Collège Croix-Menée: "Solidarité Vietnam" présenté aux élèves de 5ème

Vous êtes ici : Actualité » Collège Croix-Menée: "Solidarité Vietnam" présenté aux élèves de 5ème

Société

Collège Croix-Menée: "Solidarité Vietnam" présenté aux élèves de 5ème

Collège Croix-Menée: "Solidarité Vietnam" présenté aux élèves de 5ème
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ce jeudi après-midi, une vingtaine d'élèves de 5ème ont découvert les conditions de vie d'une famille pauvre du Vietnam et l'engagement d'un groupe de bénévoles.

Solange Michel, ancienne proviseur de collège, est venue présenter aux collégiens creusotins les conditions de vie et l'engagement de son association "Une école pour Xich Tho". En effet depuis mars 2008, Solange est marraine d'une petite Maria qui vit dans le Nord Vietnam à une centaine de kilomètres au sud de Hanoï, la capitale. Les collégiens ont été frappé par le précarité dans laquelle vit la jeune fille; la famille de Maria est pauvre, tous vivent dans des barques qui servent de cuisine mais aussi d'habitation pour cette famille de pêcheurs. Solange Michel a fait la connaissance de Maria grâce à l'association "Les enfants du Mékong" qui proposait de parrainer un enfant d'Asie du Sud-Est. Et c'est lors de sa première visite au Vietnam que la jeune retraitée décide de créer une association pour venir en aide aux habitants du village rural de Xich Tho. Tout d'abord en en parlant à sa famille, ses proches et amis, afin de trouver des fonds pour réaliser des aménagements de première nécessité. Puis en intervenant et en présentant son association et ses objectifs dans les établissements scolaires du département et même jusqu'à Dijon, la préfecture régionale.

La scolarité étant en partie payante au Vietnam, l'association avait pour but premier d'établir une école pour que le savoir et l'éducation soit accessibles au plus grand nombre. Car il faut savoir que seulement 60% des enfants scolarisés en primaire accèdent en 6ème; et plus significatif encore, seul 1 collégien sur 10 poursuit des études après la troisième.

Ainsi l'activité de l'association a permis la construction d'une école avec une bibliothèque, elle est équipée en ordinateurs et l'acquisition de 70 vélos permet aux enfants de ne plus effectuer à pieds les quelques 10 kilomètres qui séparent l'école de leur habitation. Les projets sont nombreux pour l'association et les réalisations ne se sont pas cantonnées à un seul village rural. Ainsi deux autres villages ont été doté de bibliothèques, 7 maisons pour des familles de pêcheurs ont été construites. Et quatre autres maisons sont en cours de construction dans cet espace du monde où l'eau courante n'est pas accessible. Une heure de découverte et de partage pour ces jeunes collégiens qui ont apprécié la rencontre avec une culture et une civilisation différentes.

(source media: www.creusot-infos.com)

Nouveau Envoyer à un ami