Covid-19 au Vietnam - « Atteindre le "zéro Covid" sera très difficile, il faut s'adapter en toute sécurité », selon le Premier ministre Pham Minh Chinh

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam - « Atteindre le "zéro Covid" sera très difficile, il faut s'adapter en toute sécurité », selon le Premier ministre Pham Minh Chinh

Société

Covid-19 au Vietnam - « Atteindre le "zéro Covid" sera très difficile, il faut s'adapter en toute sécurité », selon le Premier ministre Pham Minh Chinh

Covid-19 au Vietnam -  « Atteindre le "zéro Covid" sera très difficile, il faut s'adapter en toute sécurité », selon le Premier ministre Pham Minh Chinh
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Réunion du Comité national de pilotage de la prévention et du contrôle du Covid-19 dans la matinée du 23 septembre

Atteindre le 'zéro Covid' sera très difficile, car même dans les pays développés avec un taux de vaccination de 90% de la population, c'est aussi impossible, selon le Premier ministre Pham Minh Chinh.

Présidant la réunion du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du Covid-19, dans la matinée du 23 septembre, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que les autorités élaboreront des lignes directrices pour une adaptation sûre, flexible et pour un contrôle efficace de l'épidémie.

"Si la situation change, les tâches changeront, l'organisation de la mise en œuvre, la direction et l'administration doivent également changer", a-t-il déclaré, et a suggéré que les ministères, les branches et les localités continuent à participer aux discussions, le ministère de la Santé centralise l'information et apporte des améliorations aux directives en question.

Le chef du de gouvernement souligne l'importance des 6 principes qui doivent être parfaitement compris lors de l'élaboration de directives. Les 6 principes sont : la santé est le pilier et le centre; l'économie est la base, le fondement ; les données scientifiques et technologiques sont essentielles ; la stabilité socio-politique est importante et permanente ; les vaccins, les médicaments et la sensibilisation de la population sont des conditions préalables; sécurité [sanitaire] pour produire, produire en toute sécurité [sanitaire].

Le ministère de la Santé continue de diriger la mise en œuvre efficace de la campagne de vaccination pour assurer la sécurité,  les aspects scientifiques et l'efficacité. Le ministère finalise et publie d'urgence des directives de vaccination pour les enfants.

Les procédures d'achat de vaccins doivent être rapides, tout en promouvant le transfert de technologie, la production de vaccins, de médicaments, d'équipements, de produits biologiques médicaux...

Le ministère de l'Éducation et de la Formation fournit des conseils pour se rendre à l'école de manière flexible, dans des endroits sûrs et choisir les zones vertes lors des déplacements, là où les écoles qui fonctionnent normalement et qui ont des solutions appropriées.

"L'unification de toute urgence de toutes applications de prévention et de contrôle des épidémies en une seule application, évitant ainsi des problèmes pour les gens
", a demandé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a estimé qu'à l'échelle nationale, la situation épidémique est fondamentalement sous contrôle et a obtenu de nombreux résultats positifs. Au cours des deux dernières semaines, le nombre de décès et d'infections dans la communauté n'a cessé de diminuer. De nombreuses provinces ont modifié leur statut selon les critères de contrôle épidémique du ministère de la Santé.

Cependant, l'épidémie à Ho Chi Minh-Ville reste compliquée, même si certains indicateurs ont évolué positivement comme le nombre de décès. L'organisation de mesures anti-épidémiques dans certaines localités reste un point faible, la vitesse de dépistage est plus lente que le taux de propagation du virus, l'aide sociale n'est pas prise en charge dans certains endroits... Dans certaines localités, lorsque la distanciation sociale est assouplie, les gens manquent de vigilance, descendent dans la rue pour se rassembler en grand nombre, l'épidémie peut resurgir à tout moment.

Passant beaucoup de temps à analyser les caractéristiques de la quatrième épidémie , le Premier ministre a déclaré que le groupe de population le plus à risque a plus de 50 ans, car 85 % des décès appartiennent à ce groupe. Les zones les plus risquées sont les grandes villes, les zones industrielles et les zones surpeuplées.

Par conséquent, le Premier ministre a noté qu'en matière de prévention et de contrôle des épidémies, la politique générale est commune mais l'organisation de sa mise en œuvre doivent être souples et adaptées aux spécificités de chaque lieu. Il a souligné que si l'épidémie est bien maîtrisée dans deux grands centres, Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, cela permettra également de maîtriser rapidement l'épidémie dans d'autres localités. Au contraire, si ces deux villes ne maitrisent pas l'épidémie, d'autres localités sont à très haut risque.

Les vaccins sont encore rares à la fois dans le monde et au Vietnam, la façon de les utiliser doit donc être plus pertinente, en garantissant la priorité aux zones et aux groupes à haut risque, en faisant particulièrement attention aux personnes de plus de 50 ans, aux forces de première ligne, aux travailleurs des zones industrielles. ..

Il a réitéré les leçons apprises telles que l'épidémie au début de l'année, l'échec de la mise en œuvre des mesures de prévention de l'épidémie pendant les vacances du 30 avril et du 1er mai a déclenché la 4ème vague. Dès lors, lorsque la couverture vaccinale est faible, il est nécessaire d'appeler la population à se conformer strictement à la réglementation en matière de prévention et de contrôle des épidémies, et de renforcer le contrôle des autorités compétentes.

"La participation de la population est très importante pour mettre en place des mesures de distanciation, d'isolement, et de ne pas se rassembler en grand nombre. Nous avons eu des leçons meurtrières", a déclaré le Premier ministre, évoquant l'événement récent lors de la nuit de la fête de la mi-automne, les gens affluent dans les rues encombrées, le risque d'une résurgence de l'épidémie reste élevé.

"La mise en œuvre de la directive 15 comme ça n'est pas bonne, il faut tirer les leçons de ce problème. Il faut toujours le rappeler car il y a encore du laisser-aller quand il n'y a pas d'épidémie", a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a également déclaré que les dirigeants de Ha Nam ont récemment signalé que la province était sûre, mais il ont demandé absolument à ne pas manquer de vigilance, à effectuer des tests de dépistage dans les endroits à haut risque. En conséquence, Ha Nam a immédiatement détecté de nouveaux cas dans la communauté.

"Avec les virus, nous ne pouvons pas voir, ne pas entendre, ne pas toucher, ne pas sentir, l'examen clinique ne peut pas confirmer, alors le seul moyen est de tester, mais nous devons tester rapidement. Les tests doivent être plus rapides que le taux de propagation du virus pour arrêter l'épidémie", a déclaré le Premier ministre.

Selon le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long, au cours de la semaine dernière, le nombre de nouvelles infections à l'échelle nationale a diminué par rapport à la semaine précédente. Lors de la quatrième épidémie, au 22 septembre, 484 000 personnes s'étaient remises de la maladie, soit 68 % du nombre total d'infections.

Le nombre de décès dans la semaine a diminué de 15,8% par rapport à la semaine précédente. Dans de nombreuses localités, le nombre de décès a diminué, comme Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong, Dong Nai et Long An.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami