[Colloque] Hanoï, 1000 ans d'Histoire, 1010 - 2010

Vous êtes ici : Actualité » [Colloque] Hanoï, 1000 ans d'Histoire, 1010 - 2010

Culture

[Colloque] Hanoï, 1000 ans d'Histoire, 1010 - 2010

[Colloque] Hanoï, 1000 ans d'Histoire, 1010 - 2010
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Choisie comme capitale du Vietnam par l’empereur Ly Thai To, en 1010, sous le nom de Thang-Long (la « ville du Dragon qui s’élève »), Hanoi a connu son apogée au XVe siècle avant de décliner progressivement au cours des siècles suivants et d'être finalement éclipsée par Hué au XIXe siècle. Restaurée dans son statut privilégié par les Français, qui en firent la capitale de leur Union indochinoise au début du XXe siècle, elle est devenue celle de la République démocratique du Vietnam (RDV) en 1954, dans la moitié septentrionale d’un pays temporairement divisé et bientôt confronté à une nouvelle guerre contre les Américains et leurs alliés sud-vietnamiens. Hanoi n'est redevenue officiellement la capitale du Vietnam réunifié qu'à partir de 1976, un an après la victoire militaire de la RDV.

Elle n’a eu de cesse de s’affirmer, depuis, dans un environnement régional très évolutif. Comme bien d’autres, la ville s’est développée à l’image de l’ensemble du pays. Mais elle reflète aussi une identité singulière, fruit d’une histoire particulièrement riche et d’une longue interaction entre éléments endogènes et exogènes.
La célébration de son millénaire au Vietnam, à l’automne 2010, fournit l’occasion d’une réflexion sur cette ville plus que millénaire, à la fois célèbre et méconnue, précocement ouverte aux influences étrangères.

Pour décrypter son passé, riche de symboles et d’éléments patrimoniaux, son présent aussi, qui forme un vaste chantier urbain et identitaire, le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (CHAC) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne organise un colloque international en partenariat avec le musée de l’Armée, l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), l’Université Paris VII, l’INALCO, l’INA et l’ECPAD.

Une trentaine de spécialistes venus d’Asie, d’Europe et des États-Unis, présenteront le fruit de leurs recherches au cours de quatre séances consécutives :

• 8 novembre
1. L’invention d’une capitale, des origines au XIXe siècle ;
2. Les vocations de Thang-Long – Hanoï (XVe-XIXe siècles) ;

• 9 novembre
3. Hanoï, capitale en guerre, capitale de guerre (1945-1975) ;
4. Une métropole du XXIe siècle.
 
• Une table ronde programmée dans la soirée du 8 novembre permettra à plusieurs anciens acteurs français de la coopération franco-vietnamienne d’apporter un témoignage plus personnel.

Conditions d’inscription : IRICE  (irice[at]univ-paris1.fr) - Tél. 01 40 46 27 90

Le colloque est placé sous la responsabilité d’un conseil scientifique constitué par :
     Hugues Tertrais, professeur d’histoire de l’Asie contemporaine à Paris I et directeur du CHAC ;
     Emmanuel Poisson, maître de conférences HDR en histoire du Vietnam à Paris VII ;
     Pierre Singaravélou, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris I ;
     Cam Thi Doan, maître de conférences à l'INALCO ;
     Pierre Journoud, chercheur à l’IRSEM, associé au CHAC, secrétaire scientifique du colloque.

Lors du colloque, des films documentaires et d’archives sur Hanoï, de la guerre d’Indochine à nos jours, illustreront et appuieront les interventions (fonds d’archives audiovisuelles de l’INA et de l’ECPAD).

Une soirée animée par la chorale vietnamienne Hop Ca Que Huong clôturera la journée du 8 novembre. Suivra, le 18 novembre, un concert dans le cadre de la saison musicale du musée.

(source media : nelumbo-bao.blogspot.com)

____________________

MUSÉE DE L’ARMÉE
HÔTEL NATIONAL DES INVALIDES
129, RUE DE GRENELLE - 75007 PARIS

Voir l'article : http://www.invalides.org/pages/dp/edd19.pdf

Nouveau Envoyer à un ami