Covid-19 au Vietnam : «Il n'y a pas besoin d'une distanciation sociale à l'échelle nationale» selon le Vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam : «Il n'y a pas besoin d'une distanciation sociale à l'échelle nationale» selon le Vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam

Société

Covid-19 au Vietnam : «Il n'y a pas besoin d'une distanciation sociale à l'échelle nationale» selon le Vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam

Covid-19 au Vietnam : «Il n'y a pas besoin d'une distanciation sociale à l'échelle nationale» selon le Vice-Premier ministre vietnamien Vu Duc Dam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 La réunion du comité du pilotage national pour la prévention du COVID-19, le matin du 10 mai - Photo: VGP

Avec le contrôle actif et la traçabilité de l'épidémie mis en place actuellement, le Vietnam n'a pas besoin de distanciation sociale à l'échelle nationale et le pays doit poursuivre le double objectif (contenir l’épidémie et de développer l’économie dans une nouvelle normalité), selon le vice-Premier ministre Vu Duc Dam.

Le Vice-Premier ministre a une fois de plus affirmé que le Vietnam persistait dans la stratégie de "prévention, détection, mise en quarantaine, zonage des épidémies, traitement actif". "Ces principes n'ont pas changé jusqu'à présent", a-t-il déclaré.

La stratégie anti-épidémique ci-dessus a été définie à partir de 2020, quand une épidémie a éclaté, mise en œuvre de manière cohérente à tous les niveaux et "jusqu'à présent, le Vietnam est toujours parmi les meilleurs pays anti-épidémique au monde".

Lors de la réunion permanente du gouvernement sur la prévention du Covid-19, le 10 mai, le vice-ministre de la Santé Do Xuan Tuyen a également affirmé: "L'épidémie est fondamentalement  sous contrôle, les cas d'infections et les sources de contamination ont été bien identifiés".

"Le nombre de cas enregistrés ces derniers jours est de catégorie F1 et ces cas contacts ont été zonés, isolés et testés des jours précédents, donc la possibilité de se propager à la communauté est faible", a déclaré M. Tuyen.

D'où viennent les quatre sources d'infection?

Le premier est la source de transmission du patient 2899 à Ha Nam (patient venu du Japon, mis en quarantaine à Da Nang) et s'est propagé à d'autres provinces.

La deuxième source provient d'experts indiens qui sont entrés le 18 avril, mis en quarantaine à l'hôtel Nhu Nguyet 2 à Yen Bai.

La troisième est la source de transmission du patient 3051, venant du Laos et entré illégalement à Hai Duong.

Le quatrième est la source de l'infection à l'hôpital national des maladies tropicales, qui se propage à l'hôpital K et dans de nombreuses provinces.

Le vice-ministre de la Santé, Tran Van Thuan, a également déclaré qu'au Vietnam, il existe quatre principales sources d'épidémies: la ville de Da Nang, Yen Bai, Hai Duong, l'hôpital central des maladies tropicales. Toutes ces flambées ont  été "essentiellement contrôlées à la source".

À ce jour, le Vietnam se classe au 176e rang mondial en termes de nombre d'infections à Covid-19, mais en nombre de cas par million d'habitants, il se classe 214 sur 220 pays et territoires. Le pays non seulement lutte efficacement contre l'épidémie, mais son économie continue de croître. Les organisations internationales évaluent que le Vietnam lutte contre les épidémies à faible coût, «pertes aussi, mais faibles par rapport aux risques».

"Cela montre que la stratégie anti-épidémique du Vietnam est tout à fait juste", a souligné M. Dam.

Pas d'immunité collective contre la ​COVID-19 en 2021

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a également partagé que l'approvisionnement en vaccins est actuellement très difficile en raison de la demande mondiale croissante, dans laquelle la source de COVAX est en constante évolution pour donner la priorité aux pays avec des épidémies majeures.

« Il aurait dû y avoir un autre lot de vaccin fourni par COVAX au Vietnam, mais le Cambodge a connu une grande épidémie, le vaccin a donc été prioritaire au Cambodge. COVAX a été créé pour garantir un accès équitable aux vaccins », a-t-il dit.

Après de nombreuses négociations et arrangements, jusqu'à présent, la source COVAX pour le Vietnam est de 15 millions de doses, en plus, la source est achetée par VNVC (30 millions de doses), mais se concentre principalement sur la fin de l'année.

« Le ministère de la Santé a été chargé de trouver toutes les sources nationales et étrangères d'approvionnements de vaccins» a déclaré M. Dam.

(Sources info: vnexpress.net & tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami