Covid-19: Hô Chi Minh Ville met à jour la directive sur la réouverture de l’économie et met l’accent sur la sécurité des personnes

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19: Hô Chi Minh Ville met à jour la directive sur la réouverture de l’économie et met l’accent sur la sécurité des personnes

Société

Covid-19: Hô Chi Minh Ville met à jour la directive sur la réouverture de l’économie et met l’accent sur la sécurité des personnes

Covid-19: Hô Chi Minh Ville met à jour la directive sur la réouverture de l’économie et met l’accent sur la sécurité des personnes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Circulation sur la rue Hoàng Văn Thụ dans le centre-ville de Hô Chi Minh Ville le 1er octobre 2021. — Photo VNA/VNS

Hô Chi Minh Ville a mis à jour sa directive sur la réouverture de l’économie, en plaçant la sécurité des habitants au premier plan. Phan Văn Mãi, président du Comité populaire de la ville, a déclaré: « La ville assouplira progressivement les mesures de distanciation sociale, mais elle placera la sécurité des habitants au premier plan suivant les directives du ministère de la Santé en matière de prévention de la pandémie. »

Les habitants peuvent se déplacer à l’intérieur de Hô Chi Minh Ville, mais pas pour aller vers d’autres provinces et villes. La ville gardera 12 points de contrôle à ses portes et 39 autres points de contrôle aux entrées de la ville.

La directive mise à jour réaffirme le « double objectif » : continuer à contenir l’épidémie et redémarrer l’économie à partir du 1er octobre.

La ville continue de s’efforcer de réduire le nombre d’hospitalisations et de décès en consolidant le système de santé, en particulier au niveau local.

La directive vise à ramener la vie des habitants à une nouvelle normalité, mais ils doivent rester extrêment prudents face au virus qui continuera à se propager sur le long terme. Ils sont priés de continuer à appliquer strictement les mesures de prévention 5K  [ Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé) ].

En attendant le lancement officiel d’une application nationale unifiée de prévention et de contrôle de la COVID-19, les gens devront utiliser un code QR pour la déclaration de mouvement sur l’application VNEID et un code QR indiquant le statut vaccinal sur l’application HCM Health ou sur le carnet de santé électronique.

S’il n’y a pas de code QR, les gens doivent présenter un certificat de rétablissement COVID-19 au cours des six derniers mois ou un certificat montrant que la personne a reçu au moins une dose de vaccin pour le vaccin à deux doses au moins 14 jours auparavant.

L’application nationale « PC-Covid » Việt Nam a été mise à disposition jeudi sur l’App Store iOS et le Google Play Store d’Android pour smartphones. Il remplace Bluezone, l’ancienne plateforme de traçage des contacts.

Mais il est encore en phase bêta. Les utilisateurs de smartphones qui ont installé Bluezone peuvent se rendre dans les magasins d’applications respectifs pour mettre à jour PC-Covid avec des fonctions complètes, disponibles en anglais et en vietnamien.


Phan Văn Mãi, président du Comité populaire de Hô Chi Minh Ville, s’exprime lors d’une réunion sur la directive mise à jour vendredi. Photo VNA / VNS

PC-Covid deviendra l’application unique pour toutes les activités de prévention et de contrôle COVID-19 dans le pays.

Il fournit également une « carte COVID-19 » aux utilisateurs qui ont été complètement vaccinés ou qui se sont rétablis de la maladie, leur permettant de voyager et de participer à des activités sociales dans la nouvelle période normale.

Les principales fonctions de l’application comprennent l’affichage du statut de « carte COVID-19 », la déclaration de santé, la recherche d’informations et de résultats de tests de vaccination COVID-19, la prise en charge du suivi des mouvements, l’affichage d’une carte des risques et la fourniture de nouvelles sur la stratégie globale de prévention et de contrôle de la pandémie.

Le Vietnam est passé de sa stratégie initiale zéro COVID à « vivre en toute sécurité avec le virus ».

La ville a imposé différents niveaux de mesures de confinement depuis fin mai. Le 23 août, la ville a imposé les mesures les plus strictes, ordonnant aux gens de « rester là où ils sont », sauf en cas d’urgence.

Il a enregistré près de 400 000 cas depuis fin avril. Près de 15 000 personnes sont mortes du virus dans la ville.
 

Services autorisés en vertu de la directive 18 (mise à jour)

Les organismes d’État, les organisations sociales et politiques et d’autres reprendront leurs activités normales à partir du 1er octobre. Les dirigeants des ces organismes décideront du nombre de fonctionnaires et d'agents de l'État qui retournent dans leurs fonctions en vertu des critères de prévention de la pandémie.

Les bureaux consulaires et les organisations internationales, y compris les bureaux économiques et culturels étrangers dont le siège est situé dans la ville, décideront des méthodes de travail et du nombre d’employés à autorisés au bureau. Ils doivent répondre aux exigences du ministère de la Santé et du gouvernement municipal en matière de prévention de la pandémie.

Les hôpitaux publics et privés, les établissements de services médicaux et les établissements pharmaceutiques, cosmétiques, de fournitures médicales et d’équipement reprendront leurs activités normales.

Les activités de production, de commerce, d’affaires et de services seront autorisées tant qu’elles garantissent des mesures de prévention de la pandémie, y compris des établissements de restauration qui peuvent seulement vendre à livrer ou à emporterent, des salons de coiffure intérieurs (fonctionnant à la moitié de leur capacité), des marchés traditionnels, des marchés de gros, des centres commerciaux, des magasins de papeterie, de manuels scolaires et d’autres équipements d’apprentissage, des mécaniciens, de l’électronique et des appareils ménagers, ainsi que des travaux de construction.

Les établissements religieux seront autorisés avec un maximum de 10 personnes, ou 60 personnes si au moins 90% des participants sont complètement vaccinés ou se sont rétablis de la COVID.

Les centres de villégiature, les hôtels, les motels et les attractions touristiques peuvent fonctionner jusqu’à 50 % de leur capacité à condition que les clients aient été complètement vaccinés ou se soient rétablis de la maladie ou qu’ils aient un test négatif pour le SRAS-CoV-2 dans les 72 heures suivant le résultat du test.

D’autres événements culturels, de gymnastique, de sport et de compétition seront autorisés avec un maximum de 60 personnes à condition qu’au moins 90 % des participants soient complètement vaccinés ou se soient remis de la maladie, ce qui doit être autorisé par une autorité compétente.

Les services de mariage et de funérailles seront autorisés avec des conditions spécifiques.

Les services intérieurs permettront de rassembler jusqu’à 10 personnes, ou 60 personnes si au moins 90 % des participants ont été complètement vaccinés ou se sont rétablis de la COVID. Les services de plein air permettront de rassembler jusqu’à 15 personnes, ou 90 personnes si au moins 90 % des participants ont été complètement vaccinés ou se sont rétablis de la maladie.

Les activités d’éducation et de formation doivent continuer à être menées en ligne jusqu’à ce que tous les enseignants et les élèves soient complètement vaccinés. Les écoles doivent garantir les critères de sécurité prescrits par le ministère de la Santé.

Les activités de plein air telles que les activités physiques quotidiennes seront autorisées avec un maximum de 15 personnes en même temps ou jusqu’à 100 personnes si toutes sont complètement vaccinées ou ont récupéré de la COVID.

Les activités à l’intérieur telles que les réunions, les séances de formation et les séminaires seront autorisées avec un maximum de 10 personnes, ou 60 personnes si 90% des participants sont complètement vaccinés ou se sont rétablis de la COVID.

Les services et les entreprises non essentiels (tels que les salons de beauté, les lieux de karaoké, les pubs, les bars et les salons de massage, les cinémas, les salles de jeux vidéo, les services de restauration sur place) resteront fermés.

En outre, les vendeurs de rue et les vendeurs de billets de rue continueront d’être interdits.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami