Covid et croissance économique : l'exception vietnamienne

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Covid et croissance économique : l'exception vietnamienne

Economie

Covid et croissance économique : l'exception vietnamienne

Covid et croissance économique : l'exception vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Peu de cas enregistrés et peu de décès. Le Vietnam, qui a pris des mesures radicales contre le coronavirus en coupant très tôt les routes avec la Chine, voit son activité redémarrer. Les exportations et le manufacturier soutiennent la croissance, attendue à 2 % en 2020.

Le Vietnam n'affiche pas les scores de la Mongolie, qui ne déplore aucun décès à ce jour, mais il peut se targuer d'avoir endigué l'épidémie de coronavirus . A ce jour, les autorités de Hanoï font état de 1.077 cas déclarés et de 35 morts pour une population qui frôle les 100 millions de citoyens. Sitôt les premiers cas observés et le foyer de Wuhan en Chine avéré, le gouvernement a très vite mis le pays en position défensive en multipliant les contrôles et les restrictions de déplacement ainsi que les quarantaines pour les personnes arrivant de l'étranger.

Tensions avec la Chine

Hanoï a dû aplanir quelques tensions avec la Chine voisine , après avoir pris la décision radicale de suspendre les vols depuis et vers la Chine et de fermer la frontière terrestre. Le commerce transfrontalier a alors été lourdement affecté mais cela n'a pas pesé outre mesure sur la croissance.

Alors que le mois de septembre touche à peine à sa fin, les autorités publient déjà leurs résultats de croissance pour le troisième trimestre : le PIB a progressé de 2,62 % sur un an, soit une performance nettement supérieure au trimestre précédent (+0,39 %). Sur l'ensemble de l'année, un objectif de croissance de 2 % n'est pas hors d'atteinte, avance pour sa part Duong Manh Hung, responsable du département Croissance au bureau des statistiques. A condition que les moteurs allumés continuent de tirer l'activité.

Reprise de l'export

Les trois mois achevés fin septembre ont bénéficié d'une reprise de l'export (+18 %) nettement supérieure aux importations (+11,6 %). Sur neuf mois, malgré le coup d'arrêt de l'économie mondiale, les exportations du Vietnam ont augmenté de 4,2 %.

L'activité manufacturière a, elle aussi, fortement remonté en régime et devrait conserver ce rythme au-delà de la fin de l'année. Une enquête menée auprès des milieux industriels montre qu'ils sont 81 % à estimer que leur production va rester soutenue.

Investissement public

« Le gouvernement met la priorité sur l'investissement public et va maintenir ce cap l'an prochain. Cela va aider le PIB au dernier trimestre », analyse Pham Dinh Thuy, le directeur du département Industrie au bureau des statistiques.

Enfin, dans le sillage de la dépense publique, la consommation des ménages devrait elle aussi redémarrer d'ici à la fin de l'année et se prolonger au moins jusqu'au Nouvel an lunaire, qui tombe l'an prochain le 12 février.

Michel De Grandi

(Source info: lesechos.fr)

Nouveau Envoyer à un ami