Covid-19 au Vietnam: 19 provinces et villes du sud appliquent la directive 16 pendant 14 jours

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: 19 provinces et villes du sud appliquent la directive 16 pendant 14 jours

Société

Covid-19 au Vietnam: 19 provinces et villes du sud appliquent la directive 16 pendant 14 jours

Covid-19 au Vietnam: 19 provinces et villes du sud appliquent la directive 16 pendant 14 jours
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le marché de Dong Xoai, province de Binh Phuoc, a été verrouillé en raison des cas positifs au Covid, le 9 juillet. Photo : vnexpress

19 provinces et villes du sud appliquent la directive 16 (1) pendant 14 jours, à partir de 0h00 le 19 juillet, dont 3 (Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dong Nai) ont déjà mise en œuvre ces mesures.

Le 17 juillet, sur proposition du ministre de la Santé et de l'avis unanime du Comité permanent du gouvernement, le Premier ministre a décidé d'appliquer des mesures de distanciation sociale à l'échelle de toute la province et la ville conformément à la directive 16, pour Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dong Nai, la ville de Can Tho et les provinces de Binh Phuoc, Tay Ninh, Ba Ria - Vung Tau, Tien Giang, Long An, Vinh Long, Dong Thap, Ben Tre, Hau Giang, An Giang, Bac Lieu, Soc Trang, Tra Vinh, Ca Mau, Kien Giang.

La décision a été prise pour faire face à « la situation compliquée du Covid-19, et dans le souci de protéger la population et de veiller à la santé des personnes avant tout ».

Le Premier ministre a attiré l'attention sur le début d'application effective des mesures de distanciation sociale, qui relève de la responsabilité du Comité populaire provincial, mais au plus tard à 00h00 le 19 juillet.

Pour les provinces et les villes qui appliquent des mesures de distanciation avant le 17 juillet, sur la base des résultats de l'anti-épidémie dans la région, le président du comité populaire provincial rend compte de manière proactive et rapide aux autorités compétentes pour examen avant de prendre une décision de maintenir à l'état ou de prolonger le délai comme les provinces nouvellement ajoutées.

Les autorités compétentes doivent appliquer strictement et efficacement la directive 16 ; veiller à garantir l'approvisionnemt des fournitures médicales, des équipements et des ressources humaines, en particulier les médecins et le personnel médical ; assurer la sécurité, la sûreté, la protection sociale...

"Prendre soin de la vie matérielle et spirituelle des personnes, ne laisser personne manquer de nourriture, de vêtements ou de produits de première nécessité ; améliorer l'efficacité des soins, et prioriser au maximum les ressources pour les cas graves de maladie Covid-19", a insisté le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a appelé la population et les entreprises à promouvoir l'esprit de solidarité nationale, être autonome, être solidaire, soutenir la mise en œuvre stricte des mesures de la distanciation sociale, ne sortir de la maison que lorsque cela est absolument nécessaire et appliquez strictement les "5K" [Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé)].

Le Vice-Premier Ministre Vu Duc Dam, au nom du Premier ministre, est chargé de coordonner les ministères, les branches et les localités pour mettre en œuvre la politique décidée pour résoudre les problèmes urgents ou qui émergent.

(Source info: vnexpress.net)

(1) Quelques mesures concrètes de la directive 16 :

1. Fermeture de tous les commerces et services non essentiels

2. Les entreprises de production, les établissemnts de commerces et de services essentiels restent ouverts mais doivent appliquer les mesures de prévention et de contrôle des épidémies dans leurs établissements, garantissant la santé et la sécurité des salariés.

3. Les habitants doivent rester chez eux et ne sortent qu'en cas de nécessité absolue, comme acheter de la nourriture, des médicaments, des urgences, travailler dans des usines, des ateliers de production, des établissements de services et les commerces essentiels qui ne sont pas soumis à la fermeture, à l'arrêt.

4. Garder strictement une distance d'au moins 2 m lors de la communication; ne pas rassembler plus de 2 personnes dans les lieux publics, dans les espaces extérieurs  des bureaux, des écoles, des hôpitaux.

5. Les agences et services de l'État doivent faire en sorte que les cadres, les fonctionnaires et les employés publics utilisent les technologies de l'information pour travailler à domicile sauf les cas vraiment nécessaires qui exigent leur présence dans les lieux de travail.

6. Arrêter le transport public de passagers. Minimiser les déplacements d'une zone ou d'une zone à une autre ; cesser de se déplacer des zones épidémiques vers d'autres localités, sauf cas particuliers pour des raisons officielles et cas de fourniture de nourriture, de produits de première nécessité, de transport pour les travailleurs et les experts des entreprises, le transport de matériel de production.

Nouveau Envoyer à un ami