Covid-19 au Vietnam : 56 cas locaux parmi 60 nouveaux cas signalés le jeudi soir 6 mai 2021

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam : 56 cas locaux parmi 60 nouveaux cas signalés le jeudi soir 6 mai 2021

Société

Covid-19 au Vietnam : 56 cas locaux parmi 60 nouveaux cas signalés le jeudi soir 6 mai 2021

Covid-19 au Vietnam : 56 cas locaux parmi 60 nouveaux cas signalés le jeudi soir 6 mai 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Pulvérisation du désinfectant, le 4/5, à Vinh Phuc, alors que la localité avait enregistré 25 cas locaux positifs au Covid-19. Photo: vnexpress.vn

Dans la soirée du 6 mai, le ministère de la Santé a enregistré 60 cas de nCoV positif, dont 56 cas locaux et 4 cas importés qui ont été immédiatement isolés.

Les 4 cas importés: 1 à Thai Nguyen, 1 à Ha Tinh, 2 à Khanh Hoa.

56 cas enregistrés au niveau national: Vinh Phuc 11, Thai Binh 5, Bac Ninh 12, Hanoi 4, Hai Duong 1, Lang Son  1,  Quang Ngai 1, Hung Yen 2, Hôpital central des maladies tropicales 16, Da Nang 3.

Ainsi, le nombre total d'infections communautaires du 27 avril à aujourd'hui est de 120, enregistrées dans 14 provinces. Plus précisément, Hanoi 47 cas (dont 38 cas de l'hôpital central des maladies tropicales), Vinh Phuc 25, Ha Nam 14, Bac Ninh 12, Da Nang 5, Thai Binh 5, Hung Yen 4, Hai Duong 2, HCM Ville 1, Yen Bai 1, Quang Nam 1, Quang Ngai 1, Dong Nai 1 et Lang Son 1.

L'annexe d'un hôpital à Hanoi devient un nouveau foyer de contamination au coronavirus


L'annexe N°2 de l'hôpital central des maladies tropicales de Hanoi est devenu un nouveau foyer de Covid-19 - Photo ncov.moh.gov.vn

L'annexe N°2 de l'hôpital central des maladies tropicales de Hanoi est devenu le dernier point chaud du pays pour les coronavirus après la détection de 14 cas supplémentaires le 5 mai. 8 cas positifs ont été retrouvés ce matin, 6 mai, tous liés aux cas détectés à l'hôpital national des maladies tropicales.

Après qu'un de ses médecins a été diagnostiqué positif au covid-19 le 4 mai, l'hôpital a décidé de fermer ses portes aux visiteurs à partir du 5 mai. Il a mis plus de 800 agents de santé, patients et leurs proches en quarantaine afin de subir une période de surveillance médicale et tests. Bien que la direction ait déclaré que la source de l'infection provenait de l'hôpital, le vice-ministre de la santé Do Xuan Tuyen a proposé que l'administration de la capitale ordonne aux agences compétentes de continuer à mener des enquêtes épidémiologiques sur tous les cas liés. Parmi les 14 cas positifs enregistrés au 5 mai, deux étaient des médecins, huit étaient des patients et quatre étaient des proches des patients.

Période de quarantaine obligatoire étendue à 21 jours

La quarantaine concentrée obligatoire pour ceux qui entrent au Vietnam depuis l'étranger ou qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés de COVID-19 sera prolongée de 14 jours actuels à 21 jours, et le nouveau règlement entrera en vigueur le 5 mai, a affirmé le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long.

La décision a été prise après consultation d'épidémiologistes et de virologues à la lumière de nouvelles variantes du virus, ce qui a entraîné des révisions de nos connaissances sur le temps d'incubation de la maladie, a-t-il déclaré. Le nouveau protocole vise à «protéger la communauté de la propagation du coronavirus» suite à la découverte des cas postifs récents après l'achèvement de la quarantaine de 14 jours, a déclaré Long. La période d'observation médicale de suivi à domicile pour ceux qui ont terminé la quarantaine concentrée sera ramenée de deux semaines à sept jours.

Les personnes qui reviennent des installations de quarantaine doivent faire des déclarations de santé quotidiennes auprès du personnel médical local. Si elles présentent des signes de fièvre, de toux, de maux de gorge, d'essoufflement, de fatigue ou de perte de goût, elles doivent se rendre au dispensaire de santé le plus proche pour obtenir des conseils. La quarantaine sera plus stricte, les personnes en isolement ne sont pas autorisées à quitter leur maison ou leur lieu de résidence. Si elles doivent sortir pour le travail ou à d'autres fins nécessaires, elles doivent se présenter à la police locale et au personnel médical et suivre strictement les mesures de prévention de base.

(Sources info: vietnamtimes.org.vn & vnexpress.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami