Covid-19: le Premier ministre Phạm Minh Chính met en garde contre une réouverture trop précipitée des entreprises et de commerces dès l'apparition de quelques signes d'amélioration de la situation épidémique

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19: le Premier ministre Phạm Minh Chính met en garde contre une réouverture trop précipitée des entreprises et de commerces dès l'apparition de quelques signes d'amélioration de la situation épidémique

Société

Covid-19: le Premier ministre Phạm Minh Chính met en garde contre une réouverture trop précipitée des entreprises et de commerces dès l'apparition de quelques signes d'amélioration de la situation épidémique

Covid-19: le Premier ministre Phạm Minh Chính met en garde contre une réouverture trop précipitée des entreprises et de commerces dès l'apparition de quelques signes d'amélioration de la situation épidémique
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Premier ministre Phạm Minh Chính prend la parole lors de la réunion — Photo VNA/VNS

Le Premier ministre Phạm Minh Chính a averti samedi les entreprises de ne pas trop se précipiter pour reprendre leurs activités simplement parce que la bataille contre le COVID-19 a produit des premiers signes positifs. La mise en garde a été prononcée par le Premier ministre alors qu'il présidait une réunion du Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du COVID-19 afin d'examiner les travaux de la semaine dernière et a détaillé les mesures et les tâches conformément à la situation pandémique actuelle.

Selon le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle du COVID-19, les nouvelles infections à coronavirus dans la communauté au cours de la semaine dernière ont diminué par rapport à la semaine précédente dans certaines localités avec un grand nombre de cas, notamment Đà Nẵng (en baisse de 60 %), Bình Dương (27 %) et Long An (3 %).

Le nombre quotidien de décès à l'échelle nationale a également diminué de 30% en moyenne, avec HCM Ville en baisse de 30%, Đồng Nai 50%, Long An 30% et Tiền Giang 70%.

Parmi les 23 provinces et villes qui appliquent une distanciation sociale et des mesures plus strictes, huit ont bien maîtrisé la pandémie tandis que trois autres, HCM Ville, Bình Dương et Kiên Giang, doivent encore appliquer de manière drastique des mesures anti-COVID-19 pour maîtriser les épidémies, a noté le comité directeur.

Cependant, malgré des améliorations encourageantes, il reste certaines lacunes, a-t-il souligné, précisant que la distanciation sociale dans certains endroits n'a pas encore été suffisamment respectée, la mise en œuvre des activités pour assurer l'aide sociale est toujours plus lente que prévu, l'approvisionnement en produits de première nécessité reste instable, et certaines localités ont été impatientes de rouvrir et d'assouplir les restrictions malgré l'absence de plans précis.

Le Premier ministre Chính, qui est également président du comité directeur national, a demandé aux ministères, aux secteurs et aux localités d'éviter toute négligence après avoir obtenu de bons résultats initiaux et pratiqué la distanciation sociale pendant une longue période, et d'éviter toute précipitation dans la reprise des activités de la production et des commerces.

Il a ordonné la poursuite des efforts pour assurer la sécurisation des conditions socio-économiques des populations, en évaluant la mise en œuvre de la résolution du gouvernement n° 68/NQ-CP sur certaines politiques de soutien aux travailleurs et aux employeurs touchés par la pandémie, en faisant appel davantage aux ressources privées et renforçant le partenariat public-privé dans la lutte contre le COVID-19.

Le chef du gouvernement a également demandé une application plus forte des technologies de l'information dans la lutte contre la pandémie.

Il a demandé au ministère de la Santé de terminer bientôt l'étude d'une stratégie globale de prévention et de contrôle du COVID-19 dans le nouveau contexte, qui devrait se concentrer sur la vaccination, le dépistage et le traitement, et d'améliorer la capacité de réponse afin que le pays puisse retourner à la « nouvelle normalité » en 2022.

Le ministère a été chargé d'élaborer des directives pour assouplir les restrictions et reprendre les activités étape par étape et sous contrôle. Il a également été demandé de procéder à une évaluation continue de la situation afin d'apporter des ajustements opportuns et appropriés du processus de réouverture pour assurer la sécurité.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami