au Vietnam en matière de services de santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Pendant de nombreuses années, Ngo Thanh Toai, 66 ans, qui souffre de diabète de type 2, d'hypertension artérielle et de dyslipidémie, se rendait régulièrement chez des médecins une fois par mois à l'hôpital du district Go Vap de HCM Ville.

Aujourd'hui, une infirmière du centre de santé du quartier 16 du district de Go Vap se rend chez lui chaque mois pour vérifier sa tension artérielle et son état de santé avant de contacter le médecin du centre de santé via la télémédecine en direct. Sur la base de la conversation et du rapport de l'infirmière, le médecin offrira des conseils et prescrira des médicaments.

Sa sœur, Ngo Thi Ngoc Mai, 70 ans, qui vit avec la famille, a également choisi des soins médicaux à distance pour surveiller son hypertension et ses douleurs articulaires.

L'épouse de Toai, Hau Thi Yen, a déclaré qu'elle avait déjà emmené son mari et sa belle-sœur à l'hôpital en taxi pour leurs examens médicaux périodiques. «Maintenant, il est si pratique et économique pour nous d'avoir des services de santé à distance car il est un peu difficile pour nous trois de nous rendre à l'hôpital pour des examens réguliers. Je ne vais au centre de santé que pour chercher des médicaments tous les mois."

Toai et sa famille peuvent également appeler le centre de santé à tout moment s'ils ont besoin de voir une infirmière à son domicile.


Nguyen Thi Thuong, chef du centre de santé du quartier 16 du district de Go Vap, effectue un examen médical à distance pour une patiente âgée par télémédecine. (photo: vietnamnet.vn)


Une infirmière du centre de santé du quartier 16 du district Go Vap de HCM City rend visite à une patiente âgée et la connecte à un médecin dans un centre de santé par télémédecine. (photo: vietnamnet.vn)

Soins innovants

Le Dr Nguyen Trung Hoa, directeur du centre de santé du district de Go Vap, a déclaré que le centre avait commencé à utiliser la technologie de télémedecine pour les consultations à distance en octobre.

«Les services de soins médicaux à distance pour les patients âgés atteints de maladies chroniques ont été un besoin pressant pendant la pandémie de Covid-19», a déclaré Hoa.

En mars, le centre a lancé des soins médicaux à distance via une communication en direct entre les médecins et les patients pour répondre à la demande des patients âgés, a-t-il déclaré.

Le modèle innovant utilisé dans trois centres de santé du district de Go Vap et de la clinique Nguyen Thai Son a reçu des commentaires positifs de patients âgés.

Les infirmières visitent des patients à domicile pour faire des bilans de santé et se connectent aux médecins via la télémédecine pour un examen et un traitement plus approfondis ainsi que pour les prescriptions de médicaments, sans avoir à se déplacer, a-t-il déclaré.

Au cours des trois derniers mois, près de 800 patients ont reçu des services de soins médicaux à distance qui ont permis de réduire les coûts et le temps.

Nguyen Thi Thuong, chef de la station de santé du quartier 16, a déclaré que le suivi de la santé des personnes âgées était étroitement géré avec des soins médicaux à distance via la télémédecine.

«La plupart des patients âgés atteints de maladies chroniques non transmissibles telles que l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies musculo-squelettiques veulent recevoir des services de santé à domicile», a déclaré Thuong.

Avec seulement un ou deux médecins travaillant au centre de santé, il est impossible de suivre de près un grand nombre de patients, a-t-elle déclaré.

Près de 3 000 personnes âgées de 60 ans et plus vivent dans le quartier 16 du district, et seulement 20% d'entre elles font surveiller leur état de santé au centre de santé du quartier.

Tang Chi Thuong, directeur adjoint du ministère de la Santé de la ville, a déclaré que le modèle de soins médicaux à distance répondait à la demande des patients âgés pour des services à domicile. Cette approche a également contribué à assurer la continuité des soins, qui est une pierre angulaire des soins primaires pour la santé publique et réduit la surpopulation dans les hôpitaux.

En raison des premiers résultats positifs, le département développera une procédure et un modèle standard pour les soins de santé à distance et l'étendra dans d'autres quartiers de la ville, a-t-il déclaré.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami