Covid-19 à HCM Ville: une nette hausse dans les banlieues et les circonstances de contamination

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 à HCM Ville: une nette hausse dans les banlieues et les circonstances de contamination

Société

Covid-19 à HCM Ville: une nette hausse dans les banlieues et les circonstances de contamination

Covid-19 à HCM Ville: une nette hausse dans les banlieues et les circonstances de contamination
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Distribution de médicaments et d'instructions sur leur utilisation pour les patients Covid-19 dans la commune de Nhi Binh, district de Hoc Mon (HCM Ville) dans l'après-midi du 8 novembre - Photo : tuoitre.vn

Alors que les zones du centre-ville sont fondamentalement sous contrôle, le nombre de cas de Covid-19 dans la banlieue de Ho Chi Minh-Ville a eu tendance à augmenter ces derniers jours.

Après le district de Nha Be, le fait que le district de Can Gio ait changé en passant de couleur » du jaune (risque moyen) à l'orange (risque élevé) dans la matinée du 8 novembre a surpris beaucoup de monde.

Non seulement situé loin du centre de Ho Chi Minh-Ville, souvent maintenu à un niveau de risque faible, le district de Can Gio est une localité à la densité de population clairsemée, surtout sans zones industrielles. Alors d'où vient l'infection ?

Comment expliquer l'augmentation du nombre de cas à Can Gio ?

Habituellement, une fois par semaine, dans l'après-midi du 8 au 11, le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville a annoncé les résultats de l'évaluation du niveau épidémique conformément à la résolution 128 du gouvernement et à la décision n° 4800 du ministère de la Santé. Par rapport à la première évaluation (1-11), cette fois la situation épidémique globale de la ville n'a pas changé, toujours au niveau 2 (zone jaune, risque moyen).

Cependant, au niveau épidémique de chaque quartier, arrondissement, commune, ville, il y a des changements importants. L'épidémie a tendance à se propager dans des districts environnants, principalement concentrée dans certaines localités avec de nombreux parcs industriels ou avec un grand nombre de personnes travaillant dans des parcs industriels tels que les districts de Nha Be, Binh Chanh, Hoc Mon et Can Gio, district 12...

Dans lequel, 2 districts de Nha Be et Can Gio sont au niveau 3 (risque élevé) ; Binh Chanh, Hoc Mon au niveau 2 (risque moyen) ; Seul Cu Chi demeure une zone verte (risque faible).

Selon les experts médicaux, le fait que Can Gio soit tombé dans une zone à haut risque était assez surprenant. Car la localité s'est toujours maintenue au niveau 1 (zone verte, faible risque). Can Gio est également la première localité de Ho Chi Minh-Ville qui permet aux élèves des classes 1, 2, 6, 9, 12 de l'école primaire, du collège et du lycée Thanh An d'aller à l'école à partir du 20 octobre.

Les données mises à jour montrent que si auparavant, cette localité n'avait que 5 à 10 cas par jour, parfois il n'y avait aucun cas, alors du 1er novembre au 6 novembre, le nombre d'infections dépassait généralement 20 cas, montant parfois en flèche à 46 cas. De même, dans le district « zone orange » de Nha Be, il y a 395 foyers familiaux et 19 foyers communautaires.

Expliquant le "changement de couleur", le docteur Doan Ngoc Hue - directeur du centre médical du district de Can Gio - a déclaré qu'à l'ouverture après le confinement, le nombre de cas aura tendance à augmenter. Bien que le district de Can Gio ne possède pas de parc industriel, selon le Dr Hue, il borde des districts avec des zones industrielles (Tan Thuan, Hiep Phuoc, Long Hau). Par conséquent, de nombreux travailleurs vivant à Can Gio font des allers-retours domicile/travail, se font tester et découvrent qu'ils sont positifs au Covid ; Un petit nombre de patients se rendent à l'hôpital pour examen, tandis que les agents pathogènes dans la communauté sont presque « non détectés ».

Le nombre de cas a augmenté, mais le Dr Hue a déclaré que ce n'était "pas inquiétant" car tous les F0 (patients Covid) étaient complètement vaccinés; La lutte contre l'épidémie dans la zone est stable et les déplacements, la production, les activités commerciales et touristiques se déroulent toujours normalement.

"La couverture vaccinale avec deux doses est presque atteinte à Can Gio, et les élèves ont reçus tous la 1ère dose. Récemment, les 400 cas F0 n'avaient presque aucun symptôme, seul 1 cas a été transféré à l'hôpital en raison d'une condition médicale sous-jacente " dit le docteur Hue.


Le district de Nha Be a dû « changer de couleur » car il y avait de nombreux cas d'infection au Covid-19 dans la commune de Phuoc Kien. Sur la photo : des personnes se rendent au poste médical de la commune de Phuoc Kien dans l'après-midi du 8 novembre - Photo : tuoitre.vn

Le nombre de cas augmente mais le taux de gravité est faible

Dans l'après-midi du 8 novembre, nous avons suivi le personnel médical du poste de santé de la commune de Nhi Binh (district de Hoc Mon) pour prélever des échantillons rapides pour 2 ménages (6 personnes) appartenant au groupe 4, hameau 1. Tous ont donné un résultat de test rapide positif. Sur ces 6 personnes, 4 adultes ont reçu 2 doses de vaccin. La plupart de ces F0 ne présentent aucun symptôme ou des symptômes bénins tels qu'un mal de gorge.

Un représentant du poste de santé communal a indiqué que la commune compte actuellement environ 16 000 habitants. De mi-octobre à aujourd'hui, le nombre de cas positifs au Covid dans la zone a augmenté, avec un pic journalier de 40 cas. "Jusqu'à présent, la commune a identifié 5 foyers communautaires, 3 foyers familiaux et 2 foyers localisés dans des auberges, principalement des travailleurs, dont de nombreuses personnes travaillant dans des entreprises se trouvant dans un parc industriel de Binh Duong" - a déclaré cette personne.

Un responsable de Hoc Mon a déclaré que le district est une zone à risque avec une forte densité de population et une concentration de nombreux logements pour les travailleurs. De plus, dans les communes adjacentes au district de Binh Chanh et à certains districts de la province de Long An, il existe de nombreuses zones industrielles, qui sont également des lieux où un grand nombre de F0 sont détectés.

«Le nombre de cas F0 est élevé, la situation de la maladie est toujours compliquée, cela était prévu lors de la réouverture de nombreux services. Cependant, la situation actuelle est différente de la flambée précédente car il y avait 90 % des personnes sont vaccinées avec 2 doses, le système de santé local a plus d'expériences, a une mission claire, dispose de médicaments et de schémas thérapeutiques pour chaque cas en fonction de la gravité», le chef de district Hoc Mon a partagé.

Selon les évaluations du département de la santé et des localités, la plupart des cas récents de Covid-19 se trouvent dans des parcs industriels et des zones franches d'exportation. Selon un chef du département de la Santé de Ho Chi Minh-Ville, cela vient du fait qu'à la réouverture de nombreuses zones industrielles et usines, les travailleurs doivent passer un test Covid avant de se rendre au travail ou se font tester périodiquement pour garantir une production sûre.

Bien que le nombre de cas ait augmenté, la plupart des cas sont asymptomatiques ou bénins; Par conséquent, le nombre de cas nécessitant un traitement hospitalier est également faible. La raison est en grande partie due au taux de vaccination relativement élevé dans les localités. Selon les données publiées le 8 novembre, le taux de vaccination à Nha Be, Binh Chanh, Hoc Mon, Can Gio, District 12... a atteint 100% pour la 1ère dose et plus de 90% pour la 2ème dose.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami