Covid-19 : « Les tests rapides, un enjeu clé pour endiguer l'épidémie », selon le ministre vietnamien de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 : « Les tests rapides, un enjeu clé pour endiguer l'épidémie », selon le ministre vietnamien de la Santé

Société

Covid-19 : « Les tests rapides, un enjeu clé pour endiguer l'épidémie », selon le ministre vietnamien de la Santé

Covid-19 : « Les tests rapides, un enjeu clé pour endiguer l'épidémie », selon le ministre vietnamien de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Hanoi déploie le modèle "deux en un", des tests de dépistage et des vaccinations en même temps - Photo vnexpress.net

Estimant que certaines localités n'ont pas rigoureusement mis en œuvre la stratégie de dépistage et sont obligées de prolonger la distanciation sociale, le ministre Nguyen Thanh Long recommande de déployer des « tests rapides », et ceci considéré comme une solution clé pour contrôler l'épidémie.

Dans un télégramme envoyé aux localités le 15 septembre, le ministre a évalué que la situation épidémique est encore compliquée et peut durer longtemps dans de nombreuses localités, en particulier lorsque la variante Delta a une courte période d'incubation, très contagieuse et c'est un agent pathogène qui se propager rapidement. La concentration de virus dans le liquide pharyngé des patients est environ 1 000 fois supérieure à celle des souches de nCoV précédentes.

Pendant ce temps, certaines localités n'ont pas encore déterminé les objectifs, la portée, le temps et les solutions pour contrôler l'épidémie, en particulier les tests. C'est la raison pour laquelle les localités doivent maintenir une distanciation sociale dans la durée longue, ce qui affecte la vie de la population et le développement socio-économique. "Les tests doivent être strictement mis en œuvre et la vitesse des tests est la clé", a déclaré le ministre.

Les zones à très haut risque, à haut risque, doivent mener un dépistage test de toute la population 3 fois en 7 jours, de préférence en utilisant le test rapide antigénique pour séparer immédiatement les cas F0 (positifs au Covid), pour isoler la source de l'infection et la traiter rapidement. Un test rapide d'antigène et un test RT-PCR en temps réel peuvent être combinés.

Pour les zones restantes, les tests seront réalisés tous les 5-7 jours, et on peut combiner des échantillons selon des conditions concrètes, selon les ménages, les pièces d'habitation et les ménages voisins. Les tests RT-PCR doivent renvoyer les résultats en 12 heures.

Chaque localité divise les points de prélèvement en petits groupes et organise de nombreuses équipes de prélèvement. Les tests antigéniques rapides peuvent être effectués par des volontaires ou par la personne elle-même.

L'importance de la stratégie de test a été mentionnée à plusieurs reprises par le ministre Long. Le 10 septembre, il a affirmé que s'il voulait réduire la période d'isolement obligatoire , il devait passer des tests. "Il est nécessaire de dépister les infections dans la communauté, d'isoler, de localiser et d'éradiquer l'épidémie en profondeur. A partir de là, desserrer progressivement la distance sociale pour ramener la vie à une nouvelle normalité", a déclaré le ministre.

Il a cité l'expérience d'autres pays, en particulier la Chine, avec de nombreuses séries de tests très rapides. Au Vietnam, il existe une expérience de lutte réussie contre les épidémies à Bac Giang, Bac Ninh, Hai Duong, Khanh Hoa, Can Tho, District 7, district de Cu Chi à Ho Chi Minh Ville... Ce sont des enseignements pratiques dans la réalisation réussie des tests permettant d'isoler tous les F0 (cas positifs au Covid), d'empêcher la propagation du virus dans la communauté.

Le ministère de la Santé a souligné que les localités doivent évaluer en permanence les risques lorsqu'elles décident d'appliquer les mesures de distanciation sociale ou d'atténuation de ces mesures. L’assouplissement des restrictions doit se faire étape par étape, sûrement et le dépistage doit être poursuivi selon les directives du ministère de la Santé.

Selon l'annonce du ministère de la Santé dans la soirée du 14 septembre, en 24 heures, 304 993 tests ont été effectués pour 875 317 tours de personnes. Le nombre de tests du 27 avril à aujourd'hui est de 15 512 897 échantillons pour 45 095 067 tours de personnes.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami