Coopération Vietnam-France dans la chirurgie de l’épaule

Vous êtes ici : Actualité » Coopération Vietnam-France dans la chirurgie de l’épaule

Société

Coopération Vietnam-France dans la chirurgie de l’épaule

Coopération Vietnam-France dans la chirurgie de l’épaule
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des consultations et interventions chirurgicales de l’épaule ont été menées, début avril, par les médecins de l’Association d’amitié Marseille-Vietnam en partenariat avec leurs collègues de l’Hôpital vietnamien Viêt-Duc et d’autres établissements médicaux du Vietnam. Une superbe opportunité pour les médecins des deux pays de partager leurs expériences.
 
Mme Duong Hông Phuong, âgée de 54 ans (Hanoi), souffre de douleurs chroniques à l’épaule gauche depuis très longtemps, à tel point qu’elle n’arrive pas à lever son bras. Le médecin Richard Aswad, de l’Institut de chirurgie orthopédique et sportive (ICOS 13) de Marseille et les médecins de l’hôpital Viêt-Duc (Vietnam-Allemagne) ont attentivement examiné son cas. Avec un rare enthousiasme, Richard Aswad transmet à ses collègues vietnamiens ses connaissances en matière de consultation médicale, notamment dans la lecture des radiographies. Ces connaissances sont jugées précieuses par les médecins vietnamiens. “La lecture des radiographies sur les traumatismes de l’épaule est difficile. Faute d’expériences, les médecins peuvent omettre des lésions”, souligne M. Ngô Bá Toàn, du Département de consultation de l’Hôpital Viêt-Duc. Et d’ajouter que l’analyse de cas concrets sous la guidance de l’expert français aide les médecins vietnamiens à reconnaitre de nombreux traumatismes de l’épaule en lisant les radiographies.

Pour sa part, M. Richard Aswad apprécie la coopération des collègues vietnamiens en affirmant être «agréablement surpris par la soif de connaissances des médecins vietnamiens». Il souligne également les efforts des médecins vietnamiens pour surmonter la barrière de la langue lors des séances de travail. “Les notions en matière de chirurgie de l’épaule sont compliquées, mais les médecins vietnamiens sont très motivés pour aller jusqu’au bout”, ajoute-t-il.

Après les consultations, M. Richard Aswad et ses collègues vietnamiens ont réalisé des opérations arthroscopiques en faveur de trois patients de l’Hôpital Viêt-Duc. Les médecins vietnamiens ont ainsi pu approfondir leurs connaissances professionnelles dans le traitement des traumatismes de l’épaule.

Les patients vietnamiens ont également bénéficié d’exercices de rééducation donnés par le médecin René Combemorel, président de l’Association d’amitié Marseille-Vietnam. “Je veux appliquer des exercices simples mais efficaces en évitant au maximum les douleurs des patients”, affirme M. René Combemorel. Il encourage toujours ses malades à pratiquer avec une grande patience les exercices et  avec “beaucoup de volonté”. Des encouragements qui leur ont donné du baume au cœur. “J’ai de la chance d’avoir rencontré l’expert français Combemorel. J’ai retrouvé l’espoir d’être guérie un jour”,  confie Mme Duong Hông Phuong.

Pont d’amitié Vietnam - France
 
Ces 10 dernières années, l’Association d’amitié Marseille–Vietnam, avec son président, René Combemorel, un amoureux du Vietnam, n’a pas été avare en efforts pour stimuler la coopération dans le domaine de la santé Vietnam-France. Chaque année, l’association invite des médecins francais aux compétences reconnues à animer des cours de formation pour les médecins vietnamiens, lesquels  permettent aux médecins vietnamiens de profiter et d’apprendre de nouvelles techniques médicales avancées. L’association a approfondi ses relations avec beaucoup d’hôpitaux vietnamiens dont Viêt-Duc, Saint-Paul, Bach Mai, l’Institut de cardiologie, l’Hôpital des sports du Vietnam... “Nous voulons toujours accompagner les médecins vietnamiens en partageant nos connaissances”, affirme M. René Combemorel. Grâce aux bourses accordées par cette organisation, huit médecins vietnamiens ont pu poursuivre des études en France.

Par l’intermédiaire de cette organisation, l’Institut national de la médecine légale du Vietnam vient de signer un accord de coopération avec la Faculté de médecine de Marseille. Les deux parties procèderont ainsi à des échanges de médecins et à l’organisation de formations pour les médecins vietnamiens.

Dans l’avenir, l’association a aussi la volonté de servir de pont d’amitié entre Marseille et Hanoi pour élargir la coopération multisectorielle entre ces deux villes, notamment dans la culture et  l’économie. “Le Vietnam est un pays en pleine croissance. Le pays devrait s’ouvrir à l’international pour s’affirmer”, souligne M. René Combemorel.

Vân Anh

(source: lecourrier.vnanet.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami