Covid-19 au Vietnam: La quarantaine à domicile permet de réduire la pression sur les hôpitaux

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: La quarantaine à domicile permet de réduire la pression sur les hôpitaux

Société

Covid-19 au Vietnam: La quarantaine à domicile permet de réduire la pression sur les hôpitaux

Covid-19 au Vietnam: La quarantaine à domicile permet de réduire la pression sur les hôpitaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Isoler les patients COVID-19 à domicile permet de réduire la pression sur les établissements de santé. — Photo giadinh.net.vn

HCM-Ville est la première localité du Việt Nam à appliquer un nouveau programme permettant aux patients COVID-19 asymptomatiques de se mettre en quarantaine à domicile. Dans une récente interview avec le portail du gouvernement du Việt Nam, le docteur Trương Hữu Khanh, chef du service des Maladies infectieuses et Neurologie de l'Hôpital pédiatrique de la ville de HCM, a abordé le sujet d'isolement à domicile au milieu des cas croissants de COVID-19 à HCM-Ville.

Dans ce contexte, comment le nouveau dispositif contribue-t-il à réduire la charge de travail dans les établissements de santé ?

Le système de santé est débordé et cela pourrait entraîner des conséquences négatives. S'il y a trop de patients, il se peut que nous ne parvenions pas à assurer des soins appropriés pour tous et cela peut aggraver certains cas. En attendant, nous devons concentrer tous nos efforts pour soigner les cas les plus graves. L'isolement à la maison est une solution réalisable et permet de réduire nos charges de travail.

Que faut-il préparer pour l'isolement à domicile?

Lorsque ce régime sera mis en œuvre, il y aura deux tendances. D'une part, certains peuvent craindre que le patient n'infecte des membres de sa famille, ce qui entraîne une anxiété extrême. Pendant ce temps, d'autres peuvent se laissser aller et ne pas prendre de précautions pour leur famille et la communauté.

Il est nécessaire de leur donner des instructions spécifiques, notamment des consignes d'isolement, des soins de santé, de la nutrition et la capacité de maintenir des mesures 5K à la maison (port du masque facial, désinfection, maintien de la distance, éviter de rassembler et remplir des déclarations de santé).

S'il est bien préparé, je pense que l'isolement à la maison est une solution réalisable et efficace. Ce faisant, le secteur de la santé peut concentrer ses ressources humaines sur la vaccination.

De quoi faut-il tenir compte lorsqu'on se met en quarantaine à la maison ?

Il y a deux problèmes notables. L'un est d'assurer la sécurité et d'éviter la transmission dans la communauté. Nous pouvons voir d'après l'expérience du monde et du Việt Nam, avec des dizaines de milliers d'infections, que les jeunes qui n'ont aucun problème de santé sous-jacent ne présentent presque aucun symptôme grave lorsqu'ils sont infectés par COVID-19. Ces patients devraient avoir une durée de traitement raccourcie et être autorisés à se mettre en quarantaine à domicile. Ils seraient plus à l'aise à la maison et pourraient manger ce qu'ils veulent.

Deuxièmement, les personnes sans symptômes graves commenceront à récupérer après huit jours. À ce moment-là, ils devraient être testés pour voir si la charge virale a diminué et autorisés à être mis en quarantaine à domicile, le cas échéant.

Quel est le risque d'infection de la communauté par les personnes isolées à la maison ?

Si les instructions sont strictement suivies, notamment ne pas quitter la maison, ne pas entrer en contact avec des personnes à l'extérieur, il n'y a presque aucune chance qu'elles infectent les autres. Il existe un risque d'infection lorsque les patients ont des contacts directs avec d'autres personnes ou qu'ils partagent un espace étroit, en particulier dans un environnement climatisé.

Par conséquent, si les patients suivent strictement les instructions, notamment vivre dans une pièce séparée, garder une distance, porter un écran facial et utiliser des objets personnels séparés, il n'y aura pas d'infections.

Certaines personnes peuvent être préoccupées par la mise en quarantaine d'un voisin infecté à la maison et les patients COVID-19 peuvent être confrontés à la stigmatisation sociale. Il est nécessaire d'aider les gens à comprendre le mécanisme d'infection comme je l'ai dit. Si les patients COVID-19 restent à la maison et n'ont pas de contacts avec l'extérieur, ils n'infecteront pas les autres.

L'isolement à domicile n'est pas compliqué du tout et il y a beaucoup d'avantages pour la communauté dans le contexte d'un nombre croissant d'infections.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi il n'est pas nécessaire de donner des ordonnances pour les patients asymptomatiques. Pourriez-vous expliquer cela ?

De nombreuses personnes sont testées positives pour COVID-19 et se rétablissent d'elles-mêmes et ne savent même pas qu'elles sont infectées. Cela signifie qu'ils ne prennent pas de médicaments et n'ont pas besoin de traitement.

Les patients asymptomatiques autorisés à être isolés à domicile n'ont pas besoin de prendre de médicaments spéciaux. Ils doivent faire attention à avoir une alimentation suffisante, des fruits frais et boire beaucoup d'eau ou prendre de la vitamine C. Si des symptômes se développent, ils ont généralement de la fièvre, de la toux et un écoulement nasal. Pour ces symptômes, ils peuvent utiliser des antipyrétiques. Les patients asymptomatiques mis en quarantaine dans des centres d'isolement n'ont pas non plus besoin de prendre de médicaments spéciaux. Ils ont juste besoin une surveillance de leur santé et de s'assurer qu'ils ne propagent pas le virus à la communauté.

Certaines personnes se gargarisent avec trop d'eau salée. Une utilisation excessive provoquera un mal de gorge, qui peut être confondu avec un symptôme d'infection au COVID-19. L'abus de sel entraîne également des maladies telles que l'hypertension artérielle et les maux de tête. Il est donc nécessaire de l'utiliser correctement.

De quoi faut-il tenir compte lorsque l'on prend en charge des patients en quarantaine à domicile ?

Les personnes isolées à la maison doivent avoir une bonne alimentation et une bonne hygiène personnelle. Ils peuvent tomber gravement malades s'ils sont attaqués par des bactéries et des virus courants. Par conséquent, il est nécessaire de manger propre, d'avoir une maison bien ventilée et de se laver les mains fréquemment.

Le moment de la fin de la quarantaine dépend du résultat du test. S'ils ne présentent aucun symptôme, il n'est pas nécessaire de les tester plusieurs fois. Ils peuvent se faire tester le 14e jour et continuer à s'auto-contrôler et passer un autre test le 21e jour. Si les tests sont négatifs, ils peuvent revenir à leur état normal.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami