Ces marionnettistes en cuissardes vous transportent jusqu'à Hanoï en une heure

Vous êtes ici : Actualité » Ces marionnettistes en cuissardes vous transportent jusqu'à Hanoï en une heure

Culture

Ces marionnettistes en cuissardes vous transportent jusqu'à Hanoï en une heure

Ces marionnettistes en cuissardes vous transportent jusqu'à Hanoï en une heure
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.lavoixdunord.fr) - Jusqu'à jeudi, l'association culturelle Le Prévert de Harnes propose de découvrir le théâtre national des marionnettes sur l'eau du Vietnam, un art ancestral unique au monde. La troupe de quinze artistes est venue spécialement d'Hanoï se produire pour la première fois dans la région. Découverte.

C'est un peu le croisement vietnamien de Guignol et Pinocchio qui auraient décidé de se jeter à l'eau. Guignol pour ce qu'il peut révéler des traditions et Pinocchio pour le bois, à la fois chair de la marionnette et moyen de locomotion et d'expression.

Richement colorées, régulièrement repeintes et enduites d'un vernis végétal, les marionnettes en bois vietnamiennes à la tête et aux bras souvent articulées, ont ceci de particulier qu'elles mouillent le maillot.

Prenant vie dans un bassin rempli de 90 cm d'eau sous une gigantesque pagode, à l'extrémité de longs manches en bois, elles cachent derrière une natte de bambou onze marionnettistes en cuissardes.

À la façon des paysans du XIIéme siècle, qui créèrent cet art dans les eaux du delta du fleuve Rouge, ils forment un ballet invisible et font revivre à leurs lourdes marionnettes des scènes de la vie quotidienne dans les rizières d'antan. Pour rythmer chacun des tableaux, de la danse des dragons au travail des champs en passant par la pêche aux canards, un groupe de musique traditionnelle formé de cinq musiciens chanteurs invite encore davantage au voyage.

Pour Dang Thang Hai, le vice-directeur du Théâtre national des marionnettes sur l'eau, véritable institution du patrimoine culturel au Vietnam, la formation de ces marionnettistes n'est pas une histoire d'école mais de transmission des traditions rurales, l'idée étant dans le futur de démocratiser cet art, devenu déjà depuis quelques années accessible aux femmes.

Dans la troupe des marionnettistes se produisant à Harnes, figure d'ailleurs une jeune femme, répondant au prénom oralement retranscrit de « A ». Ravie de l'accueil du public harnésien (mais pas seulement), elle explique que le maniement des marionnettes est certes complexe mais moins pénible qu'il n'y paraît, le bois étant choisi pour sa légèreté. Elle et ses acolytes proposeront encore trois vols express quotidiens vers Hanoï jusqu'à jeudi.
 
Spectacle organisé par Le Prévert en partenariat avec NS Organisation. Jusqu'à jeudi, place basse à côté de la mairie, à 10h, 15h et 19h. Rens. au 03 20 57 57 00 ou au 03 21 76 21 09.

PAR MARIE LAGEDAMON

(source: www.lavoixdunord.fr)
 

Commentaires

bravo pour les marionnettistes

bonjour celà est un spectacle trés beau que j'ai vu à Hanoi lors de mon premier voyage,j'étais pourtant un peu fatiguée mais bien éveillée pour apprécier ce joli spectacle bravo et applaudissez de tout coeur vous avez de la chance amicalement felixdada

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur
Nouveau Envoyer à un ami