Con Dao, l'île paradisiaque la plus secrète du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Con Dao, l'île paradisiaque la plus secrète du Vietnam

Tourisme

Con Dao, l'île paradisiaque la plus secrète du Vietnam

Con Dao, l'île paradisiaque la plus secrète du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 Perdue dans la mer de Chine méridionale, la petite île de Con Dao échappe encore aux circuits touristiques.
 
La montagne est tapissée d’une jungle épaisse, primaire, intacte. Elle surplombe une poignée de plages dorées où jouent quelques macaques. Au loin, un couple de tortues nage paresseusement dans des eaux cristallines de la mer de Chine – température : 28 °C. Une quinzaine d’îlots déserts se détachent à l’horizon. On s’imagine avoir atterri sur l’île de la série Lost – jusqu’au moment où l’on atteint l’unique village, rues proprettes et maisons colorées. Ici, le silence est à peine brisé par le passage d’une Mobylette. Con Dao est une anomalie. Comment cet archipel de rêve a-t-il pu passer sous les radars du tourisme de masse qui avale à toute vitesse le reste du continent sud-asiatique ?
 
Il règne une atmosphère unique sur l’île principale de Con Son. Isolés du continent, ses 7 000 habitants forment une communauté soudée qui observe à distance les ravages du développement touristique effréné frappant le reste du pays. Un jour, le conseil municipal a tout simplement cessé d’accorder des permis de construire aux projets touristiques. Ce fut définitif. Désormais, Con Son est sans doute l’une des dernières îles d’Asie dont la culture locale est parfaitement préservée. Les Russes et les Chinois lui préfèrent les clubs, les piscines à débordement et les menus en cinq langues de Phu Quoc et Nha Trang. La plupart des voyageurs étrangers ne savent même pas qu’elle existe.
 
Les rares touristes vietnamiens qu’on y croise viennent ici en pèlerinage. Le nom de Con Dao a longtemps fait frémir le Vietnam. Son histoire est aussi sombre que ses eaux sont claires. C’est ici, à cent kilomètres du continent, que les Français installèrent un bagne colonial au XVIIIe siècle. On y emprisonna, dans des conditions inhumaines, les opposants politiques jusqu’à la fin de la guerre du Vietnam. On y exécuta une jeune fille de 19 ans, la révolutionnaire Vo Thi Sau, dont la tombe est régulièrement couverte d’offrandes multicolores. On y visite aujourd’hui les geôles, qu’il faut voir pour croire qu’un jour une île aussi paradisiaque ait pu être surnommée « l’enfer sur Terre ». Les insulaires ont fait la paix avec ce passé et profitent désormais de leur archipel perdu dans une totale indifférence à l’égard des étrangers, faisant de Con Dao, ancien repaire de pirates, l’endroit idéal pour disparaître.
 
Petit-déjeuner au Marché

Chaque matin aux aurores, les familles de Con Son installent un stand devant leur maison. L’ensemble forme un fabuleux festival de cuisine vietnamienne. Cédez aux banh mi, ces célèbres sandwiches à la baguette hérités de la colonisation française et ne vous laissez pas avoir par la dénomination trompeuse des pancakes. Ici, ils sont salés et garnis de crevettes, de soja et d’herbes de toutes sortes, qui font l’originalité de la gastronomie vietnamienne.
 
 

 
Les becs sucrés trouveront leur bonheur avec les bananes savoureuses et les patates douces frites comme des churros. Le meilleur pho se repère à la file d’attente qui ne cesse de s’allonger devant une maison de bric et de broc.
 
Attention : il part avant 7 heures du matin.
 
Un restaurant : Villa Maison
 
La cuisine raffinée servie dans cette maison coloniale rénovéeavec goût est réputée dans tout le sud du Vietnam. Son serviceest tout aussi impeccable : Thi et Hung, le couple de propriétaires, en ont hérité de leurs années passées à travailler au Six Senses voisin. Ils louent par ailleurs huit jolies chambres à un tarif plus qu’honnête (réservation indispensable).
 
Villa Maison Boutique Hotel, 46 Nguyen Hue, Con Son.
 
Une plage de rêve : Dam Trau


 
Plage sauvage dont la seule trace de civilisation est une paillote en bois un peu hippie qui sert à manger. Pour rejoindre la mer, traversez-la en ignorant les protestations du coq de la patronne. Cette dernière ne parle que le vietnamien, mais fera de son mieux pour vous guider à travers son menu. Équipé d’un interprète ? Commandez ses excellents bigorneaux vapeur à la citronnelle, arrosés de piment et de kumquats.
 
Un hôtel d’exception : Six Senses Con Dao
 
Une poignée de villas en teck recyclé avec piscine à débordement privée, les pieds dans le sable d’une plage spectaculaire de 1,6 kilomètre. Preuve du potentiel de Con Dao, le groupe Six Senses, qui signe des écolodges parmi les plus beaux au monde, s’y est installé dès 2010. Avec, toujours, une démarche respectueuse de la vie locale. On n’y cuisine que les produits du marché et du jardin bio. L’hôtel a sa propre station de traitement de l’eau de mer qui fournit en eau potable les clients de l’hôtel, mais aussi l’école et l’hôpital de Con Son. Protégés du monde extérieur par la jungle du parc national, on y adopte la philosophie « no news, no shoes » à l’abri des regards.
 
Six Senses Con Dao, Con Son
 
(Source info: www.vanityfair.fr)
 
Nouveau Envoyer à un ami