Cyclisme sur route - Le Vietnam, la première terre de reprise pour les courses

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Cyclisme sur route - Le Vietnam, la première terre de reprise pour les courses

Sports

Cyclisme sur route - Le Vietnam, la première terre de reprise pour les courses

Cyclisme sur route - Le Vietnam, la première terre de reprise pour les courses
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami
 L'espagnol Javier Sardá Pérez (à droite) s'entraîne avec l'équipe de Ho Chi Minh-Ville à Lam Dong - Photo: thethao.tuoitre.vn
 
Le Vietnam est probablement le premier pays au monde à organiser une importante compétition sportive depuis le début de la nouvelle pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19). La HTV Cup, la course par étapes la plus célèbre du Vietnam, comprendra 18 étapes entre le 19 mai et le 7 juin. HTV , une station de télévision de Ho Chi Minh Ville et l'organisatrice de la course, avait initialement prévu l'événement en avril, mais a choisi de reporter en raison de la pandémie.

La HTV Cup accueillera douze équipes de sept coureurs, 84 cyclistes au total - 82 Vietnamiens et deux Européens entrés au Vietnam avant que le pays ne ferme ses frontières. L'Espagnol Javier Sardá Pérez, le champion en titre de la Coupe HTV, courra pour l'équipe Ho Chi Minh City, tandis que le Français Loïc Desriac roulera pour Bikelife Dong Nai.
 
L'édition 2020 de l'événement est la 32e de l'histoire de la course et couvrira 2183 kilomètres de route entre la province centre-nord de Nghe An et Ho Chi Minh-Ville au sud.
 
Quel passionné de cyclisme en Europe connaît de nom la HTV Cup ? Très peu de monde, mis à part ceux ayant déjà usé leurs boyaux... au Vietnam. Et pourtant c'est cette compétition professionnelle sur route qui attire notre oeil en cette période où l'ensemble des coureurs en Europe, professionnels comme amateurs reprennent à peine la route de l'entraînement.
 
Epidémie maîtrisée, feu vert des autorités
 
Au Vietnam, l'épidémie a été maîtrisée : au 16 mai, 314 cas confirmés dont 174 sont des cas importés qui ont été confinés dès leur arrivée au Vietnam.
 
Toujours est-il que cette course organisée par la chaîne Hô Chi Minh City Television comptera pas moins de 18 étapes, pour 2183 kilomètres et débutera dès ce 19 mai, jusqu'au 7 juin. A en croire Duc Phat Nguyen, membre du comité d'organisation, "Tout va bien ici maintenant et notre course sera le premier événement sportif au Vietnam après Covid-19". L'épreuve devait initialement se dérouler du 5 au 30 avril. Après avoir eu le feu vert des autorités, des consignes sanitaires seront néanmoins de vigueur pour le déroulement de la compétition : "Les cyclistes n'auront pas à porter de masque, mais les membres du personnel, les caméras, les arbitres, les motocyclistes, etc. le feront, en plus de se laver les mains régulièrement", a poursuivi M.Nguyen.
 
D'une certaine manière, on peut dire qu'il leur est heureux de ne pas avoir leurs courses estampiléées UCI [Union Cycliste Internationale]. Car l'instance internationale du cyclisme a suspendu toutes les courses à l'échelle mondiale jusqu'au 1er juillet minimum. Dans le passé, une seule course sur le sol vietnamien avait reçu le précieux sésame : le Tour ADC du Vietnam en 2012. Mais une fois la crise sanitaire maîtrisée, il serait bon pour le cyclisme de s'intéresser à d'autres espaces, en plus de ceux déjà explorés. Après une ouverture aux Amériques dans les années 1980, le cyclisme professionnel s'est popularisé au Moyen Orient, en Afrique et en Océanie. Mais dans une partie importante de l'Asie du Sud-Est, les coureurs et courses de haut niveau ne sont pas encore suffisamment repérés par les instances mondiales.
 
Loïc Desriac et Javier Sarda, les deux "trublions" européens en vadrouille au Vietnam
 
Pourtant sur cette HTV Cup, 84 concurrents vont prendre le départ, dont deux Européens. Le pays a femé ses frontières dès le début de la pandémie, mais le Français Loïc Desriac et l'Espagnol Javier Sarda ont eu la bonne idée de rester au sein du territoire au moment de la fermeture. Ce dernier est d'ailleurs le tenant du titre de l'épreuve, lui qui vit la majeure partie de l'année au Vietnam : "Je passe normalement huit mois par an au Vietnam et je retourne en Espagne quand je n'ai pas de course ici", a-il expliqué à CyclingNews. "Je suis arrivé à Ho Chi Minh-Ville en février avant l'épidémie. Je vis ici en tant que cycliste professionnel et je me suis très bien entraîné ces derniers mois dans le but de remporter à nouveau la Coupe HTV. C'est la course la plus importante pour mon équipe [l'équipe Thanh Phô Ho Chi Minh, ndlr]."
 
Si la Chine et ses gros investisseurs voient surtout dans le cyclisme un futur business, le Vietnam a lui développé une certaine passion populaire pour "la petite reine", avec un véritable réseau de courses cyclistes. Comme en Europe, la diffusion des courses cyclistes est très fréquente sur les réseaux : la HTV Cup sera d'ailleurs à suivre en direct sur Facebook et YouTube. "L'événement est très bien couvert par les journaux", a affirmé Loïc Desriac. "Les critériums sont en direct à la télévision, tandis que les autres étapes ont des temps forts de 15 minutes chaque soir. Habituellement, la course célèbre la réunification du pays, en 1976. Cette année, elle commence le 19 mai car c'est l'anniversaire de Ho Chi Minh [le leader révolutionnaire vietnamien né ce jour-là en 1890]. "
 
(Sources info: thethao.tuoitre.vn & cyclismactu.net) 
Nouveau Envoyer à un ami