Covid-19 au Vietnam: « L'épidémie à Ho Chi Minh-Ville est toujours à un niveau de risque élevé », selon le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam: « L'épidémie à Ho Chi Minh-Ville est toujours à un niveau de risque élevé », selon le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville

Société

Covid-19 au Vietnam: « L'épidémie à Ho Chi Minh-Ville est toujours à un niveau de risque élevé », selon le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville

Covid-19 au Vietnam: « L'épidémie à Ho Chi Minh-Ville est toujours à un niveau de risque élevé  », selon le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville Tang Chi Thuong (2è à droite) lors de l'émission télévisée "Les habitants posent des questions - La ville répond" dans la soirée du 15 octobre - Photo NLD

Selon le directeur du département de la santé Tang Chi Thuong, l'épidémie à Ho Chi Minh-Ville se situe actuellement au niveau de la "zone orange" - risque élevé, la ville s'efforce de passer en "zone jaune" - risque moyen.

L'information a été donnée par le directeur du département de la santé de Ho Chi Minh-Ville Tang Chi Thuong lors de l'émission télévisée "Les habitants ont posé des questions - La ville répond" dans la soirée du 15 octobre, en répondant à la question qui intéresse de nombreuses personnes " Quel est le niveau d'épidémie de Ho Chi Minh-Ville selon la résolution n° 128 du gouvernement".

Selon M. Thuong, il existe 2 critères pour évaluer le niveau de l'épidémie. L'un est le pourcentage des personnes de plus de 18 ans ayant reçu une dose du vaccin. Le second critère est le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants en une semaine. "Avec le premier critère, la ville a atteint le taux de plus de 98% de personnes à partir de 18 ans recevant la première dose. Et le deuxième critère, les nouveaux cas dans la ville fluctuent autour de 150 cas/100 000 personnes", a-t-il déclaré. Thuong a affirmé que selon la résolution 128, Ho Chi Minh-Ville se situe au niveau de la "zone orange".

Les dirigeants du département de la Santé de la ville s'attendent à ce que le nombre de nouveaux cas dans la région diminue et que la ville passe progressivement de la "zone orange" à la "zone jaune". Cependant, il a conseillé aux habitants d'être toujours vigilants, car l'état de risque change quotidiennement.

« L'état de risque changera avec le temps, donc chaque semaine, les districts doivent réévaluer le risque d'infection. Les habitants se conforment toujours aux 5K (*), les services et les organisations doivent se conformer aux critères de sécurité sanitaire pour chaque domaine », a déclaré Thuong.

Le directeur du département de la santé de la ville a évoqué des résultats positifs de prévention et de contrôle des épidémies dans la ville notamment la diminution du nombre de cas de Covid-19 au cours des 14 derniers jours (du 1er octobre au 15 octobre). Le nombre de patients guéris sortis des hôptaux est toujours supérieur au nombre de patients hospitalisés. Le nombre de patients sous assistance respiratoire mécaniquement reste d'environ 500 cas (auparavant plus de 1 000 cas).

Selon le chef du département de la Santé, Hô Chi Minh-Ville n'est pas enore dans la nouvelle normalité, elle maintient l'épidémie sous contrôle, passant du pire niveau de "zone rouge" à "zone orange". Si es habitants appliquent strictement les mesures du 5K (*) et se font vacciner, on pourrait passer au niveau 2 - la "zone jaune". Puis progressivement on pourrait envisager que la ville serait passée au niveau 1 en tant que "zone verte", à ce stade, elle est entrée dans la phase de la "nouvelle normalité".

"Le fait qu'Hô Chi Minh-Ville est passé du niveau épidémique de la zone rouge à la zone orange est un grand effort de toute la ville, les habitants doivent continuer à rester vigilants", a suggéré Thuong.

La résolution 128 émise par le gouvernement le 11 octobre a 4 niveaux épidémiques , dont : le niveau 1 (faible risque - nouvelle normalité), vert ; niveau 2 (risque moyen), jaune ; niveau 3 (risque élevé), orange; niveau 4 (risque très élevé), rouge.

Les critères d'évaluation du niveau épidémique comprennent : le taux de nouvelles infections dans la communauté/population/temps ; couverture vaccinale (la tranche d'âge à haut risque, le taux de 1ère dose, dose complète) ; la capacité d'accueil en soins (y compris des soins critiques) des hôpitaux.

Selon l'expertise médicale temporaire (ligne directrice) émise par le ministère de la Santé le 13 octobre pour mettre en œuvre le règlement pour «s'adapter de manière sûre, flexible et efficace contre l'épidémie de Covid-19», il existe 3 critères d'évaluation des risques de maladie.

Le premier critère est le nombre de nouveaux cas dans la communauté/100 000 personnes/semaine. Ce nombre n'inclut pas les cas importés et les cas dans les centres d'isolement médical centralisé.

Le second crtitère est la proportion de la population âgée de 18 ans et plus qui a reçu au moins une dose du vaccin Covid-19. Ce critère est divisé en deux niveaux : au-dessus et en dessous de 70 % des personnes de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin.

Le troisième critère est la capacité d'accueil et de traitement des installations médicales à tous les niveaux. Les villes et provinces doivent avoir un nombre suffisant de lits de réanimation d'urgence pour faire face à la situation épidémique de niveau 4. Elles doivent prévoir de mettre en place des stations médicales mobiles, des groupes pour prendre en charge les personnes infectés par le Covid-19 dans la communauté et prévoient de fournir de l'oxygène médical aux postes de santé des communes, des quartiers et des districts pour répondre aux épidémies.

(Source info: vnexpress.net)

(*) Message dit des "5K" : [ Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé) ]

Nouveau Envoyer à un ami