Croissance à 5,03% : la reprise économique se confirme au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Croissance à 5,03% : la reprise économique se confirme au Vietnam

Economie

Croissance à 5,03% : la reprise économique se confirme au Vietnam

Croissance à 5,03% : la reprise économique se confirme au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Sur un an, le produit intérieur brut a progressé de 5,03% au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé mardi le Bureau général des statistiques. (Photo: VNA)

Le produit intérieur brut du Vietnam a augmenté de 5,03 % au premier trimestre par rapport à l'année précédente, selon des données officielles publiées mardi, alors que le pays a rouvert davantage de pans de son économie après avoir assoupli les restrictions liées au coronavirus.

Sur un an, le produit intérieur brut a progressé de 5,03% au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de l'année précédente, a annoncé mardi le Bureau général des statistiques. Cette progression avait atteint seulement +2,58% pour l'ensemble de l'année 2021 et +2,91% en 2020, les pires performances économiques depuis trois décennies, plombées par la quatrième vague de Covid-19 à partir d'avril 2021.

Le PIB vietnamien connaissait en effet une croissance annuelle de 7 % avant la pandémie. Au premier trimestre 2022, sur un an, les exportations ont progressé de 12,9% à 88,58 milliards de dollars. Mais, si la reprise est de retour, les risques restent bien présents.

Les infections au variant Omicron restent élevées, le pays recensant 85.759 cas le 30 mars 2022 même si le taux d'hospitalisation et les décès restent bas. Et la récente flambée des prix mondiaux des matériaux causée par le conflit entre la Russie et l'Ukraine pourrait avoir un impact significatif sur l'industrie manufacturière du Vietnam et devenir un frein à sa croissance.

"Le Vietnam a obtenu une assez bonne croissance au premier trimestre malgré l'évolution compliquée de la pandémie Covid-19... et l'incertitude géopolitique mondiale", a déclaré le Bureau général des statistiques dans un rapport.

Le secteur de la fabrication et de la construction a connu une croissance de 6,38 % par rapport à l'année précédente, tandis que les services ont progressé de 4,58 % et l'agriculture de 2,45 %, a indiqué le GSO (General Statistics Office - Bureau général des statistiques).

Le Vietnam, un centre manufacturier de la région, a commencé à lever ses restrictions liées au coronavirus à partir de la fin de l'année dernière, ce qui a permis aux usines de reprendre pleinement leurs activités.

"Contrairement à ce qui s'est passé lors de la vague du Delta, le succès du déploiement du vaccin a permis au gouvernement de maintenir ouverts les secteurs des services et de l'industrie", a déclaré Capital Economics dans une note, faisant référence à la plus récente épidémie de coronavirus due à la variante Omicron.

Au premier trimestre, les exportations ont augmenté de 12,9 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 88,58 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 15,9 % pour atteindre 87,77 milliards de dollars, selon le GSO, ce qui a entraîné un excédent commercial de 809 millions de dollars.

Les principaux produits d'exportation du Vietnam comprennent les smartphones, principalement produits par Samsung Electronics, les vêtements et les produits de la chaussure.

Selon le GSO, les prix à la consommation au premier trimestre ont augmenté de 1,92 % par rapport à l'année précédente, tandis que la production industrielle a augmenté de 6,4 %.

Capital Economics s'attend à ce que la reprise du Vietnam se poursuive au cours des prochains mois, mais a prévenu que de nouveaux vents contraires émergeaient.

"La hausse des prix du pétrole va freiner la reprise de la consommation", a-t-elle déclaré, obligeant à noter que le ralentissement de la croissance de l'économie mondiale va freiner les exportations tandis que l'ampleur croissante des blocages dus au coronavirus en Chine risque de perturber les chaînes d'approvisionnement.

Capital Economics s'attend à ce que l'économie du Vietnam connaisse une croissance de 8,8 % cette année, ce qui est supérieur à l'objectif officiel de 6,0 %-6,5 % et après une croissance de 2,58 % l'année dernière.

(Sources info: Reuters - AFP - VnExpress)

Nouveau Envoyer à un ami