Dak Lak : renforcement de la protection des éléphants du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Dak Lak : renforcement de la protection des éléphants du Vietnam

Culture

Dak Lak : renforcement de la protection des éléphants du Vietnam

Dak Lak : renforcement de la protection des éléphants du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La province de Dak Lak (Hauts Plateaux du Centre) met en oeuvre des mesures de préservation et de développement de la population d'éléphants vivant sur son territoire.

Les éléphants de Dak Lak, de l'espèce asiatique Elephas maximus , est le 2e plus grand mammifère terrestre après l'éléphant d'Afrique. Les éléphants domestiques sont considérés comme un symbole à la fois socioéconomique, culturel et spirituel de la communauté des ethnies de l'ensemble du Tây Nguyên. Actuellement, ces animaux vivent essentiellement dans les districts de Buon Don, d'Ea Sup et d'Ea H'Leo.

Cette localité dispose la plus importante population d'éléphants sauvages du pays, mais ce derniers temps, celle-ci diminue rapidement : de plus de 550 individus en 1980, ils ne sont plus aujourd'hui que de 80 à 110, selon le service de l'Agriculture et du Développement rural de Dak Lak. Depuis 1980, 15 éléphants sauvages ont été retrouvés morts en raison du braconnage.

Quant aux éléphants domestiques, Dak Lak n'en compte que près de 51 individus au lieu de 502 en 1980, lesquels vivent essentiellement dans les districts de Buôn Dôn et de Lak. Quatre compagnies de tourisme et foyers d'ethnies minoritaires possèdent des éléphants domestiques. Depuis une dizaine d'années, la stérilité des éléphants domestiques a été constatée.

En vue de régler cette situation, Dak Lak a pris des politiques d'assistance financière des propriétaires afin de préserver cette population et a aménagé des abris naturels pour les éléphants domestiques dans les deux districts de Buôn Dôn et de Lak, lesquels comprennent des forêts spécifiques de protection possédant les espèces végétales dont ces bêtes s'alimentent.

La province a également lancé la réalisation de sa planification de zones de préservation qui prévoit la création de ressources alimentaires et des plans d'eau pour les éléphants sauvages dans les districts de Buôn Dôn, d'Ea Sup et d'Ea H'Leo. -AVI

Nouveau Envoyer à un ami