Mercredi 11 septembre 2024, 6:34 | Dernière mise à jour : 0 minute
Conférence : « Rapport sur le Vietnam 2045 : Tendances économiques mondiales et implications politiques pour le Vietnam »
Economie
Conférence : « Rapport sur le Vietnam 2045 : Tendances économiques mondiales et implications politiques pour le Vietnam »
S'exprimant à l'ouverture de l'atelier, le directeur de l'Institut de stratégie de développement, Tran Hong Quang a souligné que depuis la publication du rapport Vietnam 2035 jusqu'à aujourd'hui, le contexte mondial a connu des changements importants avec des évolutions rapides, complexes et imprévisibles. Photo de : kinhtevadubao.vn
La conférence « Rapport sur le Vietnam 2045 : Tendances économiques mondiales et implications politiques pour le Vietnam » visait à discuter plus en profondeur du contexte économique et géopolitique mondial avec les changements complexes depuis lors, en clarifiant les opportunités et les défis du Vietnam, fournissant ainsi des implications pour des stratégies d’adaptation appropriées.
La conférence a été co-organisée par l'Institut de stratégie de développement (VIDS), ministère de la Planification et de l'Investissement en collaboration avec l'Institut Konrad-Adenauer-Stiftung de la République fédérale d'Allemagne au Vietnam le 21 mai 2024.
Le contexte mondial connaît des changements importants avec des évolutions rapides, complexes et imprévisibles
VIDS a coopéré avec la Banque mondiale et des appuis internationaux pour élaborer et publier le rapport « Vietnam 2035 : vers la prospérité, la créativité, l'équité et la démocratie » en 2016. Le rapport a apporté une contribution importante à l'élaboration et à la planification de politiques de développement socio-économique dans le moyen et long terme du Vietnam, en contribuant notamment à l'élaboration du document du 13ème Congrès du Parti, la Stratégie de développement économique - Société décennale 2021-2030.
S'exprimant à l'ouverture du colloque, le directeur de l'Institut de stratégie de développement, Tran Hong Quang a souligné que depuis la publication du rapport Vietnam 2035 jusqu'à aujourd'hui, le contexte mondial a connu des changements importants avec des évolutions rapides, complexes et imprévisibles. La pandémie de Covid-19, les guerres et les grandes tendances comme la transformation numérique, la transformation verte… ont radicalement changé le monde.
« Sur le plan intérieur, la position et la force du Vietnam se sont fortement améliorées et depuis le 13ème Congrès du Parti, notre pays a identifié des objectifs de développement ambitieux tels que : devenir un pays développé à revenu élevé d'ici 2045 ; une économie sans carbone d'ici 2050...», a ajouté M. Quang.
Le contexte et la réalité ci-dessus exigent que le Vietnam recherche et développe des rapports qui soient à la fois mis à jour avec les nouvelles tendances et contextes, et qui soient également stratégiques et à long terme.
Ainsi, compte tenu de la demande du Ministère du Plan et de l'Investissement, dans le document n° 4700/VPCP-KTTH du 24 juin 2023 portant organisation de l'élaboration du Rapport Vietnam 2045, le Premier ministre a chargé le ministère de la Planification et de l'Investissement de présider et de coordonner avec les ministères, les branches et les organisations internationales concernés pour étudier et élaborer le nouveau rapport Vietnam 2045.
Le chef de l'Institut de stratégie de développement a déclaré que, dans le cadre de la série d'activités visant à élaborer le « Rapport Vietnam 2045 », l'Institut de stratégie de développement, en coordination avec l'Institut Konrad-Adenauer-Stiftung du Vietnam, avait organisé l'atelier « Rapport Vietnam 2045 : Tendances économiques mondiales et implications politiques pour le Vietnam », dont l'objectif est de discuter plus en détail du contexte économique et géopolitique mondial avec des changements complexes depuis la crise financière mondiale 2008-2009, clarifiant les opportunités et les défis du Vietnam, fournissant ainsi des implications pour des stratégies d'adaptation appropriées.
Nguyen Quoc Truong, directeur adjoint de l'Institut de stratégie de développement, a déclaré que le rapport Vietnam 2045 devrait être publié au troisième trimestre 2025. Photo: kinhtevadubao.vn
En introduction générale au rapport Vietnam 2045, Nguyen Quoc Truong, directeur adjoint de l'Institut de stratégie de développement, a déclaré que le rapport devrait comporter 9 chapitres : Chapitre 1 : Retour sur les voies de développement ; Chapitre 2 : Nouveau contexte, nouvelles tendances, nouvelle vision ; Chapitre 3 : Science et technologie, innovation, transformation numérique : Promouvoir la croissance, maîtriser la technologie, construire une économie autonome ; Chapitre 4 : Transformation du secteur manufacturier : améliorer la position dans la chaîne d'approvisionnement et développer le secteur économique privé ; Chapitre 5 : Transformer l'espace de développement : former des pôles de croissance, développer des infrastructures de connexion ; Chapitre 6 : Ressources humaines et transition du travail : améliorer les compétences, accroître la productivité du travail, répondre aux exigences des industries émergentes ; Chapitre 7 : Transition verte, réponse au changement climatique : viser à réduire les émissions nettes ; Chapitre 8 : Transformation sociale : construire une société harmonieuse, démocratique, civilisée et créative ; Chapitre 9 : Institutions pour le développement : Vers des institutions d’économie de marché pleinement intégrées, modernes et intégrées au niveau international.
Il est prévu que le rapport Vietnam 2045 soit publié au troisième trimestre 2025. Le rapport est également une « contribution » pour servir à l'élaboration des documents à soumettre au 14e Congrès en 2026. En même temps, il s'agit également d'un document de préparation pour l'élaboration de la stratégie décennale de développement socio-économique 2031-2040.
La concurrence américano-chinoise instaure des zones d’influence et des règles du jeu, créant de nouvelles relations
En recherchant les nouvelles tendances de l'économie mondiale et leur impact sur le Vietnam, Tran Toan Thang, chef du département international (VIDS), a déclaré que pour la période 2025-2030 et les perspectives jusqu'en 2045, des tendances géopolitiques volatiles sont prévues ; La concurrence stratégique entre les pays continue de s’intensifier ; Dont la concurrence américano-chinoise instaure des zones d’influence et des règles du jeu, créant de nouvelles relations. Cette compétition se concentre sur les enjeux du changement climatique, de l’environnement, de la transition énergétique et de la haute technologie pour peser sur les partenaires.
Plus précisément, l’impact de la quatrième révolution technologique accélère la tendance à la formation d’un monde multipolaire. La Chine est en pleine ascension, la Russie conserve toujours sa force. L’influence de l’Union européenne (UE), du Japon, de la Corée, de l’Inde et de l’Australie reste limitée.
VIDS estime que ces tendances aideront le Vietnam, en tant que pays tiers, à accroître sa part de marché d’exportation vers les marchés américain et chinois.
Le Vietnam a également la capacité d'attirer d'importants investissements et soutiens américains dans l'industrie des semi-conducteurs, grâce à sa situation stratégique, à son succès dans l'exportation de produits électroniques et à son potentiel d'approvisionnement en terres rares.
"D'ici 2030 et 2045, il est peu probable qu'une nouvelle grande puissance émerge sur la base d'un potentiel scientifique et technologique de pointe ainsi que d'ajustements économiques et militaires", ont prédit M. Thang et l'équipe de recherche.
D’ici 2050, la croissance du commerce mondial pourrait ralentir à court terme
Concernant les tendances du commerce mondial et des investissements, les recherches du groupe montrent clairement que la croissance du commerce mondial pourrait ralentir à court terme. À moyen terme, le commerce mondial bénéficiera de nouveaux moteurs de croissance, issus de la réduction des coûts du commerce.
D’ici 2050, le commerce mondial continuera d’être dominé par quatre régions du monde : l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine et l’Asie-Pacifique (qui représentent actuellement 78 % des importations mondiales et du PIB).
Les deux positions dominantes dans la tendance du développement du commerce appartiendront à l'Europe et à l'Asie-Pacifique, en raison de la plus grande fréquence des biens et services traversant les frontières de ces deux régions. Les différences démographiques, les avantages comparatifs et les dotations en ressources inciteront les chaînes d’approvisionnement régionales à se développer dans ces régions.
La tendance des investissements IDE durables dans les énergies renouvelables s’est accentuée ces dernières années, dépassant les nouveaux investissements dans le secteur des combustibles fossiles. Les forces motrices de cette tendance comprennent les tarifs de rachat (FIT), les prix du carbone, les investissements dans la recherche et le développement (R&D) pour les énergies renouvelables et les subventions aux combustibles fossiles.
Quant à la croissance du commerce des biens verts (biens respectueux de l’environnement), elle devrait s’accentuer dans les décennies à venir. Le marché mondial des voitures électriques, de l’énergie solaire et éolienne, de l’hydrogène et de nombreuses autres technologies vertes devrait atteindre 2 100 milliards de dollars d’ici 2030, soit quatre fois sa valeur actuelle.
Le Green Deal de l’UE (EGD) [Le pacte vert pour l'Europe] est le programme global et à long terme de l’UE visant à répondre aux urgences climatiques mondiales jusqu’en 2050, approuvé le 15 janvier 2020. Cet accord sera fortement encouragé dans un avenir proche.
Le Vietnam doit profiter des opportunités positives de l’extérieur et limiter les risques
D’ici 2050, l’équipe de recherche estime que les progrès technologiques façonneront la société, l’économie et le pouvoir des économies du monde entier.
L'équipe de recherche du VIDS a également noté que le risque du Vietnam de prendre du retard en matière de technologie est également plus grand s'il ne s'adapte pas à la tendance actuelle de développement technologique rapide. Cela dépend grandement des personnes et de la mise en œuvre des politiques.
Concernant les tendances futures de l'emploi et les besoins en ressources humaines, M. Thang a souligné que l'impact de la révolution technologique 4.0 a perturbé la structure traditionnelle du marché du travail. On prévoit que d’ici 2035, la taille de la classe moyenne mondiale pourrait atteindre 2,7 milliards de personnes, soit environ 30 % de la population mondiale.
M. Tran Toan Thang a également souligné que de nouveaux modèles économiques tels que l'économie du partage, l'économie numérique, l'économie verte et l'économie circulaire sont en train d'émerger et pourraient jouer un rôle important dans le façonnement des économies internationales. Cependant, ces nouveaux modèles économiques dépendent de l’intervention du gouvernement à travers la politique budgétaire, le soutien ou la réduction des subventions aux activités actuelles.
Parallèlement à cela, ces nouveaux modèles économiques doivent être présents et construire les infrastructures nécessaires ; l'investissement et l'efficacité des entreprises; les économies d’échelle et le comportement et les perceptions des consommateurs.
Évoquant les implications politiques pour le Vietnam, M. Thang a noté que ces tendances elles-mêmes interagissent et s'influencent mutuellement. Sur cette base, l’équipe de recherche du VIDS recommande que le Vietnam doive premièrement profiter des opportunités positives extérieures et limiter les risques. M. Thang a noté que cette solution ne devrait pas devenir un simple slogan qui fera perdre des opportunités qui se présenteraient.
Deuxièmement, construire et développer des institutions adaptées à la nouvelle situation. Cela implique que la manière dont l’État se comporte avec l’économie et interagit avec les citoyens et les entreprises va changer. Face aux nouvelles tendances, le Vietnam doit définir le rôle de l’État ; L’État doit jouer un rôle dans l'instauration des fondations et des institutions.
Soulignant particulièrement la solution consistant à légaliser les directives politiques et à perfectionner le système juridique, M. Thang a noté qu'actuellement, nous proposons de nombreuses politiques et stratégies, fixant de nombreuses attentes et objectifs relativement ambitieux, mais ils n'ont pas été légiférés et ne peuvent pas être réalisée comme prévu. "Nous ne pouvons pas compter sur la stratégie, mais devons nous appuyer sur le fondement juridique actuel", a déclaré M. Thang.
Troisièmement, il faut créer une fondation pour promouvoir le secteur privé. Le rôle de l’État est très important, des investissements sont nécessaires pour créer des plateformes permettant aux entreprises de se développer. /.
(Source info: kinhtevadubao.vn)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
8.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
9.
Mer Orientale : la diaspora vietnamienne mobilisée pour le pays (4)
10.