Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?

Culture

Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?

Comment les Vietnamiens célèbrent-ils le Têt ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Tết Nguyên Đán, plus connu sous du Tết, est la fête la plus importante de l’année. C'est le nouvel an vietnamien qui marque l'arrivée du printemps sur la base du calendrier lunaire. Le nom Tết Nguyên Đán signifie la fête du premier matin.

Les festivités durent plusieurs jours, il ne s’agit pas que du jour de l’an. Les préparatifs s’étalent même sur plusieurs semaines. Les traditions autour du Têt sont nombreuses, ce qui explique pourquoi les Vietnamiens s’y attèlent très tôt. Mais c’est aussi une célébration qui rassemble tout le monde, et au cours de laquelle la culture vietnamienne s’exprime de façon intense.

Apporter la vie chez soi avec des fleurs



On décore sa maison avec des branches de cerisiers en fleurs ou celles d'abricotiers, mais aussi avec autant de fleurs fraîches que possible. Cela fait entrer la vie chez soi et dans la maison de ses proches. Les kumquats sont particulièrement appréciés, et on vend ces arbustes ou arbres absolument partout pendant la période du Têt : petits, moyens, grands, ils sont transportés dans toute la ville. Leur forme ronde symbolise l’harmonie et leur couleur jaune-orangée porte bonheur.

Préparer le gâteau de riz traditionnel, « Banh Chung »

Le « banh chung » est le plat le plus populaire pour le Têt. Il s’agit d’un pavé de riz gluant fourré à la viande de porc et aux haricots mungo, enveloppé dans des feuilles de « la dong » (cela ressemble à des feuilles de bananier, mais en plus épais et solide). En fonction des régions du Vietnam, le banh chung sera plus où moins épais et épicé. Au Nord, il est carré et au sud, en forme de cylindre (« banh tét »). Le banh chung est un plat du Têt parce qu’il est sensé rassembler la famille autour du foyer : traditionnellement, chaque membre de la famille se voit attribuer une tâche dans la préparation du gâteau de riz. La cuisson du banh chung prend ensuite toute une nuit, pendant laquelle les membres de la famille restaient ensemble à discuter autour du feu. Aujourd’hui, les enfants ont une journée où ils procèdent à envelopper les banh chung dans les feuilles de la dong à l’école.

Rendre hommage aux ancêtres



Il convient pendant le Têt de rendre hommage aux ancêtres. Dans les maisons vietnamiennes se trouve toujours un autel où l’on rend hommage aux ancêtres. A la fin de l’année, on invite les ancêtres dans la maison. En guise d’offrandes, on place des sucreries, et des fruits de 5 variétés différentes (cela symbolise l’abondance). L’hommage aux ancêtres est extrêmement important. Les respecter rappelle non seulement l’importance de la famille mais permet aussi d’exprimer sa piété filiale.

Offrir présents et étrennes



Pendant le Têt, on offre des cadeaux (en plus des fleurs) à sa famille et ses amis. Des cadeaux courants sont des biscuits, des pastèques (si en plus elles sont gravées, c’est encore mieux), ou encore du vin. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l'argent de leurs aînés. Cette tradition s'appelle "donner de l'argent chanceux" (mừng tuổi au nord et lì xì au sud). Habituellement, les enfants portent leurs nouveaux vêtements et souhaient leurs voeux aux aînés avant de recevoir l'argent.

Repas de l’année en famille


Repas du Têt au nord


Repas du Têt au sud

Le réveillon se passe en famille, autour d’un bon dîner. On trouve, parmi les plats populaires pour le Têt, le banh chung dont on a déjà parlé, mais aussi un poulet entier bouilli, le Gio Cha (une sorte de pâté / saucisse vietnamien) généralement servi avec du Xôi (riz gluant) et du Bánh Chưng, viande de porc braisée à l'oeuf de canard (au nord) ou du porc au caramel (au sud)...

Bien organiser les premières visites de l’année

Selon le « xông nhà », une tradition un peu compliquée et qui demande une certaine dextérité dans le choix des premiers invités de l’année, le chef de famille doit recevoir un invité dont le signe du zodiaque (asiatique) est compatible avec son propre signe. De fait, il existe plusieurs combinaisons de signes à connaître afin de choisir son premier visiteur. Selon la tradition, si de bonnes choses arrivent à la famille le premier jour du nouvel an lunaire, toute l'année suivante sera également pleine de bénédictions. Habituellement, une personne de bonne humeur, de bonne moralité et de réussite sera le signe chanceux de la famille d'accueil et sera invitée en premier dans la maison.

(Sources info: sur internet au Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami