Cofinanceur du projet de métro d'Hanoï, la France met la pression

Vous êtes ici : Actualité » Cofinanceur du projet de métro d'Hanoï, la France met la pression

Economie

Cofinanceur du projet de métro d'Hanoï, la France met la pression

Cofinanceur du projet de métro d'Hanoï, la France met la pression
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.lesechos.fr) - Après avoir accumulé les retards, la construction de la première ligne du métro d'Hanoï fait un pas en avant. Des appels d'offres seront lancés en fin d'année pour une mise en service prévue fin 2016. Une échéance à laquelle tiennent les Français.

Les premières rames sur la ligne pilote du métro d'Hanoï, première des six à l'étude dans la capitale vietnamienne, devraient circuler d'ici à fin 2016. Le tracé, long de 12,5 kilomètres, dont un tiers en souterrain et deux tiers en aérien, desservira la gare centrale, le vieux centre-ville et le quartier des affaires de Tu Liem. Une nouvelle campagne géotechnique a été lancée jeudi dernier par le français Systra, pour préparer la construction des tunnels qui devrait commencer en 2012.

Cofinancé par la France, la Banque asiatique de développement et la Banque européenne d'investissements à hauteur de 1 milliard d'euros, le projet comporte neuf lots dont les appels d'offres seront échelonnés sur l'année à venir: en novembre 2011 pour la partie aérienne et en février 2012 pour la partie souterraine du métro, le début des travaux étant prévu dans le courant de l'année prochaine.

«L'expertise des entreprises françaises en la matière est reconnue, nous espérons donc les voir en nombre sur les rangs», explique aux «Echos» Hervé Sarnelli de l'ambassade de France à Hanoï. Quant au matériel roulant, il fera plus tard l'objet d'un appel d'offre réservé aux Français dans le cadre d'un financement lié en vertu de la participation de l'Etat français au projet.

Des contraintes techniques

Celui-ci a déjà connu de nombreux retards depuis 2006. Il n'en est qu'au stade de l'exploration géologique pour déterminer les contraintes techniques des travaux. Ce qui fait craindre que la date prévue de l'inauguration ne puisse être tenue. Des journalistes locaux se sont inquiétés de l'impact d'éventuelles inondations lors de la saison des pluies, craintes dissipées par l'ambassade qui assure que «toutes les mesures appropriées seront prises.» Il faudra néanmoins faire de «gros efforts» afin d'éviter tout nouveau retard, souligne l'ambassade de France.

Le programme, qui vise à désengorger Hanoï dont les rues trop étroites ne peuvent absorber des flots de véhicules sans cesse plus importants en raison de la croissance économique et démographique ainsi que d'une motorisation galopante, comporte 6 lignes de métro. Deux sont déjà financées, respectivement par le Japon et la Chine. Pour lutter contre des embouteillages et une pollution endémiques des grands centres urbains vietnamiens, 5 autres lignes sont en projet à Ho Chi Minh Ville, au sud du pays.

ISABELLE TISSOT

(source: www.lesechos.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami