Cinéma - Cyril Descours : inoubliable tournage au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Cinéma - Cyril Descours : inoubliable tournage au Vietnam

Culture

Cinéma - Cyril Descours : inoubliable tournage au Vietnam

Cinéma - Cyril Descours : inoubliable tournage au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Cyril Descours est ressorti bouleversé du tournage de « Ciel rouge » au Vietnam. - (Photo Jour2fêtes)

Dans “ Ciel rouge ” il joue un militaire français amoureux d’une rebelle Viêt-minh. Il sera bientôt le fils de Nathalie Baye dans “ Les Gardiennes ”.

A 32 ans, Cyril Descours a compris que la vie ne valait d'être vécue que si on la dévorait. Et malgré son jeune âge, il l'a compris depuis longtemps ! Jugez plutôt. Une trentaine de films et téléfilms à son actif et une bonne dizaine de pièces de théâtre (Musset, Shakespeare, Oscar Wilde, Giraudoux, etc.), il parle couramment anglais et allemand (il est né à Francfort-sur-le-Main), pratique le karaté depuis quinze ans (ceinture noire s'il vous plaît !). Et pour toujours viser plus haut, il a co-créé un collectif de recherche théâtrale, Cage Compagnie (1), où l'on explore le mime, le travail de clown, la recherche de mouvement, l'acrobatie, les arts martiaux (karaté et kalaripayatt), le chant polyphonique, le son, etc. Avec tout ça, il lui reste du temps pour regarder grandir Hugo, bientôt 5 ans, qu'il a eu avec sa compagne Alessandra Martines. L'homme de toutes les aventures a tourné Ciel rouge qui sortira le 23 août. Il l'a tourné au Vietnam : une première depuis Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer et Indochine de Régis Wargnier.

Comment s'est passé ce tournage au Vietnam ?

« Comme c'est un film à l'économie restreinte, le tournage ne pouvait être long. Nous nous sommes donc enfermés, avec ma partenaire Audrey Giacomini, dans une salle de théâtre pour beaucoup répéter, nous approprier les scènes. Le fait que ce soit un petit tournage donne une énergie particulière. Quand on part dans la jungle, on est tous dans le même bateau, on s'entraide. Et quelle récompense ! Partir travailler en traversant le lac Babe, sur trois bateaux, arriver dans un endroit totalement vierge, c'est inoubliable. Enfin, être tous les jours " dans le jus ", marcher dans la jungle, parfois en altitude, l'épuisement, le dépaysement, le changement de repères et d'alimentation : une transformation s'opère qui aide le film. »

Pas trop de « bébêtes » ?

« Oh ! Si ! Déjà, tous les insectes sont absolument énormes ! Une fois on a découvert un serpent sur la caméra, venimeux en plus ! On a été chargés par trois buffles qui ont failli piétiner le matériel. Des techniciens vietnamiens se sont jetés dessus pour les arrêter, l'un s'est même démis l'épaule. Sans parler des sangsues ! De bons souvenirs au final et puis les gens sont si accueillants ! Je me rappelle d'un matin très tôt, dans ces plateaux montagneux vers Dong Van, où Olivier – le réalisateur Olivier Lorelle – cherchait un décor. Nous sommes arrivés chez une dame et lui avons demandé si on pouvait faire des images derrière chez elle. Il était 7 h du matin et on a dû trinquer avec un alcool de riz douteux. Au final, c'est ma plus belle expérience de tournage, c'était très intense, une plongée dans un univers inconnu. D'ailleurs, c'est la première fois que j'allais en Asie. Tous les matins, notre productrice préparait un petit hôtel avec des offrandes, je trouvais ça très touchant. »

Dans le film, votre personnage demande à Thi « Tu veux être libre ou tu veux te venger ». Quelle est votre réponse ?

« Je crois qu'elle ne sait pas trop ce qu'elle veut. Elle goûte la liberté avec Philippe, mais il y a ce sens de la patrie et du sacrifice qui fait que l'idée politique passe avant l'individu. Elle n'a pas réfléchi à la question de la liberté et d'un coup, avec Philippe, quelque chose devient possible. »

Dans votre prochain film, vous jouez encore un soldat…

« Oui, ça s'appelle Les Gardiennes d'après Ernest Pérochon et j'interprète le fils de Nathalie Baye qui part à la guerre de 14. Comme les hommes sont sur les champs de bataille Nathalie Baye doit trouver une servante pour l'aider, et j'en tombe amoureux. Elle est jouée par Iris Bry. Mais la vraie révélation du film, c'est Gilbert Bonneau, l'homme qui interprète le frère de Nathalie Baye. C'est un agriculteur du Limousin de 78 ans qui n'avait jamais fait de cinéma. Il vole la vedette à tout le monde. Pour le tournage, il a dû prendre le train, ce qui ne lui était pas arrivé depuis l'âge de 10 ans. Xavier Beauvois réalise et ça sort le 6 décembre. Sinon, je viens de terminer un film pour France 3 Péril sur la base, dans lequel je joue le frère d'Audrey Fleurot. C'est une enquête policière sur un meurtre. »

Vous qui avez eu un fils avec la sublime Alessandra Martines, qu'avez-vous pensé des remarques entendues sur le couple Macron qui ont aussi vingt ans de différence ?

« J'avais trouvé une phrase que j'avais partagée sur les réseaux sociaux, du genre : ce n'est peut-être pas qu'elle est trop vieille, c'est peut-être que vous êtes trop cons. Le monde change quand même ! Il y a eu Obama, des femmes présidentes en Amérique du Sud, on devrait avoir dépassé ça de nos jours ! Ce qui est le plus énervant, c'est que ça ne choque personne de voir un homme avec une femme trente ans plus jeune que lui. »

(1) cagecompagnie.com

Propos recueillis par Jacques Brinaire

(Source info: www.lanouvellerepublique.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami