Covid-19: À Hà Nội, les activités de vente à emporter/livraison ont été à nouveau autorisées pour les restaurants situés dans les districts dont l'épidémie est maîtrisée

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19: À Hà Nội, les activités de vente à emporter/livraison ont été à nouveau autorisées pour les restaurants situés dans les districts dont l'épidémie est maîtrisée

Société

Covid-19: À Hà Nội, les activités de vente à emporter/livraison ont été à nouveau autorisées pour les restaurants situés dans les districts dont l'épidémie est maîtrisée

Covid-19: À Hà Nội, les activités de vente à emporter/livraison ont été à nouveau autorisées pour les restaurants situés dans les districts dont l'épidémie est maîtrisée
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un restaurant traiteur a ouvert ses portes pour les commandes de livraison/à emporter le 6 septembre dans le district de Gia Lâm, considéré comme l'une des zones exemptes de COVID-19 — Photo VNA/VNS

Hà Nội a autorisé mercredi la réouverture des établissements de restauration et de boissons pour la livraison/vente à emporter, à partir de 12h00 jeudi 16/09, mais uniquement dans les districts qui n'ont enregistré aucun cas de COVID-19 dans la communauté depuis le 6 septembre. Mais ces établissements doivent fermer à 21h tous les jours.

19 districts et communes de la zone verte  –  Ba Đình, Ba Vì, Bắc Từ Liêm, Cầu Giấy, Đan Phượng, Gia Lâm, Hoài Đức, Long Biên, Mê Linh, Mỹ Đức, Nam Từ Liêm, Phú Xuyên, Phúc Thọ, Quốc Oai, S Sơn, Sơn Tây, Thanh Oai, Ứng Hoà et Tây Hồ  –  sont revenus à une «normalité nouvelle», ou n'ont aucun cas Covid-19 dans la communauté depuis le 6 septembre, selon la liste officielle du département de la santé mercredi soir.

Cette liste fait partie du document urgent réglementant les mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 dans la capitale signé par le président du Comité populaire de Hà Nội Chu Ngọc Anh.

D'autres établissements et services sont également autorisés à rouvrir, notamment les magasins de fournitures scolaires, de manuels et d'autres équipements d'apprentissage (étant donné que la nouvelle année scolaire a commencé), mais aussi des établissements offrant des services de réparation de véhicules, d'appareils électroniques, de réfrigération et d'appareils électroménagers.

Les établissements commerciaux et de services doivent fonctionner sous la direction, la supervision et l'inspection des autorités locales, note le document.

Ils doivent également mettre pleinement en œuvre les mesures de prévention des pandémies, notamment le 5K obligatoire [khẩu trang  (masque facial),  khử khuẩn  (désinfection),  khoảng cách  (distance),  không tụ tập  (pas de rassemblement) et  khai báo y tế  (déclaration de santé)] pour le personnel, obligeant les consommateurs à scanner des QR codes pour enregistrer leur visite, effectuant régulièrement le nettoyage et la désinfection de l'établissement, et limitant les contacts directs.

En dehors de ces assouplissements, les autres districts la ville – en particulier les quartiers urbains centraux – restent sous verrouillage strict conformément à la directive 16 du gouvernement depuis fin juillet.

Les dirigeants de la ville ont demandé à la population et aux autorités de ne pas baisser la garde, de faire preuve de patience ou de ne pas lever hâtivement les restrictions lorsque les préparatifs et les mesures de sécurité ne sont pas prêts.

Le département de la santé est chargé d'élaborer un ensemble de critères pour la réouverture et la levée des restrictions, en fonction de la couverture vaccinale et de l'évolution des épidémies. Ces critères doivent être continuellement mis à jour et révisés pour refléter au mieux la situation.

Les autorités compétentes de la ville sont invitées à élaborer des plans de reprise des activités commerciales et de production et des mesures d'accompagnement pour la période après le 21 septembre. Les plans doivent être soumis au Comité populaire et au service de santé au plus tard le 17 septembre.

À ce jour, dans la quatrième vague d'infections qui a touché le pays depuis fin avril, le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Hà Nội a enregistré plus de 3 800 cas de COVID-19.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami