Con Dao, Robinson 5 étoiles au large du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Tourisme » Con Dao, Robinson 5 étoiles au large du Vietnam

Tourisme

Con Dao, Robinson 5 étoiles au large du Vietnam

Con Dao, Robinson 5 étoiles au large du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les amateurs de Koh-Lanta le reconnaîtront peut-être : c’est sur cet archipel que s’est déroulée l’édition 2010 du jeu d’aventure de TF1. C’est pourtant un sanctuaire  soigneusement préservé, composé de 16 îles plantées en mer de Chine méridionale (1), à 200 km au sud du Vietnam et du Cambodge. Réserve naturelle marine protégée, interdite à la pêche, Con Dao offre un paysage contrasté digne de la série Lost : montagnes encaissées couvertes d’une jungle inextricables mais bordées de plages et de lagons qui invitent à l’oubli… du reste du monde. Robinson Crusoé s’y sentirait chez lui.

D’un côté la montagne de l’Eléphant, de l’autre celle de la Tortue. En termes de sérénité, c’est la combinaison parfaite. Elles doivent ces surnoms à leurs formes évoquant celles des animaux. Entre les deux, une plage de sable fin déroule son kilomètre et demi, déserte, au bord des eaux cristallines. Point de pachyderme à l’horizon. Mais les tortues marines viennent y pondre la nuit. On peut facilement les observer sur l’îlot en face, où elles sont protégées.

Cinq mille personnes vivent à Con Dao, notamment dans la ville de pêcheurs du même nom érigée sur la plus grande des îles. Mais beaucoup travaillent le plus clair de leur temps sur le continent et les autres sont en mer, au large. On y accède en bateau ou en avion depuis Saïgon ou la Thaïlande, pour une cure de tranquillité indolente. Les plages sont désertes et l’aquarium infini. La plupart des traces de pas sur le sable qu’on relève le matin sont celles des tortues passées au clair de lune.

Pour combien de temps encore ? Un peu en retard sur le reste du Vietnam, Con Dao s’ouvre désormais au tourisme. Certains prédisent que ce micro archipel rivalisera un jour avec les îles du sud de la Thaïlande… Espérons qu’ils se trompent, pour la sérénité des lieux. En attendant, l’infrastructure hôtelière y est encore anecdotique.

Lire la suite de l'article :
http://blog.lesoir.be/voyagevoyage/2013/12/15/mon-coup-de-coeur-de-la-semaine-con-dao-robinson-5-etoiles-au-vietnam/

____

(1) le Vietnam, lui, parle de "mer Orientale" et les Philippines de "mer des Philippines occidentales".

 

Commentaires

Précisions sur l'archipel de Côn Đảo

Je connais bien Côn Đảo où j'y suis partenaire de la structure plongée de Rainbow Divers mais également partenaire du CDNP (Côn Đảo National Park).

Cet article est intéressant mais imprécis sur plusieurs points, par exemple :

- Côn Đảo ne possède pas d'infrastructure aéroportuaire internationale. Il est relié par 3 A/R quotidiens par VN Airlines en ATR72 depuis HCMV ; aucun vol de Thailande ou d'ailleurs.

-Côn Đảo , qui se situe en Mer de Chine Méridionale ( Mer de l'Est pour les Vietnamiens) n'est pas à 200 km du Cambodge mais bien plus éloigné. Il est environ à 200 km de Vung Tau (ex Cap St Jacques)

- D'autre part, tout l'archipel est inclus dans le périmètre du Côn Đảo National Park qui pilote et favorise de nombreuses actions de préservation et de protection de la faune et de la flore terrestre et sous-marine. C'est à ce titre que sont organisées pour les visiteurs des visites nocturnes sur les sites de pontes des tortues sous-marine.

- Le peu d'habitants, concentrés dans la petite ville de Con Son (sur l'ile principale du même nom) s'explique notamment par la fait que c'est ici qu'était implanté le terrible bagne français de Poulo Condor à l'époque coloniale de l'Indochine ; ce bagne ayant été utilisé également par la République du Vietnam ( Sud-Vietnam) jusqu'en 1975. Compte tenu du nombre de victimes, les Vietnamiens n'aiment pas vivre là où se trouvent plus d'âmes errantes que de de vivants. La visite des bagnes, des cimetierres et du mémorial sont impressionnants.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter sur  mon site internet les pages "l'archipel de Côn Đảo" et "le Parc National de Côn Đảo" ici :

http://euro-vietnam-diving.com/plongee/con-dao/

http://euro-vietnam-diving.com/plongee/con-dao/le-parc-national-de-con-d...

cdlt

Nouveau Envoyer à un ami