Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus

Vous êtes ici : Actualité » Société » Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus

Société

Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus

Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La basse rugit dans le quartier. De la musique techno, des concerts, des stands, de l'alcool et beaucoup de monde. Un petit festival à la périphérie de Hanoi attire des centaines de fêtards. Il y a des gens qui dansent, des boissons sont distribuées et dans une atmosphère animée. L'organisateur crie dans le micro plein d'extase: "On fête ici le seul festival au monde!", et c'était à Hanoi en automne 2020.

Ce qui est un souvenir ou un vague espoir en Allemagne, c'est la vie quotidienne au Vietnam. Les clubs sont ouverts, de grands événements ont lieu, des réunions se tiennent en face à face lors de conférences, l'activité du marché est ininterrompue, la vie quotidienne est presque comme toujours. Vous pourriez oublier ce qui se passe actuellement dans le reste du monde. Les masques faciaux et le contrôle occasionnel de la température rappellent le premier semestre 2020, lorsque Covid-19 avait frappé également le Vietnam mais désormais sous contrôle. Mais il n'y a pas eu de nouvelle infection à Covid dans le pays depuis près de trois mois, de nouveaux cas proviennent de personnes entrant dans le pays qui sont en quarantaine. Jeudi soir [26/11/2020], le Vietnam comptait 1 321 cas, dont 35 mortels.

Thirumalaisamy P. Velavan est professeur à l'hôpital universitaire de Tübingen et directeur du centre vietnamo-allemand de recherche médicale VG-CARE à Hanoi. En automne, il s'est rendu dans la capitale vietnamienne pendant quelques semaines, entre autres pour une série de tests cliniques pour une vaccination contre le SRAS-CoV-2, qui est soutenue par le Centre allemand des maladies infectieuses. Le chercheur considère la rapidité de la réaction à l'épidémie de Covid comme cruciale pour le succès de la stratégie vietnamienne: « Le Vietnam ont réagi globalement et rapidement à la pandémie. Dès le début de l'épidémie, le gouvernement a identifié des personnes de contact, ordonné des quarantaines et mobilisé efficacement les institutions étatiques ».Il y avait des exigences immédiates en matière de masques, des règles d'hygiène, des directives de distance et une mise en quarantaine pour toutes les personnes qui avaient été en contact avec une personne infectée jusqu'au troisième degré.

Ces mesures ont été communiquées de manière claire et transparente et justifiées d'un point de vue médical et scientifique. Chaque cas ou même cas suspect de Corona, les lieux où se trouvaient les personnes et les résultats des tests respectifs ont été communiqués via les médias d'État. L'objectif d'éliminer complètement le virus du pays était également clair dès le départ. La population a adhéré aux mesures - les souvenirs de l'épidémie de SRAS il y a dix ans sont trop frais et personne au Vietnam ne veut se retrouver à l'hôpital. L'équipement des ventilateurs est très limité et l'offre est coûteuse, car l'assurance maladie n'est pas courante et ne couvre qu'une partie des coûts de traitement.

(Source info: neues-deutschland.de - 28/11/2020)
 

Nouveau Envoyer à un ami