Covid-19 au Vietnam: la ville de Đà Nẵng assouplit les restrictions après un verrouillage strict de 20 jours

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: la ville de Đà Nẵng assouplit les restrictions après un verrouillage strict de 20 jours

Société

Covid-19 au Vietnam: la ville de Đà Nẵng assouplit les restrictions après un verrouillage strict de 20 jours

Covid-19 au Vietnam: la ville de Đà Nẵng assouplit les restrictions après un verrouillage strict de 20 jours
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À partir du 5 septembre, la ville de Đà Nẵng atténue certaines règles de la distanciation sociale - Photo: dantri.com.vn

La ville centrale de Đà Nẵng rouvrira les marchés traditionnels, les achats en ligne et les services de plats à emporter dans les « zones vertes », tandis que des codes QR seront remis aux résidents locaux afin qu'ils puissent se rendre au travail, aux hôpitaux et aux magasins à partir de dimanche (septembre 5).

Les résidents de 14 quartiers et espaces de vie «verts» sont autorisés à faire de l'exercice de 5 à 7 heures du matin, et un membre de la famille peut se rendre au marché tous les cinq jours dans la zone «zone verte» uniquement. Pendant ce temps, les personnes dans les « zones à risque », marquées en jaune, peuvent sortir pour des médicaments ou des premiers soins, mais celles dans les zones « rouges » ou « à très haut risque » seront en confinement avec des services de livraison fournis par les équipes communautaires.

Le comité populaire de la ville a déclaré que les forces de première ligne et les résidents locaux avaient fait de gros efforts pendant un verrouillage de 20 jours, réduisant les cas d'infection dans la communauté d'une moyenne de 150 ou 200 à 47 par jour samedi.

Il a déclaré que 2 400 sources d'infections à coronavirus (F0) avaient été éliminées au cours du verrouillage de trois semaines avec cinq programmes de tests de masse.

La ville a déclaré que 480 patients COVID-19 avaient été sortis des hôpitaux en trois jours du 3 au 5 septembre, ce qui signifie que le nombre de patients se remettant du coronavirus a atteint 980 en un mois (du 25 août au 5 septembre).

Les médecins de l'hôpital de campagne de Hòa Vang ont déclaré qu'une mère atteinte de COVID-19 avait donné naissance à un garçon le 27 août, et que la mère et le fils avaient quitté l'hôpital dimanche après neuf jours de traitement. Ils seront mis en quarantaine à domicile pendant deux semaines supplémentaires avec des contrôles médicaux du centre de santé local.

Selon le Centre de contrôle des maladies de la ville, plus de 2 000 membres du personnel médical seront mobilisés pour des programmes de vaccination rapide et de masse dans les prochains jours, en se concentrant sur les habitants des «zones vertes», les enseignants et les ouvriers des zones industrielles.

Il a indiqué que 180 000 personnes, dont 70 000 travailleurs, avaient reçu le premier vaccin, tandis que 55 000 étaient entièrement vaccinées.

Les populations locales peuvent publier des déclarations de santé en ligne ou des symptômes suspectés de coronavirus pour des tests à domicile.

En trois jours, entre le 2 et le 4 septembre, 550 résidents vivant dans des zones «à très haut risque» du district de Thanh Khê ont été emmenés dans des sites de quarantaine «sûrs» pour y être isolés.

La ville fournira une aide financière de 113 milliards VNĐ (4,9 millions de dollars américains) pour soutenir 368 000 ménages, dont 66 000 travailleurs migrants et étudiants. La ville avait alloué le mois dernier un paquet de premiers secours de 71 milliards de VNĐ à 142 000 ménages.

Plus de 280 000 étudiants de la ville rejoindront des programmes d'apprentissage en ligne au cours des deux premières semaines de la nouvelle année scolaire à partir du lundi 6 septembre. La ville exonérera les frais de scolarité au cours du trimestre scolaire 2020-21 pour tous les élèves atteints de coronavirus.

La ville a également mis en place un numéro téléphonique d'assistance pour soutenir les étrangers travaillant et vivant à Đà Nẵng pendant les périodes de verrouillage et de distanciation sociale de fin août. Le vice-directeur du département des affaires étrangères de la ville, Nguyễn Thúy Anh, a déclaré que le hotline avait reçu au moins 180 appels téléphoniques et e-mails. Jusqu'à 4 800 étrangers vivent principalement dans les districts de Ngũ Hành Sơn et Sơn Trà.

Elle a déclaré que cinq permanences téléphoniques sont disponibles pour les étrangers en anglais, chinois, coréen et japonais dans les districts de Sơn Trà, Ngũ Hành Sơn, Hải Châu, Cẩm Lệ et Liên Chiểu.

Elle a déclaré que les étrangers pouvaient contacter les numéros de téléphone et les e-mails pour obtenir de l'aide.

Service hotline pour les étrangers et adresse e-mail :

Anglais dans les districts de Sơn Trà, Ngũ Hành Sơn, Hải Châu, Cẩm Lệ, Liên Chiểu et Hòa Vang : 0935994359, ou email : kydc@danang.gov.vn ; 093240791, courriel : linhnt3@danang.gov.vn ; 0913830038, ou tutc1@danang.gov.vn ; 0905133664, ou par courriel : linhnh@danang.gov.vn
Chinois : 0916681599, ou e-mail : hanhnth7@danang.gov.vn
Coréen : 0905902287, ou e-mail : ngattp@danang.gov.vn
Japonais : 0349589943, ou e-mail : giangtth2@danang.gov.vn

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami