Covid-19: HCM-Ville annonce des restrictions de déplacements à partir de lundi 23 août

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19: HCM-Ville annonce des restrictions de déplacements à partir de lundi 23 août

Société

Covid-19: HCM-Ville annonce des restrictions de déplacements à partir de lundi 23 août

Covid-19: HCM-Ville annonce des restrictions de déplacements à partir de lundi 23 août
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un grand nombre d'habitants de l'arrondissment de Go Vap (HCM-Ville) se sont précipités dans les supermarchés et les marchés pour s'approvisionner en nourriture et en produits de première nécessité avant les deux semaines imminentes de distanciation sociale — Photo VNA/VNS

HCM-Ville a publié samedi des règles pour la prochaine période de prévention et de contrôle du COVID-19 à partir de lundi 23 août. Les autorités ont insisté qu'il ne s'agit pas d'un « confinement dur » ni d'une  « situation d'urgence ».

Les mesures plus strictes sont prises en réponse à une augmentation des cas de COVID-19 dans la communauté dans la ville ces derniers jours, malgré plusieurs semaines de distanciation sociale et HCM-Ville demeure l'épicentre COVID-19 du pays avec plus de 170 000 cas Covid à ce jour.

Selon le document du comité populaire de la ville de HCM samedi, entre 6 heures du matin (23 août) et le 6 septembre, pour appliquer efficacement les mesures de distanciation sociale qui seront basées sur le principe suivant lequel chaque famille garde une distance avec les autres familles, chaque quartier garde une distance avec les autres quartiers, chaque arrondissement/district garde une distance avec les autres arrondissements/districts.

Toutes les entreprises et les services d'État de HCM-Ville mettraient en œuvre le modèle de « trois sur place » (travailler, manger et se reposer sur le lieu de travail), ou le modèle « un itinéraire, deux destinations » (ce qui signifie essentiellement que les travailleurs ne se déplaceraient aller-retour qu'entre leur domicile/logement et l'usine sur un itinéraire bien défini).

Jusqu'à un quart du total de personnel des entreprises est autorisé à travailler et doit être présent sur le lieu de travail avant le lundi à minuit.

Les expéditeurs/livreurs (pour les plates-formes technologiques) ne seront plus autorisés à opérer dans la ville de Thủ Đức et dans les districts 8, 12, Gò Vấp, Bình Tân, Bình Thạnh, Bình Chánh, Hóc Môn de HCM-Ville; tandis que pour les autres districts, les expéditeurs/livreurs peuvent toujours opérer, mais uniquement dans la limite de leur district et ils ne peuvent pas traverser ou aller vers un autre district.

Les autorités locales sont invitées à prendre des dispositions pour que chaque ménage d'une zone verte (zones exemptes de COVID-19) ou d'une zone jaune n'aille acheter de la nourriture ou des produits de première nécessité qu'une fois par semaine. Elles doivent préparer également jusqu'à deux millions de colis « bien-être social » (comprenant suffisamment de riz , légumes, huile de cuisson et épices pendant une semaine) pour donner aux plus démunis, et préparer des repas nutritifs à offrir aux patients COVID-19 défavorisés.

Une équipe de travail spéciale sera mise en place dans chaque quartier, chaque district et chaque arrondissement classé à risques COVID-19 « élevés » et « très élevés » (chaque équipe est sous l'autorité des comités populaires locaux respectifs), dont les membres de l'équipe achèteront de la nourriture et des produits de première nécessité pour le compte des résidents et de les livrer à leur porte, ainsi que de garantir le bien-être social des personnes économiquement défavorisées.

Selon le même document des autorités de la ville, seuls les groupes suivants sont autorisés à sortir de chez eux : les personnes sortant pour se faire vacciner, les personnes impliquées dans les activités de prévention du COVID-19, le personnel des supermarchés, les équipages des aéroports et des compagnies aériennes (en missions assignées), les travailleurs dans des services essentiels, le personnel fournissant des repas pour les zones de confinement et de quarantaine, les reporters et les journalistes, les employés des bureaux de poste, les travailleurs des services publics (électricité, eau, télécommunications) et les travailleurs de l'environnement.

Tous auront besoin de leurs autorisations délivrées sur le lieu de travail et d'uniformes identifiables (ou d'autres vêtements délivrés par les autorités de la ville).

Le comité directeur COVID-19 de la ville a également demandé des mesures pour contrôler les épidémies et réduire les décès au minimum.

Les districts de la ville de HCM et de la ville de Thủ Đức commenceront à accélérer les tests de dépistage pour les résidents dans les «zones rouges» avec à la fois des tests rapides d'antigène et des échantillons regroupés.

Les conducteurs de véhicules de transport de marchandises, le personnel des supermarchés/marchés et des pharmacies, les employés des entreprises de services publics, les préposés aux stations-service, les travailleurs de l'environnement et ceux qui travaillent aux points de contrôle COVID-19 doivent être testés pour COVID-19 une fois tous les sept jours.

400 groupes mobiles qui fournissent des soins de santé (avec réservoirs d'oxygène, moniteurs SpO2 et kits de test rapide, etc.) seront installés dans des zones comptant de nombreux patients COVID-19 pour fournir des soins d'urgence aux malades soignés à domicile.

100 000 colis contenant des médicaments pour le traitement à domicile COVID-19 sont en cours de préparation.

Les efforts de vaccination seront également intensifiés. Samedi le 21/08, 5,28 millions de doses avaient été administrées à HCM-Ville et 75 % de la population de la ville âgée de plus de 18 ans avait reçu au moins une dose. La ville s'efforce d'avoir 90 % de tous les résidents de plus de 18 ans recevant au moins une dose et 15 % complètement vaccinés d'ici le 15 septembre.

Lors de la conférence de presse de samedi après-midi sur la prévention et le contrôle du COVID-19, le chef adjoint du comité directeur du COVID-19 de la ville, Phạm Đức Hải, a exhorté les gens à rester calmes, face aux informations faisant état de personnes affluant vers les supermarchés vendredi pour accumuler de la nourriture et des produits de première nécessité.

Hải a déclaré que cette situation entraînerait une nouvelle propagation du virus et menacerait les résultats de la distanciation sociale.

Le responsable a souligné que les deux prochaines semaines ne sont pas un verrouillage dur ou un état d'urgence, car seul le Comité permanent de l'Assemblée nationale (ou le président de l'État) qui peut déclarer une telle situation.

Hải a également noté que les mesures de distanciation sociale n'ont pas été appliquées de manière suffisamment stricte jusqu'à présent, elles seront donc simplement renforcées.

Concernant l'achat de nourriture au cours des deux prochaines semaines, Hải a déclaré qu'une liste de 3 000 adresses a été envoyée aux autorités locales et qu'en cas de pénurie, des véhicules spéciaux seraient déployés pour apporter des marchandises aux résidents.

«La ville a essayé d'anticiper les scénarios possibles et les solutions pertinentes, mais la mise en œuvre se heurterait certainement à des lacunes et à des problèmes inattendus, peut-être que les marchandises pourraient être livrées en retard, les bordereaux d'autorisation d'aller sur le marché ne seraient pas délivrés à temps, alors veuillez appeler l'équipe de coordination pour remédier [aux lacunes] », a déclaré le responsable de la ville, ajoutant que la population et les médias pourraient signaler les problèmes aux autorités de la ville pour intervention.

Toute personne en difficulté peut appeler la ligne d'assistance de la ville au 1022 (puis appuyer sur 2).

Il souhaitait également que les habitants de la ville fassent preuve de prudence et soient unis pour surmonter des difficultés du moment dans la lutte contre le COVID-19.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami