Contrats cosmiques pour Thales Alenia Space et Astrium

Vous êtes ici : Actualité » Contrats cosmiques pour Thales Alenia Space et Astrium

Economie

Contrats cosmiques pour Thales Alenia Space et Astrium

Contrats cosmiques pour Thales Alenia Space et Astrium
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L’ESA prolonge le contrat de Thales Alenia Space sur la mission ExoMars, avec un nouveau contrat d’une valeur de 98 millions d’euros. La Vietnam Academy of Science and Technology signe un contrat avec Astrium à hauteur de 55,2 millions d’euros

L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé un avenant d’une valeur de 98 millions d’euros à son contrat avec Thales Alenia Space pour la mission ExoMars vers la Planète rouge. Ce nouveau contrat couvre une seconde extension de la phase B2 et le second segment principal de la phase de développement du programme en préparation de la phase de production.

De son côté, Astrium a signé un contrat d’une valeur de 55,2 millions d’euros avec la Vietnam Academy of Science and Technology - VAST, pour le développement, la réalisation et le lancement d’un système satellitaire optique d’observation de la Terre. Ce contrat fait suite à la signature d’un accord intergouvernemental en matière de coopération spatiale entre la France et le Vietnam en novembre 2009, confirmant la volonté française de renforcer son partenariat scientifique et technique avec le Vietnam.

Le contrat avec la VAST - l’institution en charge de la mise en place du programme spatial vietnamien d’observation de la Terre - porte sur le système Vietnam ratural resources, environment and disaster monitoring satellite (VNREDSat-1). Ce programme est né de la forte volonté du gouvernement vietnamien de se donner notamment les moyens de mieux étudier et comprendre les changements environnementaux, de tenter de prévenir les risques naturels et d’optimiser la gestion de ses ressources naturelle, mais aussi de promouvoir le domaine de l’ingénierie spatiale et de bénéficier de la dynamique liée en termes économiques, technologiques et humains.

 

Un satellite construit à Toulouse avec l’aide des Vietnamiens

Ce système spatial inclut un satellite optique d’une résolution au sol de 2,5 mètres, les stations de contrôle, de réception et de traitement d’images et un programme de coopération et de formation d’ingénieurs vietnamiens. La station de réception et de traitement d’images réutilisera d’ailleurs les moyens vietnamiens existants de la station ENRMS, station de réception multi-satellites du Ministère des ressources naturelles et de l’environnement. Le satellite sera construit à Toulouse avec la collaboration de quinze ingénieurs vietnamiens.

Jean Dauphin, directeur observation de la Terre et sciences d’Astrium pour la France a déclaré : « Je me réjouis qu’Astrium soit associé à la réalisation de ce premier satellite d’observation de la Terre vietnamien. C’est le résultat de fructueuses discussions entre Astrium et les responsables du programme spatial de la VAST et l’expression de la maturité et de l’adéquation des systèmes spatiaux d’observation de la Terre développés par Astrium ».

Pour Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées : « C’est une très bonne nouvelle pour l’établissement toulousain d’Astrium. Elle s’inscrit dans la dynamique créée par Aerospace Valley, le pôle de compétitivité de niveau mondial, que la Région soutient depuis l’origine, aux côtés de ses partenaires. Pour tous, cette commande est la reconnaissance du travail accompli et de l’excellence de l’industrie spatiale midi-pyrénéenne », a t-il souligné.
A.-M. B

Sur la photo : Vue d’artiste d’Astrosat. DR.

 

 

Nouveau Envoyer à un ami