Commerce: l'accord de libre-échange Union européenne-Vietnam signé le 30 juin à Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Commerce: l'accord de libre-échange Union européenne-Vietnam signé le 30 juin à Hanoï

Economie

Commerce: l'accord de libre-échange Union européenne-Vietnam signé le 30 juin à Hanoï

Commerce: l'accord de libre-échange Union européenne-Vietnam signé le 30 juin à Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
  L'accord commercial entre l'Union européenne et le Vietnam, qui doit permettre de supprimer 99% des droits de douanes sur les biens entre les deux parties, sera signé le 30 juin à Hanoï, a annoncé mardi la Commission européenne.
 
Cet accord, dont les négociations ont été conclues en décembre 2015, a été approuvé dans la matinée par l'ensemble des Etats membres. Une fois signé dimanche au nom des Européens par la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström et le ministre du Commerce de la Roumanie, qui exerce actuellement la présidence tournante de l'UE, il devra être voté par le nouveau Parlement européen pour entrer en vigueur.
 
«Le Vietnam est un marché dynamique et prometteur de plus de 95 millions de consommateurs», a rappelé Mme Malmström. Selon le Conseil de l'UE, qui représente les Etats membres, l'accord signé avec le Vietnam prévoit «des engagements à mettre en oeuvre les normes fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT)» et «les conventions des Nations unies relatives par exemple à la lutte contre le changement climatique ou à la protection de la biodiversité».
 
«Les investisseurs de l'UE auront désormais la possibilité d'exploiter un marché dynamique comme celui du Vietnam», a déclaré le ministre de l'Industrie et du Commerce, Tran Tuan Anh, mardi à Hanoi. L'Europe est l'un de ses principaux partenaires commerciaux de ce pays asiatique et l'un de ses plus grands investisseurs étrangers. Les deux parties échangent chaque année pour environ 50 milliards d'euros de biens et 4 milliards dans les services, largement au désavantage des Européens.
 
(Sources info: AFP et presse vietnamienne)
 
------------
 
Union européenne - Vietnam : La signature de l'accord de libre-échange attendue le 30 juin
 

Le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Trân Tuân Anh, et la commissaire européenne au Commerce, Cécilia Malmström, lors d’une séance de travail concernant l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’UE. Photo : VNA/CVN

Le Conseil européen a annoncé le 25 juin qu’il avait adopté l’accord de libre-échange et l’accord de protection des investissements entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam. Ces deux accords seront signés le 30 juin prochain à Hanoï par la Commission européenne et le Vietnam.
 
L'accord de libre-échange Vietnam - Union européenne (EVFTA) prévoit la levée de 99% des taxes douanières jusqu'à 10 ans en fonction de la catégorie des produits. Outre des opportunités économiques énormes, il vise à assurer l’harmonie entre le commerce, l’investissement et le développement durable en établissant des normes élevées en termes de sécurité au travail, de protection de l’environnement et du consommateur.
 
L’accord de protection des investissements (EVIPA), lui, aidera à défendre et augmenter les investissements de l’UE au Vietnam.
 
Ces deux accords promettent de faire du Vietnam l’un des centres des activités commerciales et d’investissement de l’UE en Asie du Sud-Est.
 
Le Vietnam est le 2e plus grand partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), avec un commerce bilatéral de produits de près de 50 milliards d’euros.
 
Les négociations concernant l'EVFTA et l'EVIPA ont débuté en juin 2012 et ont pris fin en 2015.
 
Dès leur signature, les accords seront soumis au Parlement européen et aux organes législatifs des 28 pays membres de l’UE. Selon les prévisions, l’EVFTA serait approuvé par le Parlement européen à la fin de cette année ou au début 2020. L’EVIPA devrait prendre au moins deux ans pour être adopté par le Parlement européen et les parlements des 28 pays membres.
 
VNA/CVN
 
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
Nouveau Envoyer à un ami