Covid-19: Le déploiement accéléré de dépistage massif du Sars-CoV-2 à Ho Chi Minh-Ville jusqu'au 30 septembre

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19: Le déploiement accéléré de dépistage massif du Sars-CoV-2 à Ho Chi Minh-Ville jusqu'au 30 septembre

Société

Covid-19: Le déploiement accéléré de dépistage massif du Sars-CoV-2 à Ho Chi Minh-Ville jusqu'au 30 septembre

Covid-19: Le déploiement accéléré de dépistage massif du Sars-CoV-2 à Ho Chi Minh-Ville jusqu'au 30 septembre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le personnel médical prélève des échantillons pour le test Covid-19 pour les livreurs/expéditeurs dans le district de Go Vap (HCM Ville), le 31 août.  Photo : vnexpress.net

Les zones "rouge, orange" (à très haut et à haut risque) vont déployer de manière accélérée une campagne de dépistage pour l'ensemble de la population des zones concernées 3 fois en 7 jours et par famille avec la méthode de test groupé des échantillons de 2/3 personnes par famille ou avec la méthode de test groupé RT-PCR pour toute la famille.

C'est l'un des contenus mentionnés dans le document visant à poursuivre la mise en œuvre des tests dans les zones résidentielles d'ici au 30 septembre, envoyé par le vice-président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, Ngo Minh Chau, aux districts.

En conséquence, afin de détecter de nouveaux cas dans la communauté, et en même temps mettre en œuvre une feuille de route pour revenir à un nouvel état normal, le comité directeur a suggéré que les unités (ensemble du personnel médical, administratif, technique...) prélèvent de façon accélérée et continue des échantillons pour des tests, isolent immédiatement la source de l'infection et apportent des soins aux malades en temps opportun selon les plans pré-établis. Sur la base des résultats de l'évaluation, la ville reclassera les zones à risque après le 14 septembre pour procéder à un nouveau dépistage.

Concrètement, dans les zones rouge et orange (à très haut et à haut risque) des échantillons seront prélevés dans l'ensemble de la population des zones concernées 3 fois en 7 jours et par ménage avec la méthode de test rapide des échantillons groupés (2-3 personnes par ménage) ou la méthode de test RT-PCR d'un échantillon groupé par ménage (un échantillon regroupé pour toute la famille).

Dans les zones jaunes (à risque), vertes et presque vertes (à faible risque), on effectue des tests RT-PCR sur un échantillon représentatif de ménages, en regroupant 10 pour les zones vertes et presque vertes et 5 pour les zones jaunes. En particulier, l'échantillon représentatif du lot suivant doit être différent de l'échantillon représentatif du lot précédent, la priorité étant donnée aux personnes qui n'ont pas été vaccinées et qui sont en contact avec de nombreuses autres personnes.

Les ménages de 5 membres ou plus doivent avoir 2 échantillons représentatifs. Les prélèvements et les résultats transmis se répètent avec une fréquence de tous les 5-7 jours.

La ville encourage les gens à prélever eux-mêmes des échantillons. Les prélèvements peuvent s'effectuer avec la participation du groupement d'habitation ou du groupement populaire, du conseil d'administration du quartier ou du hameau. La répartition des points de prélèvements doit être adaptée à la situation locale, les échantillons peuvent être collectés dans les ménages. Pour les gens qui prélèvent des échantillons pour un test rapide par eux-mêmes, la localité doit collecter et évaluer les résultats, en évitant de ne collecter que des résultats positifs et oubliant des résultats négatifs.

Le comité municipal de Ho Chi Minh-Ville pour la prévention et le contrôle du Covid-19 a demandé au département de la Santé de la ville d'ordonner aux unités de préparer les matériels et les ressources nécessaires en quantités suffisantes pour les produits chimiques, les produits biologiques et les fournitures connexes afin d'assurer le rythme de progression des tests et d'atteindre l'objectif visé. Le département de la santé doit faire le bilan et le rapport des résultats des tests le 29 septembre.

Du 27 avril au 15 septembre, Ho Chi Minh-Ville a obtenu un total de près de 2 millions d'échantillons de test RT-PCR et plus de 9,5 millions d'échantillons de test rapide d'antigène. La ville enregistre actuellement plus de 320 800 infections, plus de 12 700 décès dus au Covid-19 .

Lors d'une conférence de presse sur la prévention du Covid-19 hier après-midi , le directeur adjoint du département de la santé Nguyen Hoai Nam a déclaré qu'actuellement de nombreuses zones à haut risque ont été testées pendant 7-8 campagnes de dépistage, la plupart des "zones vertes" l'ont été pendant 3 campagnes, il y a des endroits qui ont fait jusqu'à 4 campagnes. Au cours du dernier temps, le dépistage à grande échelle a entraîné une augmentation continue du nombre d'infections, allant de 4 000 à 6 000 par jour.

Après les tests, le département de la Santé de la ville a estimé que le taux d'infection avait considérablement diminué. Concrètement, lors de la première phase du 23 au 27 août, le taux des cas positifs dans les « zones rouge et orange » était de 3,6%. Mais à la deuxième phase, il était de 2,7% et après la troisième phase, il n'était plus que de 1,1%. "C'est-à-dire que même si le nombre absolu des cas est élevé, le taux de réduction est très important mais le nombre de cas positifs est toujours là", a déclaré M. Nam, et il affirme que dans un proche avenir, la ville continuera le dépistage et à faire au moins 2-3 campagnes de tests pour isoler complètement les cas F0 (cas positifs détectés dans la communauté).

(Source info: vnexpress.net)
 

Nouveau Envoyer à un ami