C'est la saison des joies… même en cas de pandémie! (par Samantha Coomber*)

Vous êtes ici : Actualité » Société » C'est la saison des joies… même en cas de pandémie! (par Samantha Coomber*)

Société

C'est la saison des joies… même en cas de pandémie! (par Samantha Coomber*)

C'est la saison des joies… même en cas de pandémie! (par Samantha Coomber*)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le Père Noël prenant un selfie est une décoration de Noël 2020 dans un centre commercial de Ho Chi Minh-Ville. Photo de Samantha Coomber.

Bloquée au Vietnam pour Noël loin de chez moi, j'ai toujours l'intention de profiter de «la plus belle période de l'année».

Grâce aux événements sans précédent de 2020, comme beaucoup d'étrangers, je passerai Noël au Vietnam, loin des amis, de la famille et des célébrations du pays d'origine. Avec les restrictions de Covid-19 dans le monde entier, je ne peux pas m'envoler vers une île asiatique pour une autre pause festive, et encore moins rentrer chez moi.

Pour diverses raisons au fil des ans, cependant, j'ai passé une poignée de Noëls à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoi. Mis à part le fait de manquer la compagnie d'un être cher, ce n'est en fait pas si mal, en fait, j'ai apprécié l'un de mes Noël les plus mémorables à Hanoi! N'oublions pas que Noël n'est pas seulement une célébration religieuse étrangère, car environ 7% de la population vietnamienne est chrétienne, avec la dénomination la plus répandue, catholique.

Et ici à Ho Chi Minh-Ville, même pendant une pandémie mondiale, il y a encore de nombreuses festivités intéressantes liées à Noël que je peux voir et faire, encore plus appréciées sachant que je ne suis pas contrainte par les mesures strictes de Covid-19 telles qu'elles sont actuellement vécues en Europe. Je suis généralement libre d'aller où je veux et de faire ce que je veux, de me mêler à de grandes foules à manger à l'intérieur (en portant mon masque, bien sûr).

À l'exception de la population chrétienne, il y a des décennies, Noël était à peine célébré ou reconnu comme un festival traditionnel au Vietnam. Cependant, avec l'augmentation des influences mondiales et d'autres facteurs, les Vietnamiens des villes ont progressivement adopté Noël comme une célébration annuelle, bien que le jour de Noël lui-même, le 25 décembre, ne soit pas un jour férié. De nos jours, à l'approche de Noël, qui remonte généralement à la fin novembre, les décorations de Noël scintillantes et la joie festive - des guirlandes de la porte d'entrée aux arbres de Noël recouverts de neige - sont très évidentes en ville.

Il y a même des années, je venais en ville juste pour m'émerveiller devant la masse de lampadaires de Noël scintillants suspendus au-dessus de la rue Dong Khoi et d'autres boulevards du centre-ville, parmi les plus beaux que j'aie jamais vus.

Ces dernières années, les lampadaires du centre-ville semblent moins importants, conservés à la place pour le Têt (Nouvel An lunaire), mais peu importe. Sans faute, début décembre, vous pouvez compter sur les hôtels cinq étoiles de la ville pour afficher des lumières et des arbres de Noël scandaleusement jolis pour leurs extérieurs et leurs halls superbement décorés. Certains organisent même des chants de Noël nostalgiques et des chorales d'enfants pour leurs invités.

Et les centres commerciaux somptueux et les grands magasins ont évolué en tant que principal fournisseur de la ville de merveilles hivernales de style new-yorkais et d'extravagances festives, sans surprise, un grand succès auprès des familles saïgonnaises, qui affluent vers le terrain de jeu de la grotte du Père Noël pour poser pour des selfies.

Bien sûr, chaque année, la plupart des entreprises et des services liés à l'étranger installent religieusement un arbre de Noël chargé de boules avec des cadeaux emballés sous des cadeaux et des images de Noël enneigées au pochoir sur leurs fenêtres. Mais ce qui me surprend, ce sont les innombrables entreprises locales qui entrent également dans l'esprit festif, des jeunes vendeurs portant ces bois de renne obligatoires et des hommes en pain d'épice géants qui se cachent dans les buissons devant les banques d'État vietnamiennes, aux fêtes Noël au bureau.

Même dans mon quartier, les restaurants de fruits de mer et les maisons privées sont ornés d'une rafale d'étoiles clignotantes éclairées au néon et de guirlandes lumineuses, tandis que les trottoirs révèlent une surabondance croissante de crèches de fortune.

Si j'ai besoin d'acheter des guirlandes de dernière minute ou des statuettes musicales de Santa sans goût, il existe de nombreux magasins éphémères dédiés à l'attirail de Noël bon marché et criard. Il y a même un magasin ressemblant à une grotte qui apparaît comme par magie chaque décembre dans l'enceinte sacrée de l'église catholique de Tan Dinh du 19ème siècle.

Et si je dois encore me rappeler que Noël approche, je n'ai qu'à faire du shopping dans les supermarchés ou les centres commerciaux pour entendre des chants de Noël comme "Jingle Bells" ou de la musique saisonnière (les versions accélérées vietnamiennes ne le font pas traduisent si bien, littéralement et sont particulièrement ennuyeux).

On pourrait dire que tous ces anneaux sont de nature commerciale, par opposition à spirituelle, particulièrement vrai à Ho Chi Minh-Ville, l'épicentre financier du pays. Cependant, tout est de bonne humeur, apporte un sourire aux visages d'innombrables enfants et pour les étrangers chrétiens, un spectacle familier et réconfortant - bien que nous ayons simultanément le mal du pays.

Si je suis en ville, mes festivités de Noël préférées sont des traditions de longue date la veille de Noël. Dans la soirée du 24 décembre, il semblerait que toute la population de la ville fasse son apparition à moto, parcourant les boulevards du centre-ville avec leurs familles, désireuse de s'imprégner de toute l'excitation de Noël. Les enfants sont invariablement vêtus d'adorables tenues de mini-Père Noël rouges et blanches, dans l'espoir de repérer lui-même «Saint Nick». Le trafic s'arrête inévitablement et c'est un chaos complet en marchant dans le centre, mais l'atmosphère est vibrante, amusante et de bonne humeur.

Je me demande parfois combien de gens comprennent la vraie signification de Noël. Peut-être pour beaucoup, il s'agit du faste et de la préparation de la veille de Noël, plutôt que du jour sacré lui-même, qui pour les chrétiens est d'une importance religieuse majeure. Pour moi, c'est la basilique cathédrale Notre-Dame de Saïgon coloniale française, majestueuse au cœur du centre-ville et de toutes les autres églises de la ville, qui représente le mieux le véritable esprit de Noël et cette saison de bonne volonté.

C'est pourquoi, la veille de Noël, je suis un autre rituel bien usé: avec de nombreux autres habitants et touristes, se rassemblent devant la cathédrale Notre-Dame comme des papillons de nuit attirés par une lumière, pour s'émerveiller des crèches aux proportions bibliques dans le cour avant. Seuls quelques chanceux peuvent assister à la légendaire messe de minuit de la cathédrale, un service très recherché pour lequel j'ai toujours voulu assister, mais jusqu'à présent, j'ai lamentablement échoué à obtenir des billets. Mais je peux toujours rester dehors et écouter.

Comme tout le reste en 2020, Noël s'annonce différent et il faudra juste s'adapter.

Les vœux de Noël pour la famille et les amis se feront par Skype. En raison du manque de revenus pendant cette pandémie, certains excès seront limités notamment la variété culinaire. Plus de ces déjeuners de fête indulgents comme auparavant dans les hôtels haut de gamme, ou de m'offrir une bouteille de champagne.

La veille de Noël, je me promènerai à nouveau dans les rues du centre-ville en admirant les superbes expositions festives de cette année et je me joindrai à la mêlée conviviale. Peut-être que je trouverai le Père Noël, bien que dans une version plutôt maigre, alors qu'il distribue des friandises aux enfants trop impatients.

Étant donné les climats chauds et étouffants de saison, je pourrais simplement me détendre au bord de la piscine de l'hôtel, une façon originale de célébrer le jour de Noël. Si j'avais de l'argent, je pourrais toujours voler vers le nord jusqu'à Sa Pa ou Da Lat, où les climats plus frais ressemblent aux Noëls traditionnels de l'hémisphère nord. Contrairement à de nombreux autres pays, les voyages intérieurs n'ont pas été affectés au Vietnam et nous pouvons facilement nous déplacer dans le pays. Avec le manque de visiteurs internationaux, les prix sont beaucoup moins chers que d'habitude.

Et le plus important, profitant de moins d'étrangers, j'essaierai d'assister à une messe de Noël à la cathédrale Notre-Dame, bien que le service du matin de Noël en anglais (j'ai perdu espoir lors de la messe de minuit).

Alors oui, malgré les circonstances, j'ai toujours l'intention d'avoir moi-même un "très joyeux petit Noël" au Vietnam - avec mon masque facial, bien sûr.

J'espère sincèrement que vous aussi!

Par Samantha Coomber

* Samantha Coomber est une écrivaine indépendante britannique de voyages et de style de vie basée à Ho Chi Minh-Ville, qui vit au Vietnam depuis plus de 12 ans et écrit sur le pays depuis 22 ans. Elle a contribué à plusieurs guides de voyage au Vietnam et est l'auteur de deux guides Insight sur Hanoi et HCMC.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami