Collège Colette de Hô Chi Minh-Ville: Une rentrée scolaire placée sous le signe du jumelage

Vous êtes ici : Actualité » Société » Collège Colette de Hô Chi Minh-Ville: Une rentrée scolaire placée sous le signe du jumelage

Société

Collège Colette de Hô Chi Minh-Ville: Une rentrée scolaire placée sous le signe du jumelage

Collège Colette de Hô Chi Minh-Ville: Une rentrée scolaire placée sous le signe du jumelage
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’entrée du collège Colette. Photo : CTV/CVN
 

Quelques semaines après la rentrée scolaire, des collégiens du collège Colette de Hô Chi Minh-Ville vont vivre des moments certainement inoubliables en allant pour la première fois en France. Un jumelage scolaire de plus dans le cadre du programme des classes bilingues.

Suite à un rapprochement et une convention signée entre le collège Colette de Hô Chi Minh-Ville et le collège François Rabelais de Poitiers (région Poitou-Charentes), une délégation du collège vietnamien a pris la direction de l’Hexagone pour un premier échange culturel et éducatif du 4 au 20 octobre.

Depuis de nombreuses années, ce collège vietnamien a toujours voulu et su organiser ce genre d’activités très pertinentes pour le développement des classes bilingues vietnamien-français. Après une pause, c’est donc reparti pour une nouvelle aventure et des liens d’amitié et de respect à tisser puis à consolider entre principaux, professeurs et, bien entendu, collégiens.

Une nouvelle vie, de nouveaux amis

Pour ce nouveau départ, les autorités du secteur de l’éducation de la ville ont autorisé la composition d’une délégation conduite par Lê Kim Giang, principal du collège Colette, Trân Thi Thu Hà, professeure de français et Bùi Thi Ngoc Nga, infirmière chargée de la santé de cette joyeuse délégation. Du côté des élèves, ils sont 14 à avoir choisi de participer, principalement des classes de 8e et de 9e (équivalent 4e et 3e en France).

Comme le veut la tradition, les élèves et leurs trois accompagnateurs sont hébergés pendant toute la durée de leur séjour chez leurs correspondants et collègues. Ainsi, Nhat Ánh vit comme une Française chez Lilou, Thiên Phúc a rencontré pour la première fois Gaétan, et Ánh Giang partage ses repas et fait ses devoirs avec Quentin.


Le principal du collège Colette, Lê Kim Giang. CTV/CVN
 
Des devoirs ? Eh bien oui, ce n’est pas tout à fait des vacances puisque nos 14 jeunes- et ils le savaient dès le début - fréquentent les mêmes bancs que leurs amis. Mais bien entendu, il est bon de rappeler aussi que ce genre de voyages de deux à trois semaines alternent aussi moments d’apprentissage et moments de découvertes culturelles. Pour cela, la ville de Poitiers est un véritable émerveillement pour ces collégiens qui visitent cette belle région Poitou-Charentes, la Rochelle et, bien entendu, le Futuroscope de Poitiers. N’est-ce pas là la meilleure façon pour ces visiteurs de découvrir et d’aimer un pays qui les fascine depuis qu’ils ont fait leurs premiers pas à l’école primaire dans une classe bilingue ? C’est aussi une chance unique de pouvoir pratiquer le français 24h/24 et de partager des moments intimes dans la vie d’un collégien français.

Les voyages forment la jeunesse

Bien sûr, la capitale française fait aussi trépigner d’impatience nos jeunes bilingues, et Paris ne saurait être ignorée. C’est en fin de séjour que le groupe prendra la direction de la Ville Lumière, après avoir fait un détour par le Château de Chambord, autre merveille française sur les bords de la Loire.


Les collégiens du collège Colette. Photo : CTV/CVN
 
Ils auront l’occasion de faire les visites incontournables pour avoir été si souvent vues dans leurs méthodes de français : promenade sur les Champs-Élysées, visite de la Tour Montparnasse avec sa vue panoramique sur la capitale, pérégrination au Louvre, puis à Notre-Dame de Paris avant, enfin, de découvrir la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur de Montmartre. Et pour finir en beauté, ils effectueront une croisière nocturne en bateau-mouche sur la Seine. Des moments qui seront des souvenirs gravés à jamais dans la tête de ces jeunes correspondants.

Car il faudra vite s’accorder sur le voyage de retour et l’accueil des jeunes français. Il est certain que cette nouvelle étape sera déterminante dans la suite à donner à ces échanges, et l’on suppose d’ores et déjà qu’Anatole, Ariane, Andy ou encore Justine voudront être du voyage au Vietnam. Généralement, c’est autour de la fête du Têt que les élèves vietnamiens peuvent recevoir royalement leurs nouveaux amis. C’est ce qu’on espère et on a hâte d’avoir des nouvelles au retour de la délégation de Hô Chi Minh-Ville.

D’ici là, les collégiens de Colette auront appris à leurs correspondants le vocabulaire de base en vietnamien ainsi que deux ou trois recettes de cuisine. D’ailleurs, des échanges culinaires sont prévus au programme.

Culturellement riches, humainement formateurs, les jumelages scolaires sont vraiment de belles initiatives à encourager et pérenniser dans le plus d’établissements possible des provinces dans lesquelles existent des classes bilingues.

Collège Colette
10, rue Hô Xuân Huong,
6e quartier, 3e arrondissement,
Hô Chi Minh-Ville

Collège François Rabelais de Poitiers
Rue Santos-Dumont
86000 Poitiers

Hervé Fayet/CVN

(Source media: Le Courrier du Vietnam)

Nouveau Envoyer à un ami