Combien il y a-t-il de chrétiens au Vietnam?

Vous êtes ici : Actualité » Société » Combien il y a-t-il de chrétiens au Vietnam?

Société

Combien il y a-t-il de chrétiens au Vietnam?

Combien il y a-t-il de chrétiens au Vietnam?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La cathédrale de Phat Diêm (photo: vnexpress)

Selon les chiffres officiels, 95% des Vietnamiens ont une vie spirituelle et plus de 26 millions et demi d’entre eux sont adeptes d’une religion parmi une grande diversité religieuse au Vietnam.

Traditionnellement, la population pratique les cultes des ancêtres, du génie protecteur du village (Thành Hoàng), des esprits, des héros ayant rendu service au pays et au peuple, des Déesses-Mères...

Les croyances les plus anciennes préservées jusqu'à nos jours appartiennent aux groupes ethniques Tày-Thai, Mông-Dao; Hoa-San Diu-Ngai; Cham-Ede-Jarai et Môn-Khmer.

L'année 1533 (1) marque l'arrivée du catholicisme au Vietnam. Les catholiques sont concentrés à Bùi Chu-Phat Diêm, dans la province de Ninh Binh, et à Hô Nai-Biên Hoà dans la province de Dông Nai. Le pays compte 26 diocèses, quelque 6,5 millions de catholiques, 6.270 églises, 19.000 dignitaires catholiques, 7 Grands Séminaires et 2 écoles de formation de hauts dignitaires.

Le protestantisme a été introduit au Vietnam à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les protestants vivent pour l'essentiel dans le Tây Nguyên (hauts-plateaux du Centre). Le pays compte environ 1,5 million de pratiquants, 3.000 dignitaires, 400 temples et un Institut biblique et théologique.

(Source info: vovworld.vn)

(1) Les premiers contacts avec des commerçants chrétiens ont commencé en 1533. Les premières étapes significatives de l'évangélisation du Viêt Nam ont été l'œuvre de quelques missionnaires dominicains, franciscains et jésuites, français ou portugais, qui arrivent dès le XVIIè siècle au Viêt Nam pour évangéliser cette région. (Source Wikipedia).

Nouveau Envoyer à un ami