Covid-19 au Vietnam: Leçons tirées de la lutte contre la quatrième vague de l'épidémie

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: Leçons tirées de la lutte contre la quatrième vague de l'épidémie

Société

Covid-19 au Vietnam: Leçons tirées de la lutte contre la quatrième vague de l'épidémie

Covid-19 au Vietnam: Leçons tirées de la lutte contre la quatrième vague de l'épidémie
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ministre de la Santé Nguyễn Thanh Long. Photo VNA/VNS

Lors de la réunion mensuelle du gouvernement samedi, le Premier ministre Phạm Minh Chính a annoncé que la pandémie était essentiellement sous contrôle à l'échelle nationale alors que le nombre de nouvelles infections et de décès liés au Covid-19 diminuait dans les principaux points chauds de HCM Ville, Bình Dương, Đồng Nai et Long An.

« Toutes les stratégies et décisions pour répondre au développement compliqué de la pandémie de Covid-19 au Việt Nam ont été élaborées et mises en œuvre rapidement, efficacement et avec souplesse », a déclaré le ministre de la Santé Nguyễn Thanh Long.

Parmi les options à considérer, celles présentant le moins de risques ont été retenues, a déclaré Long.

Revenant sur ce qui a été fait dans la lutte contre le Covid-19 au cours de la quatrième vague, le ministre Long a souligné les cinq décisions clés qui ont généré des résultats notables.

La première décision concerne le verrouillage des zones industrielles, qui ont été les principaux clusters Covid-19 dans deux provinces du nord de Bắc Giang et Bắc Ninh et des tests de masse réguliers.

Des tests antigéniques rapides ont été utilisés pour détecter les cas positifs au SRAS-CoV-2, les emmener dans des zones de quarantaine ou des zones de traitement pour arrêter les infections dans la communauté, a déclaré Long.

À cette époque, il y avait une opinion selon laquelle seules les personnes présentant des symptômes de Covid-19 devraient être testées. Cependant, en fait, jusqu'à 80% des cas de Covid-19 sont asymptomatiques, a déclaré Long, ajoutant que de tels cas asymptomatiques pourraient présenter un risque très élevé de propagation de la maladie.

Pendant ce temps, des hôpitaux de campagne et des unités de soins intensifs ont été créés dans les zones touchées par le Covid-19, ainsi qu'un soutien aux personnes vivant dans ces zones.

"La prévention et le contrôle du Covid-19 à Bắc Ninh et Bắc Giang sont des leçons typiques pour le Việt Nam dans la quatrième vague Covid-19", a déclaré Long.

La deuxième décision concernait la mise en œuvre de mesures strictes de distanciation sociale dans des dizaines de localités du sud.

Parallèlement à la distanciation sociale, le Việt Nam a dû se préparer aux problèmes pertinents de bien-être social, de déplacement, de commerces et de production, de sécurité et de moyens de subsistance des personnes.

« Les mesures de distanciation sociale étaient de plus en plus strictes. Cependant, dès que nous avons vu que la distanciation sociale à petite échelle n'a pas réussi à freiner les infections, le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du Covid-19 est immédiatement passé à une distanciation sociale à grande échelle dans 20 provinces et villes du sud », a déclaré Long.

La troisième décision concernait les ressources humaines.

Près de 300 000 travailleurs de première ligne, dont des agents de santé, des soldats et des policiers, sont arrivés dans les points chauds du Covid-19.

Lors des tests de masse et de la vaccination à Hà Nội au cours de la première moitié du mois dernier, des travailleurs médicaux de 12 provinces voisines sont arrivés dans la ville pour les soutenir.

La quatrième décision concernait le consensus sur la direction et la décentralisation de la prévention et du contrôle du Covid-19.  

Chaque commune et chaque quartier étaient considérés comme « une forteresse » et tout le monde était un soldat dans la lutte contre le Covid-19. Les intérêts des personnes ont été placés au centre de tous les travaux de prévention et de contrôle des maladies.

Des postes de santé mobiles ont été mis en place au niveau local afin que les gens puissent accéder aux services de santé et à un soutien dès que possible.

La cinquième décision concernait la plus grande campagne de vaccination du pays. Grâce aux instructions du Bureau politique, de l'Assemblée nationale, du gouvernement et du Premier ministre, la vaccination Covid-19 a été effectuée de manière sûre et efficace malgré les obstacles et les difficultés.

Les achats en toute transparence de vaccins Covid-19 qui ont répondu à la demande d'extension de la couverture vaccinale.

Le ministre de la Santé Nguyễn Thành Long a affirmé que le gouvernement, les ministères et les agences ont fait des efforts conjoints pour résoudre les problèmes et les défis dans la prévention et le contrôle du Covid-19. .

Par exemple, lorsque le Việt Nam a effectué des tests de masse Covid-19, certaines personnes ont déclaré que cela n'était pas nécessaire. Cependant, l'expérience des États-Unis a montré que les tests de masse étaient essentiels pour ramener le pays à la normale.

Le Việt Nam n'était pas le seul pays à avoir suivi la stratégie « Zéro COVID », mais au début de la pandémie, presque tous les pays du monde ont suivi cette stratégie. Seuls quelques pays ont autorisé la propagation contrôlée du coronavirus parmi la population dans le but de parvenir à une immunité collective.

Certaines personnes ont remis en question l'approche du Việt Nam pour contrôler la pandémie de Covid-19, comme les tests de masse et l'isolement des zones touchées par le Covid-19.

Expliquant le problème, le ministre Long a déclaré que scientifiquement, personne n'était exempte de Covid-19, des nouveau-nés aux personnes âgées.

En termes de système de santé, le Việt Nam n'a pas été en mesure de faire face à la situation où les infections ne cessent d'augmenter.

En termes de culture et de morale traditionnelle, il était difficile pour les gens d'accepter les pertes humaines. La vie et la sécurité des personnes doivent toujours être de la plus haute importance.

« Le Việt Nam n'a changé de stratégie de prévention et de contrôle du Covid-19 que lorsque tous les vietnamiens se sont fait vacciner contre le Covid-19. C'est une question importante », a déclaré Long, "les changements doivent dépendre de la situation du pays et des changements visant à assurer la sécurité des personnes".

« La pandémie au Việt Nam ne prendra pas fin cette année ou l'année prochaine. Cela pourrait durer plus longtemps », a déclaré Long, ajoutant que le ministère de la Santé élaborait des directives actualisées pour une résilience sûre, flexible et efficace au Covid-19.

Les directives visaient à protéger la santé et la vie des personnes, à minimiser les cas et les décès dus au Covid-19, à restaurer et développer les activités socio-économiques, à assurer la sécurité et l'ordre social.

(source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami