Cluny - France Vietnam : un réseau d’actions, mais aussi d’amitié

Vous êtes ici : Actualité » Cluny - France Vietnam : un réseau d’actions, mais aussi d’amitié

Société

Cluny - France Vietnam : un réseau d’actions, mais aussi d’amitié

Cluny - France Vietnam : un réseau d’actions, mais aussi d’amitié
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Malgré une année marquée par la crise, le Comité de jumelage Donzy — Hoa Haï poursuit ses actions concrètes sur le terrain.

Le Comité de jumelage Donzy — Hoa Haï, qui tenait cette semaine son assemblée générale, est une association qui définit son identité à travers « la rencontre de l’autre ». Créée en 1995, elle s’attache à développer les échanges entre les habitants des environs de Donzy-le-National et ceux d’Hoa Haï (Da Nang au Vietnam), par des actions concrètes sur le terrain, notamment dans les domaines culturel, scolaire, sanitaire, et de développement durable.

Au fil des années, des liens très forts se sont tissés entre les deux communes, et très vite, des réalisations y ont été menées comme la construction de classes, l’agrandissement du Cercle francophone de Da Nang dont dépend Hoa Haï ; des projets touristiques et de classes bilingues. « De plus, pour mener à bien nos actions de terrain au Vietnam ayant un caractère technique, comme par exemple la création d’unités de production de bio gaz, précise son président Jean Lapalus, nous avons signé une convention de partenariat avec l’Ensam. Les élèves ingénieurs volontaires bénéficient d’un stage de trois mois sur nos actions au Vietnam, validant pour leur diplôme d’ingénieur. »

Bien que fortement marquée par la crise, l’année a encore été riche d’actions et d’échanges très intéressants. Sans les citer tous, on notera la participation en janvier — février, d’un groupe de dix personnes aux actions en cours : à l’hôpital, au Cercle francophone, à l’Association des femmes, à l’Association de développement de M. Xuan, etc. Sans oublier la mise en place d’une aide au perfectionnement du français, de l’anglais et des techniques employées dans l’industrie en France. « Grâce au réseau d’amitié tissé par le Comité de jumelage depuis plus de 15 ans, le groupe a pu participer à la fête du Têt, qui se déroulait à cette période, et partager ce moment important au cœur des familles vietnamiennes, poursuit Jean Lapalus. Ce qui est exceptionnel et démontre toute l’affection qu’ils nous témoignent. »

Contact : Tél. : 03.85.59.61.38 — 06.82.25.36.13. jean.lapalus@free.fr, site www.donzyhoahai.org

(source: www.lejsl.com)
 

Nouveau Envoyer à un ami