Covid-19 au Vietnam : "D'ici au 30 septembre, la distanciation sociale sera assouplie progressivement mais de manière maîtrisée", selon le Premier ministre

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam : "D'ici au 30 septembre, la distanciation sociale sera assouplie progressivement mais de manière maîtrisée", selon le Premier ministre

Société

Covid-19 au Vietnam : "D'ici au 30 septembre, la distanciation sociale sera assouplie progressivement mais de manière maîtrisée", selon le Premier ministre

Covid-19 au Vietnam : "D'ici au 30 septembre, la distanciation sociale sera assouplie progressivement mais de manière maîtrisée", selon le Premier ministre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Comité directeur national de prévention et de contrôle du Covid-19 s'est réuni pour donner son avis sur le projet de plan d'adaptation sûre, flexible et permettant le contrôle efficace du Covid-19, dans la matinée du 25 septembre - Photo VGP

Le Comité directeur national de prévention et de contrôle du Covid-19 s'est réuni le 25 septembre pour donner son avis sur le projet de plan d'adaptation à la situation actuelle de l'épidémie. Cette adaptation doit être sûre, flexible et permet le contrôle efficace du Covid-19.

S'exprimant lors de la réunion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que les autorités compétentes sont en train d'élaborer un projet du plan d'adaptation avec des objectifs, des réglementations et des processus d'évaluation et de mise en œuvre.

"Nous allons essayer d'ici au 30 septembre d'atténuer progressivement et de manière maîtrisée les mesures de la distanciation sociale pour rétablir le développement socio-économique", a-t-il déclaré.

Selon le Premier ministre, la réunion visait à évaluer la situation et l'évolution de l'épidémie au cours des deux dernières semaines, notamment la semaine dernière. Cette réunion devra rendre compte de l'exécution des tâches, des résultats, des solutions adoptées, qu'est-ce qui marche et ne marche pas, en précisant la cause...

Le chef du gouvernement ont également demandé aux délégués de consacrer leur temps, leur savoir et leur expérience à donner leur avis sur le plan ci-dessus, à le promulguer en temps opportun et à bien organiser sa mise en œuvre.

Le Premier ministre a également indiqué que le 24 septembre, la Commission permanente de l'Assemblée nationale avait accepté la proposition du gouvernement de promulguer des politiques de soutien aux salariés et employeurs touchés par l'épidémie de Covid-19 dont le fond est financé par l'assurance-chômage. Il a demandé la bonne mise en œuvre de cette politique, dans l'esprit « un morceau quand on a faim équivaut à un paquet quand on manque de l'appétit ».

Le ministère de l'Information et des Communications est tenu de faire rapport lors de la réunion sur la finition d'un certain nombre de solutions techniques et technologiques pour la prévention et le contrôle des épidémies.

Selon le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long, au cours des deux dernières semaines, le pays a enregistré 152 215 nouveaux cas de Covid-19.La semaine dernière, 72 236 cas ont été enregistrés, en baisse de 9,7% par rapport à la semaine précédente.

Lors de la 4ème épidémie (à partir de fin avril 2021), l'ensemble du pays a enregistré environ 734.000 cas ; 503 000 personnes sont guéries (soit 69 %) ; 16/62 provinces n'ont pas enregistré de nouveaux cas depuis 14 jours. Cao Bang est la seule province du pays à n'avoir enregistré aucun cas d'infection.

Le nombre de décès dans la semaine a diminué de 12,1% par rapport à la semaine précédente. Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dong Nai et Long An ont tous enregistré une baisse du nombre de décès.

Dans 23 localités mettant en place la distanciation sociale, la situation épidémique est progressivement maîtrisée. Dans d'autres localités, l'épidémie est toujours sous contrôle.

(Source info: vnexpress.net)

 

Nouveau Envoyer à un ami