Covid-19 au Vietnam : Baisse du nombre de nouveaux cas par rapport à la semaine précédente dans plusieurs villes et provinces (Da Nang, Binh Duong...)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam : Baisse du nombre de nouveaux cas par rapport à la semaine précédente dans plusieurs villes et provinces (Da Nang, Binh Duong...)

Société

Covid-19 au Vietnam : Baisse du nombre de nouveaux cas par rapport à la semaine précédente dans plusieurs villes et provinces (Da Nang, Binh Duong...)

Covid-19 au Vietnam : Baisse du nombre de nouveaux cas par rapport à la semaine précédente dans plusieurs villes et provinces (Da Nang, Binh Duong...)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les localités ont mené les campagnes de vaccination dans l'espoir d'atteindre l'immunité communautaire pour revenir à une nouvelle normalité - Photo vietnamnet.vn

Le nombre d'infections communautaires au cours de la semaine dernière à Da Nang a diminué de 60%, Binh Duong a diminué de 27%, Long An de 3% par rapport à la semaine précédente. Le nombre moyen de décès par jour à travers le pays a diminué de 30%.

L'information a été rapportée par le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long lors de la réunion du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle des épidémies, le 11 septembre. Le nombre moyen de décès quotidiens à l'échelle nationale a diminué de 30%, dont Ho Chi Minh-Ville et Long An ont tous deux diminué de 30%, Dong Nai a diminué de 50%, Tien Giang a diminué de 70%.

À la suite de la mise en œuvre des critères de contrôle de l'épidémie dans 23 localités, le ministre Long a déclaré que le groupe 1 (qui contrôle bien la maladie) compte 8 provinces : Hau Giang, Bac Lieu, Vinh Long, Phu Yen, Ben Tre, Tra Vinh, Soc Trang, Ca Mau.

Le groupe 2 (qui doit poursuivre les mesures de la feuille de route établie pour répondre aux critères de lutte contre l'épidémie) comprend 12 localités : Can Tho, Long An, Tien Giang, Dong Nai, Dong Thap, Hanoi, Khanh Hoa, Da Nang, Tay Ninh, Binh Phuoc, An Giang, Ba Ria - Vung Tau.

Le groupe 3 (doit continuer à faire des efforts et à mettre en œuvre des mesures drastiques pour prévenir et contrôler l'épidémie afin que les critères de contrôle de la maladie puissent être remplis) compte 3/23 localités dont : Ho Chi Minh Ville, Binh Duong, Kien Giang.
 

A ce jour (11 septembre), le nombre de cas guéris est de 338 000, le nombre de cas suivis médicalement est de 231 426. Le taux de mortalité à tous les étages (hôpitaux de campagne, hôpitaux de soins intermédiaires et hôpitaux de soins intensifs) a nettement diminué, notamment au 3e étage des Centres de Soins Intensifs. Dans 28 provinces il n'y a aucun décès du au Covid.

 
Le nombre moyen de décès par jour à l'échelle nationale a diminué de 30 % dont Ho Chi Minh-Ville (30%), Dong Nai (50%), Long An (30%), Tien Giang (70%).

Par rapport à la semaine dernière, de nombreuses localités ont obtenu de meilleurs résultats dans la lutte contre les épidémies telles que: Vinh Long, Tra Vinh se sont améliorés pour passer du groupe 2 au groupe 1. Long An et Tien Giang passent du groupe 3 au groupe 2.

La situation épidémique à Ho Chi Minh-Ville au cours de la semaine dernière s'améliore sur 2 critères : la diminution du nombre d'infections dans la communauté et du nombre de décès (le décès a diminué de 30%). Les districts et arrondissements qui ont contrôlé l'épidémie sont l'arrondissement 7 et deux districts de Cu Chi et Can Gio. A Binh Duong, le nombre de cas et de décès continue de baisser.

À Hanoï, il y aura encore des cas et des grappes de cas Covid dispersés dans la communauté, il y a toujours des infections avec des sources de transmission inconnues. Par conséquent, il est nécessaire d'accélérer les tests pour détecter précocement les infections dans la communauté.  

La semaine dernière, l'ensemble du pays a effectué des tests RT-PCR pour 5,2 millions de personnes, soit une augmentation de 7,4% par rapport à la semaine précédente, principalement à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville.

Par rapport à la semaine dernière, le taux de cas positifs par rapport au total des tests communautaires dans l'ensemble du pays est passé de 1,9% à 1,6%. Certaines provinces ont un nombre élevé de cas, ce taux a également fortement diminué : Ho Chi Minh Ville (en baisse de 3,7% à 1,4%), Long An (en baisse de 2% à 0,5%), Tien Giang (en baisse de 1,2 % à 0,2 %).

À Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong, Long An, Dong Nai, les zones rouges ont mené trois campagnes de dépistage et le taux d'infection au cours de 3 séries de tests a considérablement diminué. En particulier dans l'arrondissement 7 et les districts Cu Chi et Can Gio à Ho Chi Minh-Ville, presque aucun nouveau cas n'a été détecté après 5 séries de tests.

Le dépistage de l'ensemble de la population à grande échelle a permis d'isoler les cas infectés de la communauté et en même temps détecter assez tôt les sources des infections permettant l'isolement, le zonage et la suppression de la propagation en temps opportun. Il s'agit essentiellemnt de stopper l'expansion de l'épidémie, d'éviter la distanciation sociale prolongée à grande échelle qui pertube sérieusement la vie de la population.

À ce jour, le nombre de vaccins a fait l'objet d'accords, de contrats et d'engagements de parrainage totalisant 159,97 millions de doses. Le nombre prévu de vaccins en 2021 est d'environ 138,4 millions de doses.

Actuellement, le nombre de vaccins reçus est de plus de 34 millions de doses, plus de 27 millions de doses ont été injectées. En particulier, le nombre de 2e injections administrées à Ho Chi Minh-Ville est de 896 835 doses (13 %) et à Hanoï de 555 481 doses (10 %).

Actuellement, le gouvernement continue de négocier avec certains pays pour 18,9 millions de doses, dont 10 millions de doses avec le gouvernement chinois, 5 millions avec le gouvernement cubain, 3 millions de doses avec le gouvernement polonais...

Le ministère de la Santé a négocié et discuté avec les unités pour fournir des vaccins à l'horizon 2022 sur le principe d'assurer une vaccination adéquate à l'ensemble de la population âgée de 5 ans et plus et de réaliser des rappels de vaccination.

(Sources info: vnexpress.net & vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami