Ces élèves infirmières vont effectuer un stage au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Ces élèves infirmières vont effectuer un stage au Vietnam

Société

Ces élèves infirmières vont effectuer un stage au Vietnam

Ces élèves infirmières vont effectuer un stage au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les cinq élèves infirmières ont présenté leur projet, mardi, aux membres du Club Unesco. Pour ces derniers, le compte à rebours va commencer pour organiser la collecte des produits et réaliser les affiches destinées aux enfants de l'orphelinat.

Au printemps, cinq élèves infirmières du centre hospitalier de Fougères vont effectuer un stage au Vietnam. Le club Unesco du collège Malherbe va les accompagner dans leur projet.

Citoyenneté et solidarité sont les valeurs portées par le club Unesco du collège Pierre-Olivier-Malherbe depuis sa création. Régulièrement, ses membres se mobilisent autour de projets fédérateurs, tels que le Téléthon, les Restos du coeur, la SPA (Société protectrice des animaux) ou toute autre action à but humanitaire.

Le dernier projet en date présenté aux élèves devrait les mobiliser quelque temps. « Cinq étudiantes de l'Ipsi (Institut de formation en soins infirmiers) de Fougères doivent effectuer un stage dans le cadre de leur cursus. Elles ont choisi de partir travailler au Vietnam. Elles nous ont sollicités pour leur donner un coup de main », explique Katia Lecanuet, la responsable du club Unesco.

« Nous avons choisi cette destination parce que le père de l'une d'entre nous, Claire, est d'origine vietnamienne. J'ai moi-même été scolarisée à Pom de la 6e à la 4e », justifie Cassandre.

Du dentifrice et des affiches

Les cinq amies vont partir sous les auspices de l'association AMS (Association missions stages) qui organise des stages en milieu hospitalier. « L'association gère un orphelinat situé près d'Hô-Chi-Minh-Ville, en partenariat avec la Croix-Rouge locale. Une cinquantaine d'enfants et de jeunes y sont accueillis. C'est là que nous serons logées. Le stage s'effectuera à l'hôpital, tout proche de Long Thành », détaille Charlotte, l'une des cinq étudiantes.

Le coût global du stage avoisinant les 2 000 € par personne. Ces dernières ont déjà mené quelques actions comme vendre des chocolats et des crêpes. « Nous avons obtenu un prêt du dispositif Créavenir du Crédit Mutuel et ouvert une cagnotte solidaire sur Leetchi », indique Ilona.

Le soutien demandé au club Unesco est de deux ordres : collecter des produits d'hygiène de base comme du dentifrice, des brosses à dent, du savon ou du shampooing, et réaliser des affiches à but éducatif. « Ces dessins sont destinés à expliquer aux enfants les gestes simples de prévention à effectuer, comme se laver les mains ou se brosser les dents », précise Laura.

Vêtements d'été de 1 à 10 ans, livres, crayons et peluches sont également les bienvenus.
Contact : stagevietnam2018@gmail.com ou tél. 06 87 15 02 26

(Source info: jactiv.ouest-france.fr)

Nouveau Envoyer à un ami